Cyano sur plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
ramirezi
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2004, 10:46
Contact :

Cyano sur plantes

Message par ramirezi »

Bonsoir a tous.Je pense que certain connaise la cyano .J'en avais y a moins d'un an et j'avais traite et c'etais parti bien sur.

Ce soir en rentrant j'ai une grosse plaque verte a nouveau et
malheuresement c'est a nouveau de la cyanobacterie.Est ce que cela aurais pu etre importe par une plante??ou autre ??dites moi ce que vous en pensez
merci.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Ou bien un retour de conditions favorables à sa pousse : peux-tu nous en dire plus sur ton bac ? (vol., éclairage, paramètres de l'eau - surtout NO3 et PO4 si possible-, population -plantes et poissons-, bulleur ou non, filtre...)

Avec quoi avais-tu traité il y a un an ?

Pour l'heure, tu peux (dois :wink: ) enlever cette ou ces feuille(s) atteinte(s) et oxygéner à fond ton bac (bulleur si tu en as un ou bien brassage dynamique de surface; dans l'idéal installer un "Oxydator"). Tu pourras aussi éventuellement ajouter une ampoule de "biodigest".

Mais donne tes paramètres surtout.
Invité

Message par Invité »

Mon bac fais 380 litres net avec eclairage hqi .J'ai baisse y a 5/6 mois ma temperature de 29 a 25 degres.Auparavant bac de discus la ou j'ai eu de la cyano y a 6 mois.Maintenant j'en ai plus fais un bac type hollandais avec une 20 aine de varietes de plantes.

Taux de phosphates : 0.25mg/l
Taux de nitrates :5mg/l
Taux de nitrites:0.05/0.1mg/l
Taux de Fe :0mg/l
Temperature 25 degres


filtre un pour la surface une petite EHEIM 2222 et une grande EHEIM 2028.
Pas de bulleur car diffusion de co2.Plante au max que je peu.Poissons: 2 altums ,un ban de neons cardinalis et neons normal.20 corydoras de toute sorte dans le fond ainsi que 2 sturisoma et 4 otocinclusEt 1 bans de 10 autre petit poissons.
J'avais traite avec du cyanocell.

Le taux de fer me surprend car tous les 15 du mois je met E15 et les 30 du mois je met E30.Devrais je mettre plus d'engrais???
ramirezi
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2004, 10:46
Contact :

Message par ramirezi »

Excusez moi c'est bien moi ramirezi SOUS INVITE desole de cette erreur
Invité

Message par Invité »

Et j'ai aussi des genre d'algue noir en formes de pinceaux qui sont la depuis 3/4 mois sur la souche tout en haut et il y en a sur les vallisnerias et support chauffage.je voulais le dire au cas ou ca peu aider
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Pour pas casser ce beau bac, je te conseille (outre le nettoyage manuel) un oxydator dans un coin et des ampoules de biodigest.

Ca doit pousser vite et bien vert dans ce bac : est-ce le cas ? (vérifier pH/KH/CO2) Si c'est pâlichon : ajouter l'engrais A1 de Dennerle (quotidien) si tu as un sol nutritif ; si pas de sol nutritif, plutôt des boulettes JBL.

Pour les pinceaux : nettoyage propre et régulier des zones touchées. Si ton CO2 marche bien, ça doit pas se répandre
ramirezi
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2004, 10:46
Contact :

Message par ramirezi »

Les plantes oui verte et pousse bien mais j'ai peur qu'en mettant de l'engrais les algues vienne a la charge.Par contre puis je augmenter le debit de co2???
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

L'A1, c'était uniquement si soucis : garde tes doses actuels puisque ça marche.

Merci d'essayer de donner une valeur fiable de KH et de pH pour voir un peu où tu en es en CO2 (quel système, au fait ?). [pas de tourbe ou de grosses racines ?]


[rappel : Oxydator + biodigest dans ton cas]
Invité

Message par Invité »

racine dedans pas si consequante.Co2 diffuse uniquement quand l'eclairage s'allume.
ramirezi
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2004, 10:46
Contact :

Message par ramirezi »

Mon kh est de 6 (du bleu au jaune j'ai mi 6 gouttes) Le ph est de 7.5/7.6 et une conductivite de 523 microsiemens.

Merci de ton aide deja PIERRE.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

C'est avec plaisir, ramirezi.

Y'a un pb au niveau CO2 (d'après les tables - à prendre avec précautions qd elles indiquent un taux de CO2 très bon, mais fiables quand elles renseignent sur une valeur basse comme ici : autour de 5 ppm).

Soit tu brasses trop en surface (ta petite pompe ?) soit ton débit CO2 est trop faible soit les deux...

Si tu diminues les échanges gazeux en surface pour garder ton CO2, je te conseille vraiment l'Oxydator. (pour vaincre ta cyano à coup d'oxygène, tout en optimisant ta fumure CO2)
ramirezi
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2004, 10:46
Contact :

Message par ramirezi »

Explique moi ce qu'est l'oxidator svp connais pas
Invité

Message par Invité »

Ok merci mais je crois pas que je vais l'utiliser .
ramirezi
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2004, 10:46
Contact :

Message par ramirezi »

Que pense tu si je coupe l'eclairage en 2 periodes???pour les algues??

5 ppm comme tu a dit que signifie ppm svp merci.
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Que pense tu si je coupe l'eclairage en 2 periodes???pour les algues??
bof... surtout que c'est pas l'invasion du siècle, chez toi ??
Fais en sorte de monter ton CO2 (débit bouteille et/ou moins de brassage de surface) et ça ira...

ppm = part pour million = mg/litre de CO2 en l'occurrence. 5 est la valeur classique sans injection (donc pb ici) ; on cherche à atteindre une valeur entre 15 et 30 en injectant.

au fait : comment diffuses-tu le CO2 ? Il y a peut-être perte de rendement à ce niveau ?
Invité

Message par Invité »

Une sprale qui fais dans les 22/25 cm.Mais en bullees ca ferais combien???Y a pasq un tableau??Merci
ramirezi
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2004, 10:46
Contact :

Message par ramirezi »

Une spirale qui fais dans les 25 cm.En bulles cela ferais il combien a faire sortir??Y aurais t il pas un tableau pour savoir cela???

J'ai augmente la dffusion hier matin et les plantes bullais bien hier soir.
ramirezi
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 17 mai 2004, 10:46
Contact :

Message par ramirezi »

Est ce que la lampe a UV pourrais me servir un peu pour virer toutes les saloperies qui traine dans l'eau???apres un changement d'eau et enlever les plantes atteintes.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités