Engrais efficace, inoffensif et économique!

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

c'est un peu approximatif ce que tu avances,
ya pas 2g de cuivre dans 0,2mL de pokon.
c'est bien de ca qu'on parle puisque en mettant une dose de 6mL de produit, dosé comme je l'ai fait, je mets 0,2mL de pokon.
donc mm a long terme on atteint pas la dose léthale.
ce qui n'est apparamant pas le cas pour le ferropole a dose préscrite selon les dire de Kinder.
comme je l'ai dis je n'ai pas mis en ligne cette formule sans savoir, je l'ai expérimentée durant longtemps pour AFFIRMER que mm a la longue, doser comme suit, il n'y a aucun risque. donc les théories trouver sur la toile bof bof...pas convaincant.
si tu regardes un peu tu verras que mm pour les bactéries et a plus fortes doses pour les poissons,le cuivre est censé etre nocif. hors je traite mes algues au cuivre pure. j'ai jamais rien tué.
quand on travaille dans un aquarium on se rends compte en fait que les théories émisent se révèle dans la pratique complètement infondées. en aquario le principal c'est la pratique. car finallement on ne maitrise jamais complètement tout.
donc quand ca fonctionne en pratique et que la théorie dis le contraire...perso je pencherais plus dans le sens des mes responsables a l'époque. :wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

je vais dire peut être une bêtise, mais pourquoi ne pas faire un traitement dans un bac à part?

j'explique: on utilise un bac sans poisson qui contiendra des doses d'engrais surement nocives pour les poissons mais pas pour les plantes, on leur fait faire un genre de "stage" d'une certaine durée, par exemple 1 semaine (au pif c'est pour l'exemple), le temps qu'elle absorbe une quantité des substances utiles pour elle, ensuite on replace la plante dans le bac principale avec les poissons. puis on retire une autre plante pour faire pareil, et ainsi de suite...

l'avantage serai que les poissons ne sont jamais en contact avec le produit, et les plantes ont leur dose.
je ne pense pas que pour les plantes passer d'un bac à l'autre soit néfaste.
il faudra juste prévoir de pouvoir retirer la plante facilement, la mettre dans un petit pot par exemple.


voilà, c'est une idée, je ne sais pas si c'est possible, si l'alimentation en "dent de scie" serai bon, parceque finalement quand on verse de l'engrais c'est aussi ce qui se passe?
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Ca peut pas marcher pour les plantes qui s'enracinent, on ne peut pas les retirer comme ça.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

peut-être que le plus simple serait en fait d'acheter un test de cuivre (puisque ça existe !), ainsi, on serait tous fixé ;)
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

ouais mais en général les plantes qui s'enracinent n'ont pas besoin d'engrais liquide car elles puisent leur besoin dans le sol, nutritif ou engrais en boulettes.
mais suis pas vraiment d'accord pour les plantes car les plantes n'ont pas besoins d'une dose d'engrais une semaine sur deux mais constammant. donc le temps que tu l'as mettra dans l'aqaurium elle sera en manque, donc ton bac a part serait une sorte de bac hopital pour plante je dirais...donc pas génial. mais c'était une idée! :wink: :wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

J'ai pris un exemple bidon pour les valeur, mais c'est pour expliquer le principe.

Sinon, le cuivre est nocif, ce n'est pas une decouverte...

Faire des traitement au cuivre contre les algue est peut etre eficace, mais ce n'est certaienement pas top pour la population du bac.... Meme si rien le laisse apparaitre un probleme dans l'immediat...
A+
Damien
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

surtout que, je sais plus où j'avais lu ça, le cuivre peut précipiter sur le décors (sable en particulier) et y rester voir s'accumuler, sous cette forme, il n'est pas nocif, par contre certains paramètres font qu'un jour, il peut se dissoudre dans l'eau subitement et là entrainer la mort de tous les occupants ! ... :?
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

ptibilou a écrit :quand on travaille dans un aquarium on se rends compte en fait que les théories émisent se révèle dans la pratique complètement infondées. en aquario le principal c'est la pratique. car finallement on ne maitrise jamais complètement tout.
donc quand ca fonctionne en pratique et que la théorie dis le contraire...
Le problème, c'est que la pratique n'est pas la même selon les bacs...
L'un affirme avoir tué ses crevettes avec du Ferropol, d'autres l'utilisent sans aucun problème...
Si ça se trouve, ses crevettes sont mortes pour une autre raison...
Image
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

melissoux a écrit : Si ça se trouve, ses crevettes sont mortes pour une autre raison...
Peut être, peut être pas.... C'est arrivé à d'autres si tu vas voir sur ForumAqua....

Je pense que la réaction au cuivre joue aussi avec la composition de l'eau, car comment se fait-il que certaines personnes perdent leurs crevettes et d'autres non, et ce en utilisant le même engrais?
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

oui c'est vrai chaque bac est différent car chaque eau, population etc est différente.
donc le mieux c que chacun se fasse sa propre expérience, mais comme je l'ai dis je préfère faire confiance a des mecs qui tiennent un aquarium public depuis 15ans qu'a des aquariophilies sur le net qui croient tout savoir en sortant des théories qui font plus peur qu'autre chose.
comme j'ai l'ai dis j'ai posté cette compo pour kinder et quelques autres comme promis dans un autre topic, aprés libre a chacun de s'en servir ou garder son engrais chèrs en se disant que c'est spécial aquario donc sans risque...
un dernier exemple: pourquoi a chaque fois qu'on utilise un engrais spécial ou pire, un médicament spécial aquario pour traiter un bac, pourquoi faut il le diluer par rapport a la dose théorique? la dose préscrite ne devrait elle pas etre calculer de facon a ne pas etre nocive si ils sont "spécial aquario"?
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

ptibilou a écrit :je préfère faire confiance a des mecs qui tiennent un aquarium public depuis 15ans qu'a des aquariophilies sur le net qui croient tout savoir en sortant des théories qui font plus peur qu'autre chose.
... au détail près qu'à mon avis, on ne gère pas un bac de 100l comme un de 5000l... :wink:
comme j'ai l'ai dis j'ai posté cette compo pour kinder et quelques autres comme promis dans un autre topic, aprés libre a chacun de s'en servir ou garder son engrais chèrs en se disant que c'est spécial aquario donc sans risque...
Je voulais juste avertir de cette histoire de cuivre dans le POKON, qui à mon avis, peut être dangereux...
Celà dit, je ne critique pas cette recette (que j'ai moi même utilisée, et utilise encoremais en remplaçant le POKON par un autre ALGO).
Image
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

D'accord avec melissoux...
A+
Damien
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

ptibilou a écrit :un dernier exemple: pourquoi a chaque fois qu'on utilise un engrais spécial ou pire, un médicament spécial aquario pour traiter un bac, pourquoi faut il le diluer par rapport a la dose théorique? la dose préscrite ne devrait elle pas etre calculer de facon a ne pas etre nocive si ils sont "spécial aquario"?
Bah tout ça est très intéressant (j'ai tout relu d'une traite) mais comme le dit melissoux, l'aquaculture (5000L) et l'aquariophilie (100L) ce n'est pas vraiment le même mode de fonctionnement.
De plus, je ne rappelle pas avoir lu qu'il fallait diluer les doses de médicaments.
Après, si des fabricants (JBL ou autres) mettent au point un engrais spécial aquario, ils doivent tenir de spécificités bien particulières dont n'ont que faire les fabricants de produits de jardinerie. Utiliser ces produits dans un bac représente donc un risque non-négligeable dont on peux se passer.
Mais une chose me fait un peu sourire, c'est que beaucoup de gens, ici ou ailleurs, disent et répètent "pas de charbon dans un bac, ça met plein de saloperies, ça fait pousser les algues, etc" et en même temps jouent les apprentis sorciers avec des produits dangereux.
Pour ma part, cela fait un an que je cherche (sans trop le chercher d'ailleurs) de l'algo et que je n'en trouve pas par chez moi. Ce qui en un sens m'arrange un peu.
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

De plus, quand on conseille de mettre une dose moitié pour l'engrais, il s'agit juste du démarrage, afin que cela ne profite pas au algues au debut, et afin d'afiner le dosage par la suite....

Il vaut mieux commencer sous dosé, quitte a en rajouter, plutot que de commencer surdoser...

Enfin, jamais entendus parler de diluer les médicaments...
A+
Damien
Avatar du membre
ANSELME
Subadulte
Subadulte
Messages : 544
Enregistré le : 11 juin 2004, 16:07
Contact :

Message par ANSELME »

Enfin, jamais entendus parler de diluer les médicaments...
Perso je ne suis pas trop pour l'ajout de médicament sauf évidemment pour un bac hopitale ou un bac de quarantaine...
180L type amazonien
20L avec 1 Betta
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

comme le dis anselme,je ne suis pas non plus pr l'ajout de médicamant. Mais essayez simplement de traiter votre bac avec un produit à dose préscrite, et ca fera comme pour l'engrais(pas tous heureusement) , si mes souvenirs sont bons, en une vingtaine de jours on se trouve à 10fois la dose léthale.
Modifié en dernier par ptibilou le 29 nov. 2005, 14:15, modifié 1 fois.
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

C'est bien d'écrire des gros pavés Ptibilou... mais il faudrait aussi lire ce que les autres intervenants disent, et surtout essayer de comprendre...
Image
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

désolé je ne comprends pas ta remarque, ni son interet...
jusqu'ici j'ai lu et compris tout ce qui a été dis, mm ce que tu as dis. mais la...
si c'est la longueur qui te gène jevais alléger mon précédent message.
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

finallement nous dérivons du sujet principal qui n'était pas une ouverture de débat mais simplement la recette que kinder me demandait.
surtout que tt le monde intervient pour dire la mm chose, et nous sommes tous d'accord, le cuivre est nocif a forte dose, donc a utilisé avec partimonie. comme tout produit finissant dans un aquarium peuplé.
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Bonjour,


j'ai 3 ans de recul sur l'utilisation d'Algo et de Pokon comme fertilisation d'un bac avec plantes et poissons.


Certes le Pokon contient du cuivre, mais les changements d'eau que l'on fait, limite la teneur en cuivre de l'eau. Et donc la teneur en cuivre de l'eau n'est jamais toxique.

Par contre le risque d'accumulation de cuivre sous forme de précipité de cuivre est possible. Et là même un test Cuivre ne donnera pas la teneur de ce cuivre. Ce cuivre n'est pas dangereux, tant qu'il ne se solubilise pas d'une manière brutale.


Si vous avez des crevettes, vous pouvez tout aussi bien diminuer la dose de Pokon par 2 ou 3, afin de limiter le cuivre. Ou essayer de trouver une autre source d'Oligo éléments. (fertiligéne, Séquestréne, Bio essentiels, bref lisez les étiquettes )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités