Invasion d'algues...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
Re12
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 22 mai 2006, 12:41
Contact :

Invasion d'algues...

Message par Re12 »

Bonjour

Cela fait un ans que j'ai mis en eau mon bac de 96l.

Au début les algues brunes sont arrivées, je me suis dit c'est normal, c'est les 6 premiers mois les plus durs...

puis après 6 mois, les vertes sont arrivées! (mois de janvier) j'ia tout essayer, changement d'eau plus souvent, gros nettoyage, diminution de la durée d'éclairage (8h au lieu de 10) mais rien a faire...

J'ai tout eu jusqu'à aujourd'hui, filamenteuse, algues brunes sur les pierres et plantes (impossible a enlever d'ailleurs) et puis a mon retour de vacances, couche d'algues verte fluo a la surface, alors là j'avoue que ca commence a me faire deprimer...

cela fait un ans que ca dure, les tests d'eau sont bon!
Que faire?

voici mes parametres et quelques photos:

PH: 6.8
GH: 6
NO2: 0
NO3 : entre 12.5mg/l
pas d'engrais

changement d'eau toutes les 2 semaines (1/3)

Image

Image

Image

Image

Aujourd'hui j'ai commencer un gros nettoyage, j'ai mis une petite pompe interne en plus histoire de récupérer le maximum de saletés...

J'ai aussi mis une pompe à air, car je me suis dit que les algues vertes fluo qui formait un tapis à la surface de l'eau étaient peu être du à un manque d'oxygène...


Qu'en pensez vous?
merci de votre aide...
Avatar du membre
devil
Subadulte
Subadulte
Messages : 578
Enregistré le : 13 juil. 2007, 13:23
Contact :

Message par devil »

enleve le bulleur tu risque juste de tuer t'est plante car tu enleve le CO² dont elle ont besoin quand a la lumiere ca ne sert a rien de la baisser au contraitre tu risque de perdre t'est plante. l'ague vert qui est au fond ressemble a du a du cyrano je suis plus sur du nom quand au autre je sais plus mais test le phosphate tu en a peut etre trop ce qui faborise les algues. ton aqua est situer ou ? quel eclairage a tu ? essaie un black out de 2 ou trois jour apres c'est mon avis attend d'autre reponse
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Message par Mahé »

Comme Devil, je te conseillerais un noir total pendant 3 jours, avec couverture sur l'aqua.
Essaye aussi de rajouter une plante à croissance rapide, qui prendrais le pas sur tes algues.
Et ais des changements d'eau plus réguliers: il vaut mieux 15% par semaine que 30% toutes les deux semaines ;)

Quel est ton éclairage?
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Avatar du membre
Re12
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 22 mai 2006, 12:41
Contact :

Message par Re12 »

Ok je vais tenter un blackout

l'eclairage:

-1 JBL Solar Tropic 18W
-1 JBL Solar natur 18W
Avatar du membre
devil
Subadulte
Subadulte
Messages : 578
Enregistré le : 13 juil. 2007, 13:23
Contact :

Message par devil »

pour l'eclairage je trouve que cela est peut pour un 96l mais je sais aussi que c'est pas facile dans rajouter moi j'ai un aqua d'aqua d'angle de 300l ou j'ai du faire un couvercle moi meme est depuis j'ai plus d'algue pour la lumiere il faut la laisser 10 a 12 h par jour pour une plante a croissance rapide tu peus mettre un vallisneria qui pousse bien est vite
Avatar du membre
Re12
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 22 mai 2006, 12:41
Contact :

Message par Re12 »

au début le bac avait seulement un 18w, et ça a été dure d'en caser un deuxième... donc un troisième impossible.

pour l'éclairage on m'avait conseiller 8h...
et pour la vallisneria j'en ai 5 pieds dans mon bac (cf photo)
Lotus95

Message par Lotus95 »

Re12 a écrit :au début le bac avait seulement un 18w, et ça a été dure d'en caser un deuxième... donc un troisième impossible.

pour l'éclairage on m'avait conseiller 8h...
et pour la vallisneria j'en ai 5 pieds dans mon bac (cf photo)
8H au debut puis 10H a 12h ... mais en cas d'invasions d'algues il faut repasser a 8H
MD

Message par MD »

Si tu as un problème d'algue permanent, la meilleure solution serait peut - être le filtre UV
Dans mon cas ça à très bien marché, maintenant plus aucune algue
Avatar du membre
Re12
Juvénile
Juvénile
Messages : 203
Enregistré le : 22 mai 2006, 12:41
Contact :

Message par Re12 »

Salut

Merci pour vos conseils.
J'ai fait un gros changement d'eau (40litres) + gros nettoyage.

J'ai enlever les pierres, elle trampent dans de l'eau chaude et sont dans le noirs complet pour quelques jours (histoire de tuer cet X*%ùfd de cyanobacteries)

je vous donnerais des nouvelles dans la semaine :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 20 invités