PRobleme d'algues filamenteuses et en plaques

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

PRobleme d'algues filamenteuses et en plaques

Message par guynemer »

Slt.
J'ai un souci d'algues avec 2 bacs.

Le premier : J'ai des algues filamenteuses sur ma racine , mes plantes et les vitres (mais bizarrement que de certains cotés).Enfin sur ttes les vitres , mais nettement plus sur la face avant, arriere et sur un des cotés. Le coté ou se situe l'aspiration de la pompe n'est pas trop touché.Coincidence ou pas , je ne sais pas trop. Les algues donnent une texture douce , mais c'est moche quoi.
Je fais des changemetns réguliers d'eau , mais ca ne change rien , au bout d'une semaine les algues reviennent sur les vitres et tout.J'ai recemmetn mis de la ceratto et environ 60 caridina , ca n'a rien changé du tout, meme pas un petit peu.

L'éclairage du bac est composée d'une rampe de 4 T5 :
2 osram de 6000K ou 4500K (je sais plus trop) , et d'un ultra solar et ultra natur de JBL je crois. Les 4 tubes étant des 54W.

Mon bac fait environ 300 L bruts , et est très bien planté, injection de CO2 artisanal (qui marche tres moyennement :( ).

Mes parametres de bac sont

NO2>> 0
NO3>> 15mg/L (selon test JBL) , 50-100mg/L (selon bandelettes tetra)
GH >> 12°d
KH >> 6°d
pH >> 7.2

Eclairage pendant 12h avant , je vais passer a 10h pour voir...en attendant de voir si le probleme ne vient pas d'ailleurs.



Le deuxieme bac c: qqs filamenteuse assez clarie du meme type que le premier , masi avec aussi par endroit qqs algues brunes sur les vitres (mais pas grand chose). Le pire c'est une espece d'algue en plaques vert foncé qui s'accroche sur une roche du décor.C'est le seul endroit ou elle se développe. Apres une semaine , qqs filaments tres fins étaient accrochées aux plaques , mais rien de bien important. Donc la j'ai gratté pr la enieme fois , le plsu gros est parti. J'ai décidé de mettre mon bac dans le noir pdt 3-4 jours histoire de m'en débarasser complètement. Je ne comprends pas pk cette algue est apparue.Cependant juste avant , sur la meme pierre ,j'avais une algue différente , un peu noir , mais un peu en petites boules , j'avais jamais vu ca.Je n'ai aucune idée de l'origine de ce déséquilibre.

L'éclairage est composé de 2 T5 de 39W de 6500K pour un bac de 180L en eau.Eclairage pdt 12h aussi, je vais descendre a 10h histoire de voir , apres les 4 jours dans le noir.

Ce bac tourne depuis plus d'un an , et je n'avias jamasi eu de gros soucis d'algues juska présent...

Les parametres d'easu sont :


NO2 >> 0
NO3>> 15 ou 50-100 selon le test :-?
GH >> 8°d
KH >> 5°d
pH >> 7
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

bonjour
quels sont les taux de phosphate et de fer?
tes aquariums sont ils près d'une source lumineuse comme une fenetre par exemple?
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

je viens de relire ton message et je n'avais pas vu : tu as mis 60 crevettes caridina japonica dans ton 300 litres brut soit 240 litres net !!! tu ne trouves pas que ca fait un peu beaucoup :D ca fait une crevette pour 4 litres d'eau
normalement Amano qui en met beaucoup, il en met en proportion 1 crevette pour 10 litres
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

JE vais aller mesurer le phosphate et le fer.

Par contre mes problemes d'algues je les avais depuis bien avant les crevettes ...
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

ce ne sont pas tes crevettes qui sont à l'origine de tes algues !!! on s'est mal compris
je dis juste que 60 crevettes dans un 300 litres brut ca fait un peu beaucoup d'autant plus qu'elles polluent aussi un peu avec leurs excréments... elles peuvent donc participer à une espèce de surpopulation qui peuvent faire augmenter les nitrates, et les algues elles aiment les nitrates (je rappelle que les algues sont des plantes primaires), les phosphates et le fer qu 'il y en a trop
les nitrates avec un taux inférieur ou égal à 25mg/l (évidemment inférieur c'est mieux)
les phosphates à 0 mg/l
le fer doit etre à 0.1 mg/l car les plantes en ont besoin pour croitre et éviter que les feuilles jaunissent...
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Bon eh bien mon fer frise le 0 dans les 2 bacs , et pour les phosphates , pareil c'est 0 mg/L quoi.

En fait ca fait tres longtemps que je n'ai aps remis d'engrais , parce que j'avais surdosé avec trop de'algoflash a un moment donné , masi y'a de ca bien longtemps , 3-4 mois au mois , si ce n'est pas plus , donc edpuis je n'en ai pas remis avec mes changemetns d'eau.
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

pour l'engrais le mieux c'est le ferropol de JBL, tu peux aussi ajouter de l' E15 de Dennerlé (fer en pastille)
selon tes plantes peut etre faut il rajouter de l'engrais sous forme solide
de toute facon plus tes plantes poussent bien plus elles concurrenceront les algues
il faut un taux de fer à 0.1 mg/l :arrow: tes plantes se porteront mieux et les algues disparaitront au fur et à mesure à condition que ce soit le problème de l'origine des algues
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

J'ai dejé utilise des pastilles d'engrais (je les coincais dans le tube de rejet de la pompe) , et a chak fois je me tappais des algues , alor que je mettais quoi , 2 pastilles pr un bac de 300L.

Par contre , tu crois que le manque de fer pourrait nuire aux plantes (malgre le fait qu'elles n'aient pas de feuilles jaunatres) et donc que les algues en profiteraient ?? Hmmm , ouais peut etre , j'avoue que je n'avais pas du tt réfléchi de cettefacon la.


Au fait , quelle dose il faut mettre pour un bac de 100ml si j'utilise de l'algoflash anti chlorose ?
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

attention à l'algoflash !!! c'est bien de l'engrais spécifique aquarium ? si non il est très fortement conseillé d'utiliser un engrais pour aquarium
c'est peut etre l'origine de tes algues ?
change d'engrais !!! de toute facon si tes plantes poussent normalement pourquoi rajouter de l'engrais ?
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Bah non c pas du spécifique aquarium...

C'est le fameux algoflash reverdissant anti chlorose , rouge, etc ... que plusieurs personnes utilisent
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

je crois que tu n'as pas besoin d'aller chercher plus loin en ce qui concerne l'origine de tes algues !!!
change d'engrais...
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

En mm temps je l'utilise plus depusi tres longtemps , et les algues st tjrs la :(

Mais je veux bien accepter que ce soit l'engrais. Faudriat que j'en trouve un autre pas cher alors
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

utilises Ferropol de JBL, il est très bien
maintenant il va falloir controler ton taux de fer et ne rajouter de l'engrais que si ton taux est égal à 0 ou si tu vois que les plantes font "la gueule".
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Awalaetc..., l'algoflash cité par guynemer est bien connu des aquariophiles car c'est le seul (avec le pokon qu'on mélange souvent avec) qu'on peut utiliser sans danger pour un bac. Donc je doute que ces algues viennent de là (ou alors problème de dosage).
Le Ferropol est très bien, c'est vrai, mais il est aussi très cher :wink:
Image
Avatar du membre
MANU76
Juvénile
Juvénile
Messages : 330
Enregistré le : 05 avr. 2005, 15:51
Contact :

Message par MANU76 »

et vous pensez quoi de tetra plante flora pride???????
bac 120l tout vas bien pour mes pisson!!!
Avatar du membre
MAX16S
Subadulte
Subadulte
Messages : 961
Enregistré le : 08 janv. 2005, 14:19
Contact :

Message par MAX16S »

awalayalimapo973 a écrit :je crois que tu n'as pas besoin d'aller chercher plus loin en ce qui concerne l'origine de tes algues !!!
change d'engrais...
L'algo est un très bon engrais, pour moi c'est le meilleur.

Manu 76 le flora pride je l'utilise dans un 60l, il est pas mal aussi, mais un peu inférieur je trouve.
Max16S.

Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.

Mon nouveau FORUM:
http://aqua-passion-forum.forumactif.com/
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Vous le dosez comment votre engrai svp ??
Avatar du membre
fabi1733
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 09 avr. 2005, 19:07
Contact :

Message par fabi1733 »

Melissoux peux tu nous dire le nom exate et le dosage de l engrai que tu utilise si on peut faire des econnomies avec des bon produits pourquoi se priver merci a toi :P
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Image
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Merci , donc comme base je devrais partir sur 1.5ml / 300 L.

Alors la ouais gros surdosage , au debut du premier de mes bacs, j avais mis 5ml :roll:

Enfin depuis la situation est redevenur plus ou moins normale qd meme , je comprends pas pk les algues persistent :evil:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités