manque de fer

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
sebseb
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:25
Contact :

manque de fer

Message par sebseb »

bOnjours, je viens de tester mon eau pour le fer , c 0.1mg/l , je sais , c n'est pas assez.
Jai des ferrotabs jbl, c une ptite boite blanche avec 30 comprimé, mais sur la boite ce n'est pas ecrit combien je dois en mettre , jai jeter lemballage comme un #!@ .
mon aqua fs environ 350 litres
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Re: manque de fer

Message par alban75 »

sebseb a écrit :je viens de tester mon eau pour le fer , c 0.1mg/l , je sais , c n'est pas assez.
C'est le bon taux en fait ! :)
0.2mg/l max juste après l'ajout.
Phil00032
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 30 sept. 2005, 05:33
Contact :

Message par Phil00032 »

Bonjour,

C'est juste pour une rectification !
Moi je fait mon test de fer avec la marque Hagen. Le taux de fer doit être entre 0.25 et 0.50 mg/l (un taux idéal) 1.0 mg/l est le max !!
Avatar du membre
tartopome
Subadulte
Subadulte
Messages : 676
Enregistré le : 09 août 2004, 11:31
Contact :

Message par tartopome »

salut!

la marque tetra conseille également les mêmes taux!
Tonio
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 01 nov. 2004, 11:43
Contact :

Message par Tonio »

Parfois c'est un peu risqué de trop se focaliser sur la valeur "ideale" donnée par un test. Je m'explique :
J'avais suivi la valeur recommandée (Test Tetra), et du coup, a force de mettre du fer, je me suis retrouvé avec des algues vertes.
Du coup je suis plus méfiant aujourd'hui : si j'ai des feuilles jaunes (alors qu'elles sont exposées à la lumière) alors j'ajoute "un peu" de fer (1/4 de la dose prescrite par le fabricant). Puis j'attends ...

Anthony
Avatar du membre
Alexandra86
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 06 oct. 2005, 00:28
Contact :

Message par Alexandra86 »

Bonjour,

Moi j'ai rajouté un peu de ferropol la moitié de la dose conseillé par le fabricant mais ma plante fait toujours la tronche et vu que je n'arrive pas à trouver un test de fer JBL (se vend en lot mais pas au détail) bah j'arrive pas à savoir si je doit rajouter du Ferropol ou pas !

Bref si vous savez ou je peux trouver un test de fer JBL tout seul sur PAris dites le moi parceque je galère là (Truffaut : lot Animalis : lot)

Bye
Alex
Bac 27L planté
5 Guppy mâles
PH : 8

Image
Image
Avatar du membre
tartopome
Subadulte
Subadulte
Messages : 676
Enregistré le : 09 août 2004, 11:31
Contact :

Message par tartopome »

salut!

il n'y a pas que JBL qui fait des tests :wink: le test tetra est par exemple très bien!
Avatar du membre
Alexandra86
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 06 oct. 2005, 00:28
Contact :

Message par Alexandra86 »

Salut

Je sais qu'il y a des test Tetra mais ayant du Ferropol (JBL) généralement c'est pas très fiable d'utiliser des tests qui n'ont pas la même marque que l'engrais... Tout mes produits et mes tests sont de marques JBL, c'est des produits très efficace alors je reste adeptes :wink:

Bye
Alex
Bac 27L planté
5 Guppy mâles
PH : 8

Image
Image
Avatar du membre
tartopome
Subadulte
Subadulte
Messages : 676
Enregistré le : 09 août 2004, 11:31
Contact :

Message par tartopome »

salut!

qui t'as dit que ce n'était pas fiable d'utiliser des tests de marques différentes? :shock: (c'est du grand n'importe quoi, 1 test c'est 1 test... il ne saura pas reconnaitre si c'est du ferropol ou autre...)

et de plus JBL est une grande marque reconnue pour la qualité de son matos... mais par exemple pour le test NO3 de JBL c'est pas génial du tout j'ai comparé avec un tetra et je peux te dire que le JBL il est cool il m'indique tout le temps 0 nitrate :roll: (ce qui est bien sur faux!)

(et en plus JBL c'est souvent plus cher...)
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

c'est vrai que le test nitrate JBL est étrange... on en entend souvent parler
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
ANSELME
Subadulte
Subadulte
Messages : 544
Enregistré le : 11 juin 2004, 16:07
Contact :

Message par ANSELME »

Hello,
Moi j'utilise Algoflash+Pokon... et là tu peux doser exactement ce que tu veux en fonction des paramètres actuels de ton bac et du taux que tu veux avoir... Je ne'ai pas la formule tous de suite, mais elle est fonction du taux de fer avant l'ajout et du Kh.

Si ça vous interesse je pourais vous passer cette formule demain!

A plus,
Joce.
180L type amazonien
20L avec 1 Betta
Avatar du membre
ANSELME
Subadulte
Subadulte
Messages : 544
Enregistré le : 11 juin 2004, 16:07
Contact :

Message par ANSELME »

Salut tous le monde!
Alors je ne sais pas si ce que je raconte interesse quelqu'un mais comme promis la petite formule pour doser l'Algoflash:

(litrage du bac/21.6)*(a-b)
avec:
a= taux de Fe voulu dans le bac (généralement 0.1, au dessus bonjour le algues :wink: )
b= taux de Fe à l'instant t de l'ajout

Forcément le résultat est en ml. Si en plus vous voulez mettre du Pokon, de ce résultat et vous prenez 2/3 pour l'Algo et 1/3 pour le Pokon.

Mais en cherchant bien dans le forum le sujet à déjà été ouvert...

@+
180L type amazonien
20L avec 1 Betta
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

on a une belle preuve ici qu'il est important de choisir sa marque de test de fer en fonction de sa marque d'engrais. On l'a déjà dit plusieurs fois, les tests de fer ne testent pas tous exactement la même chose, d'où les différences de taux conseillés suivant les marques.

Pour JBL, c'est bien 0.1-0.2mg/l qu'il faut viser, apparemment chez Tetra et Hagen, c'est différent, ils ne testent donc pas la même chose et/ou leur engrais est différent ;)
Avatar du membre
toreto5420
Subadulte
Subadulte
Messages : 921
Enregistré le : 27 oct. 2005, 00:54
Contact :

Message par toreto5420 »

pour le dosage de tes ferrotabs c'est 1 pastille pour 25 litres .

Il faut en remettre tout les 4 semaine je crois

voila bonne soirée
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités