probleme d'algues filamenteuses

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

probleme d'algues filamenteuses

Message par Niloute »

j' ai des pb avec des algues filamenteuses aparament vertes je sais pa comment m'en debarasser peut etre avec du CO2 ou moins lumiere car j'ai 30w pour un 100 litres ou peut etre avec des produits anti algues du commerce ou meme avec autre chose car les algues pourrissent la beaute de l'aqua aider moi au secoure :pinpon: [/b]
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

30 W pour 100 litres c'est pas beaucoup ! (c'est même peu !)

Depuis combien de temps ton bac est il en route ? C'est normal que ce type d'algues apparaissent au démarrage d'un bac !

Quel est le débit de ta pompe ?
Ces algues apparaissent aussi dans les bacs qui manquent de brassage (avec des zones "mortes" !)
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

ma pompe fait du10 litres minute sinon ce bac la sa fait environ 1 ans et demi quil est en route
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Quel est le taux de nitrates, la fréquence et volume de tes changements d'eau et ta population stp ?

Comme le dit Denis, l'éclairage est déjà plutot faible alors évite de le réduire encore.
Et évite les produits anti algues qui, d'une part, risquent de tuer tes plantes en même temps que les algues et d'autres part n'élimineront ps la cause de la présence des algues => les algues reviendront rapidement puisqu'elles auront toujours des conditions favorables.
Image
Avatar du membre
jrm
Juvénile
Juvénile
Messages : 382
Enregistré le : 03 oct. 2004, 11:29
Contact :

Message par jrm »

ça te fait, 1 watt pour 3,33L, c'est effectivement un peu faible.
Connais tu le rendement en Lumens de tes tubes ?
T'es algues sont de quelle couleur ?
et comme le dit melissoux, peux tu nous préciser tes paramètres de bac.

Personnellement (j'avais un taux de nitrates un peu élevé) j'ai réussi à pratiquement complétement éradiquer des filamenteuses noires en incorporant à mon BAC des ceratophyllums et du Co2 :D. Les effets ne se sont pas fait attendre, les cératos, poussent comme du chien-dent et mes algues ont régressé jusqu'a pratiquement disparaitre.

Je te conseille de mettre des plantes qui rentrent en compétition avec les algues.

Jrm
Aqua : 56 L / 15watts + 14watts (Nominal TX) / filtre décant / 27°
population : 1 ancistrus (en attente d'un transfert) / 1 loche clown (en attente d'un transfert) / 5 cardinalis / 1 couple de Ramirezi
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Merci de vous interreser a mon probleme alors pour l'eau c'est
NO2:0ppm
NO3:5ppm
Ph:7
Fe:0.2ppm
Kh:4
Sinon pour les tubes c'est un powerglo T8 de 18000k 55lux de 15 w et un floraglo T8 de 2800k si vous savez ce que sa veut dire c'est vraiment bien car moi je pije rien mais le probleme est peut etre qu'il ont 1ans et 1 mois
Sinon en effet j'ai fait une connerie d'essayer les produits chimiques cosidere comme miracle je sait que le naturel c mieu
PS je ne peut pa rajouter de neon car pa de place et en plus je suis pa tres bon ent bricolage 8)
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Au fait mes algues sont apparament noires mais sorties de l'eau et regarde de pres elles ont l'air vertes tres foncees
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

desoler mon bac fait 100 litres et je change 30 a 50 litres d'eau tt les 15 jours
Sylvie78
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:49
Contact :

Message par Sylvie78 »

J'ai eu ce probleme aussi il y a plusieurs mois. Cela venait d'un des 2 neons qui etait hs. J'ai changé les 2, mis un anti algue (en plusieurs fois) et bien nettoyé le filtre et tout est reparti sans probleme.
600 litres cichlides
350 litres cichlides
450 litres prêt à accueillir encore des cichlides !!!
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Oui, à mon avis faut chercher du côté des tubes : leur âncienneté et puis aussi, 18000°K ça peut favoriser le développement des algues (quoique si j'ai bien compris tu avais ddéjà ce tube avant et tu n'avais pas d'algues...).
Image
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

Merci pour vos conseils c vraiment sympa dc je vais changer mes neons aver vous des conseils a me donner pour le choisir (quel type quelle merque quelle puissance....). Si cela persiste me conseiller vous l'utilisation d'une Ceratophyllum demersum et si oui comment l'utiliser.
Avatar du membre
jrm
Juvénile
Juvénile
Messages : 382
Enregistré le : 03 oct. 2004, 11:29
Contact :

Message par jrm »

Pour les néons je laisse les experts te répondre, mais je pense qu'un Aquastar de Sylvania ou un Osram 11-860 serait bien.

Pour les ceratos, y'a rien de compliqué, tu te procures une pousse ou deux, tu la place dans ton aquarium (tu n'est pas obligé de la planté c'est une plante flottante) et tu la laisse pousser, tu vas comme nous tous, très vite être envahie ;)

jrm
Aqua : 56 L / 15watts + 14watts (Nominal TX) / filtre décant / 27°
population : 1 ancistrus (en attente d'un transfert) / 1 loche clown (en attente d'un transfert) / 5 cardinalis / 1 couple de Ramirezi
Avatar du membre
Niloute
Juvénile
Juvénile
Messages : 433
Enregistré le : 24 mai 2005, 22:54
Contact :

Message par Niloute »

merci pour tout vos conseils qui me son bien utiles
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités