Algues vertes gluantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
Gouhekek
Subadulte
Subadulte
Messages : 994
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:37
Contact :

Message par Gouhekek »

Bonjour mickelie.

L'article de wikipédia qui est cité, c'est moi qui l'est complété, car j'ai eu des problèmes de cyano pendant 3 mois, et j'ai bien galéré car les informations que je trouvais n'étaient jamais les mêmes !

Au début, je ne voulais utiliser aucun produit, et j'ai donc fait des black-out de 1 semaine sur mon bac (noir total, sans nourriture). Cela fonctionnait, mais seulement temporairement. Au bout de 2 semaines, les cyanos revenaient ....

Pour être sûr de t'en débarrasser, je te conseille l'emploi d'erythromycine : cet antibiotique est un fucidin, il bloque la transcription d'ARN en protéine. Autrement dit, cela bloque une étape essentielle dans le fonctionnement du métabolisme de la bactérie (image grossière : c'est un peu comme si pour l'homme, on ne parvenait plus à capter l'oxygène dans le sang).

Le problème est que cet antibiotique est à large spectre, et il impacte aussi bien les cyanobactéries, que les nitrobacter ou les nitrosomonas (bonnes bactéries).

Donc dans un premier temps, il faut monter un bac temporaire, et attendre que le cycle de l'azote soit OK dans ce nouveau bac.

Ensuite, voilà ce que je te conseille de faire :
1/ Transvaser les poissons dans le bac temporaire
2/ Nettoyage manuel de la plupart des algues par syphonage
3/ Plonger l'aquarium dans le noir (cela permet d'attaquer les cyanobactéries sur deux fronts : photosynthèse + trasnscription)
4/ Oxygéner l'eau de l'aquarium et arrêter le système CO2
5/ Mettre de l'erythromycine à raison de 200 mg pour 100 litres d'eau
6/ Renouveler ce traitement 3 jours après
7/ Après une semaine complète de traitement, changer l'eau du bac à raison de 80% du volume
8/ Remettre en route le bac, ré-ensemenser en bactéries, et attendre que le cycle de l'azote se remette en place
9/ Remettre les poissons dans le bac

Chez moi, cela a été radical. Cela fait maintenant 6 mois que j'ai fait le traitement, et aucun trace de cyanobactéries en vue.

J'espère que cela va t'aider !
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

salut,
et merci Gouhekek pour ta réponse.
J'e vais sans doute essayer ta technique mais bon la mise en place va prendre du temps...
Quelqu'un aurait il l'adresse d'un site ou l'on pourrait se procurer du cyanocell?
il parait que cela fonctionne aussi trés bien...
Michel qui deteste les cyanos!!!
Avatar du membre
Gouhekek
Subadulte
Subadulte
Messages : 994
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:37
Contact :

Message par Gouhekek »

Pas de souci :wink: .

Autrement, concernant CyanoCell, je n'avais pas essayé parceque je n'avais pas lu de très bons commentaires ..... Maintenant, si tu testes, dis-moi ce que ça donne !

Bon courage !
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
sol
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 26 juin 2007, 13:17
Contact :

Message par sol »

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum suite à une recherche de solution pour mon prblème d'algues qui apparemment serait le même que ce post(je pense)
qu'en pensez vous est-ce la même algue
Image
Image
voilà merci pour votre aide :wink:
Avatar du membre
Gouhekek
Subadulte
Subadulte
Messages : 994
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:37
Contact :

Message par Gouhekek »

Bonjour.

Effectivement, ça a tout l'air d'être des cyanos. Si quand tu les retires, tu sens que c'est visqueux, et que ça ne sent pas très bon, c'est surement ça :wink:.
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Avatar du membre
le medecin italien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:36
Contact :

cyano

Message par le medecin italien »

chez moi les cyano sont aparu juste après que j'ai mis des plantes qui flotent a la surface
Avatar du membre
le medecin italien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:36
Contact :

cyano

Message par le medecin italien »

mais de facon manuel j'ai réussi a les éradiqué ( ou presque... )
elles sont aparu lors du pic de chaleur en avril ( j'allais meme me baigner)
il n'en revien que très très peu alor des que j'en vois je les ramasse et les jete
Avatar du membre
le medecin italien
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 134
Enregistré le : 16 juil. 2007, 13:36
Contact :

cyano

Message par le medecin italien »

est ce que vous penser que si 1 poisson mange 1 de ces algues il risque de tomber malade :?:
Avatar du membre
Fabrizio
Prédateur
Prédateur
Messages : 3632
Enregistré le : 24 févr. 2006, 11:21
Contact :

Message par Fabrizio »

Hé le toubib, tu sais que tu peux editer tes messages au lieu de poster sans arrêt comme ca ? Si, avec le bouton "editer" ;)

Les cyanobactéries ne sont consommées à ma connaissance par aucun poisson.
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Avatar du membre
poolpe
Juvénile
Juvénile
Messages : 220
Enregistré le : 14 janv. 2007, 16:07
Contact :

Message par poolpe »

salut, je voulait juste savoir ou je peux me procuré Erythromycin ????
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

salut,
Je tentes encore une autre (et dernière :twisted: )méthode douce...
J'ai fait un très gros ménage dans le bac avec remplacement des coquilles trop touchées, nettoyage et stérilisation pour les autres, siphonnage et stérilisation du sable de surface, changement d'eau à 50 %, plus d'éclairage pendant tout le temps du traitement.
je met aussi de l'eau oxygénée 10 volumes à hauteur de 10ml/100l et changement d'eau de 20% tous les deux jours...
Le traitement m'a été donné pour "monsieur tanga" lui même(merci Joël :wink: ).
Je le teste que depuis quelques jours donc à suivre...
@+ Michel
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

salut,
15 jours sont passés et les cyanos semblent avoir disparues du bac.
Je continue le traitement donc pour l'instant niveau eclairage c'est uniquement pour les entretiens et pour le plaisir des yeux.
A suivre...
Ciao Michel
Avatar du membre
Re12
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 22 mai 2006, 12:41
Contact :

Message par Re12 »

Salut

Peu tu en dire plus sur ce "traitement"? tu n'a pas utiliser d'antibiotique?
ca m'interesse, car c'est pareil je ne m'en sort pas...

merci
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

salut,
la réponse a ta question se trouve dans mon post précèdent!!
La seule chose, c'est que chez moi les cyano se trouvaient dans mon tanga donc cela m'a facilité la tache pour le gros nettoyage et le blackout n'ayant pas de plantes.
sinon pour faire court, c'est gros nettoyage de toutes les parties atteintes, stérilisation du sable touchés, changements d'eau à 50%, plus d'éclairage jusqu'à disparition complète, changement d'eau tout les trois jour à hauteur de 20% et eau oxygénée à 10 volume dans les proportions de 10ml/100l à chaque changements d'eau.
Voilou @+
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

mode "parle tout seul" ON
aujourd'hui, premier changement d'eau sans adjonction d'eau oxygénée.
Quand à l'éclairage, j'avoue préférer mon bac sans éclairage directe donc je ne pense pas remettre de plantes et me bricoler quelque chose hyper soft genre lumistil ou éclairage à led...
les cyanos ont complètement disparues pour l'instant les poissons se portent à merveille...
à suivre...
mode "se parle tout seul" OFF
:wink:
@+ Michel
Avatar du membre
Gouhekek
Subadulte
Subadulte
Messages : 994
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:37
Contact :

Message par Gouhekek »

Salut !

Où en es-tu ? Elles sont revenues ?

Parceque pour ma part, après 3 mois sans aucunes cyanos, elles sont revenues :shock: ! Je ne saurais pas l'expliquer avec certitude, mais je pense que c'est du aux grosses chaleurs et à un changement d'eau différent (puisque j'ai fait un changement d'eau avec adjonction d'eau minérale).

Bref, je me suis résigné ..... Réfection totale ! J'ai jeté la totalité de mes plantes, mes masses filtrantes, j'ai tout javélisé, fait bouillir, et racheté substrat, gravier, plantes et masses filtrantes. Cela fait deux jours qu'il a été remis en eau ... je croise les doigts !
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

salut,
Pour moi, c'est pour l'instant nickel...
Aprés deux semaines d'absence, j'avais un peu peur mais pas l'ombre d'une cyano à l'horizon.
Mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas remis l'eclairage de mon bac vu que c'est un tanga sans plante (euh...desolé hideki :wink: )donc je pense que ça aide beaucoup...
voilou bonne chance Gouhekek
Avatar du membre
Gouhekek
Subadulte
Subadulte
Messages : 994
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:37
Contact :

Message par Gouhekek »

Re !

Ah oui, effectivement, sans lumière, ça aide .... :D !

De mon côté, mon bac va bientôt passer sa première semaine de remise en eau, et rien à signaler, mais bon, c'est normal, le délai est trop court, il faut que j'attende encore pour savoir si mes efforts n'ont pas été vains .... je croise les doigts !
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Avatar du membre
mickelie
Adulte
Adulte
Messages : 1664
Enregistré le : 06 janv. 2006, 19:45
Contact :

Message par mickelie »

salut,
as tu essayé de mettre de l'eau oxygénée?
ça aide... mais par contre tu as remis de l'eau de l'ancien bac ou tu as vraiment tout refait?
si tu n'as pas passé le pic nitrique, l'eau oxy risque fort de mettre le boxon!!!
bon courage :wink:
@+ Michel
Avatar du membre
Gouhekek
Subadulte
Subadulte
Messages : 994
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:37
Contact :

Message par Gouhekek »

Re !

Non, je n'ai pas essayé l'eau oxygénée, je n'avais pas entendu parlé de cette méthode.

Par contre, j'ai effectivement tout refait de A à Z, afin d'avoir le moins de risques possibles, donc j'ai jeté tout le vivant, et j'ai aseptisé tout le reste ... et maintenant, j'espère que j'aurais pas de problème dans mon "nouveau bac" !
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités