Echinodorus bleheri dépérit

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Serge2305
Juvénile
Juvénile
Messages : 281
Enregistré le : 06 sept. 2005, 19:45
Contact :

Echinodorus bleheri dépérit

Message par Serge2305 »

Bonjour

Mon problème est le suivant. J'ai une echinodorus bleheri dont toutes les feuilles sont transformées en dentelle à cause de mon acistrus qui s'en régale.
De plus elle s'affaiblit et ne pousse plus des masses. Bref je voudrais bien m'en débarraser et la remplacer par une autre plante.

Problème : comment retirer la plante dont les racines sont bien ancrées dans le sol ?? J'ai peur de retourner tout mon bac !

Merci de votre aide
70L amazonien
PH:6.5,KH:7,GH:8,NO2:0,NO3:10
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

tu peux prendre une lame de cutter (neuve et bien rincée) de sorte de couper les racines autour du pied, ainsi tu pourras le retirer sans retourner tout l'aqua avec. Les racines qui restent vont se décomposer et compléter ton sol nutritif ;)
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

je plussoie,

c'est la seule methode... :wink:

(et si tu veux garder ton echino, tu peux la faire pousser en emmergé si tu veux... un pot rempli de terre bien riche, de l'eau au ras de la terre, et hop tu plante et tu met tout sa vers une source de lumiere...)
Avatar du membre
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika
Messages : 13415
Enregistré le : 31 mars 2004, 18:16
Contact :

Message par joelBXL »

+1

J'ai commis l'erreur, un jour, de retirer une echinodorus bleheri en position centrale dans mon 120 litres :shock: Ce fut le retournement presque complet du substrat :? Les racines se trouvaient partout dans les 100*30 de surface au sol :shock:
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

c'est clair que les racines des echinos, c'est violent ... une fois une ozelot sur mon 240L, je jardine un peu à l'autre bout de l'aqua et je tombe sur une racine, j'ai tiré dessus pour savoir d'où elle venait ... ben c'était bien de l'echino -> ~80cm plus loin :shock: et que ça ne faisait que 2 mois qu'elle était là et en plus les ozelot sont des echinos de taille modeste, donc voila quoi :shock:
Serge2305
Juvénile
Juvénile
Messages : 281
Enregistré le : 06 sept. 2005, 19:45
Contact :

Message par Serge2305 »

Je vais donc utiliser le cutter pour enlever la plante et laisser les racines alors .. Merci pour vos conseils en tout cas. Est-ce bien sûr que ce ne soit pas mauvais de laisser les racines pourrir dans le subsrat ?
70L amazonien
PH:6.5,KH:7,GH:8,NO2:0,NO3:10
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

pas de problème ;)
un bac est plein de bactéries qui font que les plantes se décomposent et ne pourrissent pas, donc ça rajoutera surtout des nutriments à ton sol nutritif ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités