le secret pour les plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Cléo

le secret pour les plantes

Message par Cléo »

salut mon j'aimerais mettre des plante dans mon aquarium mais je sais pas si c'est l'idéal et si c'est facile a entretenir

-jai un aquarium de 38L
-3 platys
-un laveur de vitre(ressemble a un Ancistrus)
-un betta

je voudrais savoir qu'est ce que vous me conseiller côté plante :?:

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
jgagne
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 28 août 2004, 03:03
Contact :

Message par jgagne »

Selon, quand tu as tout ce qui faut pour tes plantes, tu peux prendre celle qui te plait sans savoir si c'est une plante difficile ou non.

Pour ma part, je n'ai pas de sol nutritif. Vu que ca ne fait pas longtemps que mon aquarium est démarrée (environ 3 mois), j'ai mis de l'engrais solide au près des plantes. Après, j'irai vers l'engrais liquide.

En premier lieu, je n'avais pas de diffuseur de Co2. Les plantes se dégradaient à vue d'oeil. Mais depuis 2 semaines, j'ai acheté le diffuseur de Co2 Nutrafin et c'est incroyable le changement que ca peut faire aux plantes. Les plantes sont d'un beau vert et ca pousse beaucoup.

Donc, selon moi, comme conseil, le sol nutritif n'est pas obligatoire. Il s'agit d'avoir le Co2 et l'engrais liquide ou solide. Ensuite, il ne faut pas oublié l'éclairage qui est primordiale pour la photosynthèse (10-12 heures par jours). Pour ma part, j'éclaire 10 heures 30 minutes par jour.

J'espère t'avoir éclairé un peu.
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 14 juil. 2004, 13:09
Contact :

Message par SAKANA »

je suis de l avis de jgagne, moi aussi je n ai pas de sols nutritif mais j ai un systeme de co2 et un eclairage en hqi et ca pousse a vu d oeil, j ai une anubia qui est rendu a sa 6 eme feuille en 1 mois et demi et une fleur pousse en ce moment.

je n ai pas encore mis d engrais liquide car j en vois pas la neccessite pour l instant.

les plantes sont difficiles si on ne leur apporte pas ce qu elles veulent. le plus dur c est quand tu as differentes varietes, c est de la rigueur pour donner a chacune les besoins specifiques dont elles ont besoin.

moi je choisi c est qu il me plaise et je me documente pour satisfaire leur besoin.

bon courage a toi et dis nous en plus sur ton eclairage
840 l 4 botias,6 coridoras sterbai, 7 pleco tiger, 65 cardinalis,12 jeunes discus et 3 altums. ainsi que 40 crevettes
200 l 2 males guppy et 4 femelles
22l avec une cinquantaine de bebes guppys
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Message par alban75 »

Oui, les plantes c'est idéal, et il faut en mettre ! ;)
Choississez des plantes peu exigeantes.
http://mon-aquarium.blogspot.com/2004/0 ... antes.html

En revanche, votre ancistrus n'a rien à faire seul et dans un 38L (bruts ou nets ?)... :(
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte
Messages : 922
Enregistré le : 28 juil. 2004, 19:35

Message par Bertrannnd »

Je dirai qu'un sol nutritif n'est pas plus obligatoire que l'est l'apport de C02 :lol: .

Un sol nutritif n'est pas obligatoire au bon développement des plantes.
Avec le temps, une certaine quantité de matière organique en décomposition va s'accumuler au fond du bac, dans la partie inférieure de la couche de gravier, là où vont puiser les racines des plantes.

Moi je n'ai pas de substrat, par contre je met de l'engrais liquide, et depuis que j'injecte du CO2 (depuis deux semaine), mon aquarium c'est la forêt amazonienne, les plantes vont soulever le couvercle du bac tellement elles poussent... et tout ça avec seulement 2 tubes de 18W pour un bac de 208L de volume brut! 8)
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

je dirais que vous avez tous raison en partie, mais certains ont également tort partiellement, donc pour synthétiser tout cela, voici la recette la mieux adaptée je pense (vous me contredirez si j'ai tort):

- le sol nutritif est nécessaire si tu envisages la culture de plantes gourmande en engrais solide, type échinodorus par exemple, ou nuphar. L'engrais solide soutient une croissance harmonieuse des plantes et est le garant de la pérénnité de tes plantes à long-terme. Je parie que ceux qui 'en ont pas placé dans leur bac le regretteront dans quelques mois. Si tu n'en a pas alors opte pour des plantes tiges type hygrophila, ... qui se nourissetn principalement via un réseau radicillaire externe, ou via les feuilles. Ou bien opte pour des plantes à croissance lente genre anubias ou microsorium.
- l'engrais liquide est nécessaire en quantité limitée, la moitié de staux habituellement préconisés sur les emballages. Il faut privilégier des engrais garantit exempts de phosphates et nitrates et riches en éléments chélatés.
- le cO2 devient impératif dès l'instant où ton bac est très planté. Même dans des bacs moins plantés il peut s'avérer nécessaire pour entretenir des plantes très délicates. Toutefois dans un petit volume je en conseillerais pas son utilisation. Les échanges gazeux doivent être réglés à la perfection sous peine d'accidents fâcheux et en plus cela prend tout de même une place certaine dans un petit bac, il ne faudrait tout de même pas oublier l'esthétisme
- l'éclairage le plus polyvalent c'est 1watts pour deux litres, avec ça tu peux satisfaire les exigences de plus de 95% des plantes d'aquarium

bref ça demande de l'entretien et un minimum d'entretien mais c'est très gratifiant. J'avoue que j'aime voir mes plantes se multiplier, fleurir, ... pour finir je prends parfois plus de plaisir avec mes plantes qu'avec mes poissons (toute comparaison gardée). Doncoui ça vaut la peine de planter son bac

pour toit vu que ton bac doit être assez bas (25 cm de haut, 30 max), tu dois privilégier de espèces basses à moyennes. Je préconiserais des saggitaria spiralis, du cabomba, quelques anubias et microsorium, quulques crypto et un brin de riccia en surface pour ton combattant.

voilà voilà j'espère que ça t'aura aidé
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

150EUR mildiou ben tu te fais entuber alors!!!

moi je recharge une fois tous les trois mois et ça me coûte 4 EUR donc 16 EUR par an en gaz....
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
ANSELME
Subadulte
Subadulte
Messages : 544
Enregistré le : 11 juin 2004, 16:07
Contact :

Message par ANSELME »

Hello!
Pour ma part, jai deux bac:
:arrow: 180l avec sol nutritif + CO2 Artisanal... Les plantes poussent trop bien!
:arrow: 60l sans CO2 ni sol nutritif... Les plantes se plaisent aussi bien que dans l'autre.

Par contre je fais des apport en angrais liquide (Algoflash+ Pokon) dans les deux bacs.

Dans le 60l je n'ai que des plantes à tiges. Dans l'autre j'ai des anubias, échinodorus, plantes à tiges...
180L type amazonien
20L avec 1 Betta
SAKANA
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 14 juil. 2004, 13:09
Contact :

Message par SAKANA »

bonjour

je ne vois pas l interet de mettre un sol nutritif pour la plupart des aquariums , puisque celui ci s epuise au bout de deux ans environ et apres on est oblige de changer le sol ou de faire des apports en engrais solide. de plus , lorsqu on veut deplacer des plantes on ne melange pas le sol nutritif et le sable, c est aussi l avantage.
toutefois, pour des aquariums , ayant des plantes tres difficiles et ayant besoin d un sol tres riche alors la je pense que cela est utile mais je ne vois pas souvent d aquarium ayant ce type de plantes, a part les creations amano et certains particuliers tres doues en jardinage. pour le CO2, vu le volume tu en as pas besoin.

pour conclure, il faut des plantes c est sur; mais apres sol nutritif ou non, a toi de faire le choix parmi les experiences ci dessus. il y a tellement de jolies plantes facile a entretenir , tu as le choix.

cdt

ps ; benji ; 150 euros de CO2 par an, tu prends en compte l amortissement du materiel sur trois an a ce prix. :wink:
840 l 4 botias,6 coridoras sterbai, 7 pleco tiger, 65 cardinalis,12 jeunes discus et 3 altums. ainsi que 40 crevettes
200 l 2 males guppy et 4 femelles
22l avec une cinquantaine de bebes guppys
Avatar du membre
Tw(e_e)Ty
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:17
Contact :

Message par Tw(e_e)Ty »

avec fonction electronucléaire ! autorechargeable et tout et tout...
sans compter l'abillage blindé ! :wink:
amicalement,
Thierry :D
Avatar du membre
Tw(e_e)Ty
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:17
Contact :

Message par Tw(e_e)Ty »

:wink:
amicalement,
Thierry :D
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

a ce moment la c'est bien plus chèrs benji!
car bouteille + electrovanne + manodétendeur = 200euros donc si'l est commandé par un phmeètre electronique la ca fait 500euros...sans compter les recharges...
mais il y a presque aussi bien pour moins chèrs.
hebus c'est quoi ton système co2???
4 euros tous les trois moi je sigen tout de suite! :wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités