Algues pinceaux

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
baldu
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 25 août 2006, 16:30
Contact :

Algues pinceaux

Message par baldu »

Bonjour

Voila j'ai des algues pinceaux qui réapparraissent (en effet j'avais reussi a eradiquer presque la totalité de celles ci en passant de 25w a 50w pour 100l reel et en mettant des plantes a croissance rapide) je ne comprends pas d'ou cela peut venir mes parametres n'ont pas bougés : Ph 7.5 Gh 10°dH Kh 6°dH NO2 inf a 0.3 mg/l apport d'engrais chaque semaine et apport de CO2.

Voila en esperant que vous pourrez m'aider a resoudre ce probleme...

Merci
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Re: Algues pinceaux

Message par Jorus »

baldu a écrit :Bonjour

Voila j'ai des algues pinceaux qui réapparraissent (en effet j'avais reussi a eradiquer presque la totalité de celles ci en passant de 25w a 50w pour 100l reel et en mettant des plantes a croissance rapide) je ne comprends pas d'ou cela peut venir mes parametres n'ont pas bougés : Ph 7.5 Gh 10°dH Kh 6°dH NO2 inf a 0.3 mg/l apport d'engrais chaque semaine et apport de CO2.

Voila en esperant que vous pourrez m'aider a resoudre ce probleme...

Merci
Tes NO2 devraient être indécelable, ne parles-tu pas plutot des NO3 ? Si c'est bien des NO2 dont tu parles attention à une éventuelle montée de nitrites. Et mesure ton taux de NO3.

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

il doit utiliser des test tetra , c'est pas marquer 0 mais inferieur a 0.3 :(
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
baldu
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 25 août 2006, 16:30
Contact :

Message par baldu »

CFAPSE a écrit :il doit utiliser des test tetra , c'est pas marquer 0 mais inferieur a 0.3 :(
Oui c'est bien ces tets que j'utilise
Jorus a écrit :Tes NO2 devraient être indécelable, ne parles-tu pas plutot des NO3 ? Si c'est bien des NO2 dont tu parles attention à une éventuelle montée de nitrites. Et mesure ton taux de NO3.
Malheureusement je n'ai pas de test NO3 :?

J'ai oublié de dire que je change 10% de l'eau chaque semaine...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Tester nitrates et phosphates pour savoir où cela en est.


Attention aux engrais liquides, les algues les adorent...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
OLIVER
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 10 nov. 2004, 10:22
Contact :

Message par OLIVER »

Il faut en effet mesurer tes nitrates et tes phosphates. Il semble (non vérifié scientifiquement) qu'un déséquilibre entre nitrates et phosphates profitent aux algues, le rapport optimal semble être de 10mg/l de nitrates pour 1mg/l de phosphates. Il ne faut donc surtout pas viser un taux de nitrates de 0. Peut être que faire des changements toutes les semaines est une erreur, car tes plantes ont besoin de nitrates pour pousser correctement et si tu leur enlèves cet éléments leur croissance est ralenti et tous les nutriments présent dans l'aquarium profitent alors aux algues.
En tout état de cause il faut déjà couper les feuilles trop atteintes et nettoyer soigneusement tous les éléments du décor. Ne remet pas tout de suite les élements du décor ça évite de leur donner un support de prolifération.
En attendant tes valeurs de NO3 et PO4.
Venez visiter l'aquarium de St Chamond!!!
http://membres.lycos.fr/aquafrce/SaintChamond1.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

OLIVER a écrit :Il faut en effet mesurer tes nitrates et tes phosphates. Il semble (non vérifié scientifiquement) qu'un déséquilibre entre nitrates et phosphates profitent aux algues, le rapport optimal semble être de 10mg/l de nitrates pour 1mg/l de phosphates. Il ne faut donc surtout pas viser un taux de nitrates de 0. Peut être que faire des changements toutes les semaines est une erreur, car tes plantes ont besoin de nitrates pour pousser correctement et si tu leur enlèves cet éléments leur croissance est ralenti et tous les nutriments présent dans l'aquarium profitent alors aux algues.
En tout état de cause il faut déjà couper les feuilles trop atteintes et nettoyer soigneusement tous les éléments du décor. Ne remet pas tout de suite les élements du décor ça évite de leur donner un support de prolifération.
En attendant tes valeurs de NO3 et PO4.

Je suis d'accord que l'on parle d'une proportion de 10 à 15 NO3 pour au maxi 1 de PO4 !

C'est la proportion pour que la plantation soit très expansive.


Par contre, on ne peut pas dire pour autant que Zéro nitrates il ne faut pas faire :roll: s'il y a zéro nitrate ET zéro phosphates, il n'y aura pas d'algues.

Quand il n'y a pas de nitrates ni de phosphates mesurable sur un test, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout. Cela veut dire, que tous les NO3 et PO4 que le bac produit par son fonctionnement, ils sont consommés par les plantes présentes. Le bac est à l'équilibre.


Je ne dis pas qu'il faut chercher à tout prix à parvenir à ce zéro, mais on ne doit pas le rejeter pour autant. Ce n'est pas non plus un malheur lorsque on a en permanence 5 à 15 mg/l de NO3.


Les algues se nourrisent comme les plantes de nitrates et phosphates 8)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
OLIVER
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 136
Enregistré le : 10 nov. 2004, 10:22
Contact :

Message par OLIVER »

Je suis d'accord les algues consomment des nitrates donc on pourrait penser que viser un taux de zéro permet d'élimimer les algues mais c'est une erreur, je dirais même au contraire, ça ralenti la photosynthèse et donc tous les autres nutriments du bac vont profiter aux algues.

Je préfère avoir un taux de 5 à 10mg que zéro. Si on mesure à un instant t un taux de zéro, puis à un instant t+1 un autre taux à zéro et enfin à un instant t+2 encore un taux à zéro.... je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
Venez visiter l'aquarium de St Chamond!!!
http://membres.lycos.fr/aquafrce/SaintChamond1.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

OLIVER a écrit :Je suis d'accord les algues consomment des nitrates donc on pourrait penser que viser un taux de zéro permet d'élimimer les algues mais c'est une erreur, je dirais même au contraire, ça ralenti la photosynthèse et donc tous les autres nutriments du bac vont profiter aux algues.

Je préfère avoir un taux de 5 à 10mg que zéro. Si on mesure à un instant t un taux de zéro, puis à un instant t+1 un autre taux à zéro et enfin à un instant t+2 encore un taux à zéro.... je ne pense pas que ce soit une bonne chose.

Tu peux penser que c'est une erreur, mais la pratique vient contredire ta théorie de nocivité de taux zéro de NO3 et zéro de PO4.

De quels autres nutriments, on parle ?? :twisted:

Un bac en équilibre, les plantes sont belles et saines, et les algues sont absentes 8)


Je ne connais pas de bac, qui ne produisent pas de nitrates et phosphates. Par contre je connais des bacs qui sont à l'équilibre total, et où plantes et poissons sont en bonne santé.


Il s'agit de bac où l'on ne recherche pas une croissance expansive des plantes, mais le simple maintien de la plantation avec le renouvellement des feuilles. Je me repére sur ce point, puisque cela n'a pas été lu...

il n'y a aucn ralentissement de photosynthése :lol: , il y a ou il n'y a pas de photosynthése 8)

Tout vient aux plantes par le sol, sauf le CO2, les ressources ne sont donc pas accessibles aux algues ou de manière marginale. Le tout profite alors aux plantes !!
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
jnautilus
Juvénile
Juvénile
Messages : 242
Enregistré le : 27 mars 2005, 14:35
Contact :

Message par jnautilus »

Je ne veux pas alimenter la polémique mais il y a de nombreux témoignages d'aquarophiles qui ont vu des cyanos apparaître lorsqu'ils ont atteint 0 N03 et 0 PO4.
L'équilibre d'un bac est vraiment difficile à atteindre car il est fonction d'une infinité de paramètres en intéraction les uns avec les autres.
A chacun, par touches successives, de comprendre ce qui se passe et d'améliorer lentement et patiemment son biotope.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

jnautilus a écrit :Je ne veux pas alimenter la polémique mais il y a de nombreux témoignages d'aquarophiles qui ont vu des cyanos apparaître lorsqu'ils ont atteint 0 N03 et 0 PO4.
L'équilibre d'un bac est vraiment difficile à atteindre car il est fonction d'une infinité de paramètres en intéraction les uns avec les autres.
A chacun, par touches successives, de comprendre ce qui se passe et d'améliorer lentement et patiemment son biotope.
Oui c'est possible parce que les cyano puisent dans l'air l'azote dont elles ont besoin. C'est parce qu'en réalié, il y a bien un peu de phosphates, mais que nos tests à indicateur coloré ne peuvent nous donner une mesure faible avec précision.


Mais ce n'est pas difficile de faire reculer les cyano par un entretien renforcé.

On remarque souvent, une coincidence entre Cyano / Canicule :P

La cyano n'est pas tout à fait une algue, c'est très primitif.


J'ai un bac de 250 L avec zéro et pas de cyano. 8) Il peut arriver parfois un tout petit peu de cyano localisé sur la grille de débordement du filtre, un endroit pas génant du tout pour moi, il me suffit d'oter la grille et de nettoyer. (canicule ) - grille avec juste un film d'eau permanent.

Jamais d'envahissement du reste du bac :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités