algues grises [photo]

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
tartopome
Subadulte
Subadulte
Messages : 676
Enregistré le : 09 août 2004, 11:31
Contact :

algues grises [photo]

Message par tartopome »

Image
(vous pouvez cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand)

j'ai un 96 litres brut et seulement 18 watt :oops: (j'ai l'intention de me lancer ds le bricolage d'une rampe Manfried et John16 m'ont donné des idées :wink: )
et j'éclaire 10H45 (hé oui c'est précis)

alors ma question c'est (en attendant la construction d'une nouvelle rampe) j'augmente ou je diminue le temps d'éclairage?


et j'ai aussi oublié de préciser que j'ai un système de diffusion de CO2
Modifié en dernier par tartopome le 03 mars 2005, 18:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vince4916
Subadulte
Subadulte
Messages : 539
Enregistré le : 14 févr. 2005, 15:51
Contact :

Message par vince4916 »

bonjour,
déjà je trouve que 10h45 d'éclairage c'est un peu trop je te conseille 9h sinon moi j'ai eu le meme probleme en revenant de vacances et je me demande si on pourait avoir plus d'indication sur le systeme avec le cuivre moi j'ai un 120l et je ne sais pas quelle dose mettre merci
a+
aquarium de 144l brut asiatique
aquarium 120l malawi qui va évoluer en 200
aquarium de 300l amazonien en cour de réalisation
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

bonsoir
attention avec l'utilisation du cuivre : si tu as des invertébrés genre crevettes tu vas les tuer en moins de 2-3 heures...
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Avatar du membre
tartopome
Subadulte
Subadulte
Messages : 676
Enregistré le : 09 août 2004, 11:31
Contact :

Message par tartopome »

euh... je relance ce post car j'aurai aimé avoir confirmation que ce type d'algue est bien lié à un éclairage médiocre? et si qq ayant déjà eu des algues comme ça a pu remarquer une amélioration avec un nouvel éclairage plus adapté?
(je n'avais pas précisé dans mon 1er post: NO3=5mg/l)

je voudrai être sure de moi avant de me lancer dans la construction d'une nouvelle galerie :oops: les tubes T5 ne sont pas donnés... et si les algues ne viennent pas de là... je vais peut être patienter un peu!
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Ca dépend aussi des plantes que tu as dans ton bac : plutôt plantes à croissance rapide ou lente ?

Car si tu augmentes l'éclairage sans avoir de plantes à croissance rapide, ça va surtout profiter aux algues.
Image
Avatar du membre
tartopome
Subadulte
Subadulte
Messages : 676
Enregistré le : 09 août 2004, 11:31
Contact :

Message par tartopome »

côté plantes à croissance rapide j'ai de la cabomba, l'hygrophila polysperma (plutôt envahissante 8) ) et de l'élodée

sinon j'ai une anubia nana et d'autres plantes à croissance moyenne (microsorium, bacopa, alternanthera, ludwigia repens, cryptocoryne...)
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Donc je pense qu'augmenter l'éclairage (en puissance et éventuellement aussi un peu en durée) augmentera la consommation de nitrates de tes plantes et réduira donc l'alimentation disponible pour les algues.
Image
Avatar du membre
tartopome
Subadulte
Subadulte
Messages : 676
Enregistré le : 09 août 2004, 11:31
Contact :

Message par tartopome »

oui mais le truc c'est que je n'ai jamais eu bcp de nitrates, le plus souvent j'ai un taux de 1 mg/l et dernièrement j'ai atteint 5 mg/l... (je trouve que c'est peu! et j'ajoute très rarement de l'engrais... alors ou elle trouvent de quoi pousser ces saloperies d'algues? :evil: )

enfin je pense que je vais quand même tenter le changement d'éclairage, car je constate que les plantes qui sont sur les côtés de l'aqua poussent vers le centre en direction de la lumière :roll: cela prouve bien un pb d'éclairage....

merci pour vos avis!
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

alors ou elle trouvent de quoi pousser ces saloperies d'algues?
:lol: Bonne question !

De toutes façons, avec 18w pour 96l, un surplus d'éclairage ne peut qu'être bénéfique...
Image
Avatar du membre
tartopome
Subadulte
Subadulte
Messages : 676
Enregistré le : 09 août 2004, 11:31
Contact :

Message par tartopome »

lol
:lol:


c'est clair! j'arrête de me poser trop de questions... ce we je vais aller écumer les magasins de bricolage (je pense que mon copain sera pour une fois d'accord de faire les magasins :lol: ) pour commencer ma galerie!
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

J'ai eu ces algue dans mon bac quand j'aavais mis un nominal TX... depuis l'aquastart, plus de PB...

C'est une espece d'algue verte...
A+
Damien
Avatar du membre
tartopome
Subadulte
Subadulte
Messages : 676
Enregistré le : 09 août 2004, 11:31
Contact :

Message par tartopome »

oui, j'avais déjà lu dans un de tes posts Damien que tu avais eu des pb avec le nominal TX :cry: (d'ailleurs sur le net j'ai également trouvé d'autres avis négatif!)

je pense installer un aquastar et un daylight...

et merci pour la confirmation, je suis maintenant quasiment sure que ces algues se développent grâce à mon éclairage pourri!!!


ah oui dernière petite question: si je mets en place 3 T8 de 18 watts, pour 96 litres ça ira? ça fera peut être bcp?
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Message par Nicolas »

Bonjour,

Ajouter un aquastar et un daylight dans votre gallerie ne sera pas de trop, ca fera un total de 54 w (tube fluo) pour 96 litres.

La durée de l'éclairage peut-être maintenue à 10 heure en continue par jour. Apportez également un peu d'engrais liquide pour vos plantes qui pourront combatre plus facilement lesa lgues. Votre taux de nirtrate de 3mg/l est assez faible, ce n'est pas la cause du développement des algues.

Quelques pistes possibles : https://www.aquariophilie.org/pages/plante_algues.php

Pensez à faires des changements d'eau régulier.

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
tartopome
Subadulte
Subadulte
Messages : 676
Enregistré le : 09 août 2004, 11:31
Contact :

Message par tartopome »

ok merci pour les infos!

dernière question promis après j'arrête :oops:

il vaut mieux mettre en place 1 aquastar et 2 daylight? ou l'inverse? ou encore mettre un 3ème tube différent?
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

2 daylight et 1 aquastar... tu aura un eclairage plus nature...
A+
Damien
Avatar du membre
tartopome
Subadulte
Subadulte
Messages : 676
Enregistré le : 09 août 2004, 11:31
Contact :

Message par tartopome »

ok

merci :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités