Algues noires

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
zimzim
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 27 juin 2004, 15:11
Contact :

Algues noires

Message par zimzim »

Bonjour,

Voici ma première expérience avec les algues. Je pense que se sont des algues noires filamenteuses. Voici une photo: http://nitro.1.free.fr/aqua/Algues_noires.JPG.

J'ai parcouru pas mal de sites, mais je ne sais pas trop quoi faire.
Je pensais à sortir les plantes affectées (mon anubias nana et certaines pousses d'élodéa), puis les passer dans une solution d'eau de javel (10cl d'eau de javel +1.2l d'eau froide) pendant 1 minute.
Apparamment, l'utilisation d'anti-algues n'est pas très efficace et peu favoriser leur retour.
A votre avis, est-ce que je vais pouvoir m'en sortir avec cette manip avec l'eau de Javel ?
Je constate que ces algues sont apparus juste après l'utilisation pendant les vacances de noel d'un bloc de nourriture qui se dissout dans l'eau.

Mes paramètres:

T°24°C
Ph: entre 7 et 7.5 (test Tetra à goutes)
No2-: <0.3 mg/l (test Tetra à goutes)
5 néons + 2 Caridina Japonica + 2 mélanoides + 1 Nerita Territa
Bac 30 Litres en eau depuis Aout 2004.
Je n'ai rien pour mesurer les autres paramètres.
Eclairage 15W et filtrage interne
PS: changement 1F/Sem avec cloche

+ ZimZim
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Message par Celene »

Bonjour :)
Je constate que ces algues sont apparus juste après l'utilisation pendant les vacances de noel d'un bloc de nourriture qui se dissout dans l'eau.
As tu des nitrates ?

Pour lutter contre cette algue qui est encore dans mon bac, j'ai diminué le CO2 (=>diminue croissance algues et plantes), diminué la nourriture(=>diminue nitrates et croissance algues et plantes) et apporté de l'engrais aux plantes sans nitrates ni phosphates (=>favorise le développement des plantes principalement). J'ai aussi augmenté l'éclairage : j'en suis à 11h par jour.
Tu dois trouver l'équilibre dans la force, Jedi !

Amicalement,
Avatar du membre
zimzim
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 27 juin 2004, 15:11
Contact :

Message par zimzim »

As tu des nitrates ?
Je n'ai rien pour tester hélas. Il va falloir que je trouve un test, mais les prix sont assez élevés je trouve :(

Je vais tester le mode opératoire que tu m'as donné.
Par contre pour l'engrais, j'ai uniquement FloraPride, mais rien n'est spécifié au niveau composition (Nitrates, phosphates, ...) Est-ce que je peux mettre çà ?

Pour l'éclairage, je passe de 10 à 12 heures.

+Julien
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Message par Celene »

Par contre pour l'engrais, j'ai uniquement FloraPride, mais rien n'est spécifié au niveau composition (Nitrates, phosphates, ...) Est-ce que je peux mettre çà ?
http://www.tetrafrance.com/index.php?pa ... 1&cat=2#42
Contient du fer et autres oligo-éléments de traces indispensables (manganèse) ainsi que des éléments fertilisants majeurs tels que le potassium
Stimule le développement de la chlorophylle
Sans apport de nitrates et de phosphates. N'encourage pas la venue des algues parasites
Employé conjointement avec Tetra Plant InitialSticks et Tetra Plant Crypto, assure un développement vigoureux des plantes
En ce qui me concerne, c tout bon !
Cet engrais va aider tes plantes à se développer.
Le tout est de trouver l'équilibre : CO2, nourriture, lumière, engrais afin de favoriser la croissance des plantes au détriment des algues.
Avec ton élodéa, tu as de fortes chances d'y arriver car c'est une plante extrèmement consommatrice :D pour peu qu'il y ait le mélange adéquat.
Tout est question d'équilibre dans les nutriments pour les plantes.

Donc, pour résumer : avec un ajout "modéré" d'engrais et ton augmentation d'éclairage, tu vas booster tes élodéa au détriment du reste.
Saches que le CO2 est nécessaire pour la photosynthèse; il en faut un minimum (minimum que je ne connais pas d'ailleurs; perso je dois être à 30mg/lt ce qui doit être très supérieur au minimum).

Si quelqu'un pouvait confirmer tout ça ! je dois avouer que mon expérience concernant les algues se limite à un seul bac ...

PS : quand tu opères une modification sur le biotope, prends ton temps pour observer et en tirer les conclusions.
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Message par Celene »

Salut zimzim,

Où en es tu avec tes algues noires ?
Je suis très intérressé de connaître ton expérience,

Amicalement,
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Message par Celene »

Concernant les algues noires, le magasin Anicash de Paris m'avait parlé du "Gyrinocheilus aymonieri " comme mangeur d'algues noires (à confirmer, je ne suis plus certain).
Peut être serait ce une idée de mettre quelques uns de ces poissons dans ton bac et de ne pas nourrir pendant une dizaine de jours (voir compatibilités poissons). A cela, tu ajoutes un éclairage bien adapté pour tes plantes, du CO2 et tu mets de l'engrais Ferropol ou Florapride.
Les mangeurs d'algues mangeront les algues, alimenteront le cycle de l'azote, tes plantes boostées à l'engrais, au CO2 et à l'éclairage consommeront les nitrates et phosphates et normalement l'éradication devrait se faire en assez peu de temps (je pense 2 semaines). L'engrais est important pour faire tomber nitrates et phosphates à 0 (c mon avis). Normalement, les plantes devraient pas mal pousser aussi ...

Qu'en pensez vous ?

Amicalement,
Avatar du membre
MAX16S
Subadulte
Subadulte
Messages : 961
Enregistré le : 08 janv. 2005, 14:19
Contact :

Message par MAX16S »

Oui c'est ca il faut que tout le cycle soit bien en place, et tes algues noires disparaitront doucement, pas en deux semaines quand même; les algues noires sont difficile a repousser!
Max16S.

Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.

Mon nouveau FORUM:
http://aqua-passion-forum.forumactif.com/
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

bonsoir
pour Célène, les gyrino sont bien des alguivores mais une fois qu'il n'y a plus d'algues il va s'attaquer aux autres poissons: il s'accroche dessus par sa ventouse, perfore la peau du poisson et aspire l'intérieur :cry:
il peut décimer tout un aquarium en l'espace de très peu de temps...
en fait, il faut le laisser manger les algues et ensuite il faut le tuer ... :cry: :cry:
de plus c'est un poisson qui peut faire facilement 15/20 cm de long... :shock:
bonne soirée
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Avatar du membre
zimzim
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 27 juin 2004, 15:11
Contact :

Message par zimzim »

Mon problème d'algues diminue doucement, quasiment terminé.
J'ai éliminé en frottant les feuilles atteintes hors de l'eau et en ajoutant de l'engrais flora pride. Mais ce dernier est plus que moyen car très pauvre en fer je pense. L'E15 et le V30 de Dennerle semble beaucoup plus efficace dans mon cas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités