Mes plantes Meurt :(

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
momo45
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 11 nov. 2007, 20:16
Contact :

Mes plantes Meurt :(

Message par momo45 »

Bonjour

Dans mon BAc de 80 qui est en eau depuis 7 jours les plantes commencent à mourir si ce n’est pas déjà pas fait. J’ai un sol nutritif et lors de la mise en eau j’ai versé du Ferropol et tous les jours je verse 1 à 2 gouttes de Ferropol 24.

D’où vient le problème ? Et que faire ?

Image
Image

Merci
toto45
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:36
Contact :

Message par toto45 »

salut,

qu'el est on eclairage et combien de temps le laisse tu ??
toto45
l'aquarium parfait n'existe pas, car nous ne le sommes pas nous memes.!!!
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

l'element principal est en effet la lumière et la température

Concernant l'engrais (ferropol) tu peux arreter tout de suite si ton bac est neuf il risque d'etre rapidement envahi d'algues
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
momo45
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 11 nov. 2007, 20:16
Contact :

Message par momo45 »

Bonjour

c'est du 18w 765 et je le laisse 10 heures par jours allumé. ( environs )

Merci
momo45
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 11 nov. 2007, 20:16
Contact :

Message par momo45 »

D'accord merci. La température est de 25 à 26 degrés.
Si non si je les laisse comme sa peut etre que dans 4 à 5 jours elle reprendrons la forme ?

Est-ce dangereux si non de les laisser comme sa ?

Merci
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Je ne pense pas qu'elle vont repartir , peut etre as tu des plantes trop exigentes (connais tu les nom?) car 18W reste une lumière faible , donc les plantes un peu capricieuse n'aiment pas.

Les laisser pourir va élever le taux de nitrate et phosphates , qui vont favoriser la pousse des algues , c'est donc mieux d'éliminer les feuilles mortes au fur et a mesure.
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

A noter qu'il est normal que les plantes pourrissent un peu suite à un changement dans leur conditions de maintenance ... il conviendra alors d'enlever les feuilles abimées et de laisser les pieds ... rajouter un peu d'engrais liquide (sous doser pour éviter les algues dans le cas d'un bac neuf) et les plantes devraient repartir progressivement ...
Image
Avatar du membre
didou180
Juvénile
Juvénile
Messages : 479
Enregistré le : 23 oct. 2007, 11:57
Contact :

Message par didou180 »

j'a fait ce que hideki te conseille et ça c'est très bien passé maintenant ça pousse bien
à noter que si tu met du ferropol de chez jbl il faut diviser la dose prescrite par 2 et tester puis ajuster si nécessaire car il est "trop éfficace" mon fer est passé de 0 à 0,4mg/l avec le dosage prévu sur l'emballage bien que arrondi à l'inférieur et c'est trop :?
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01
Contact :

Message par Paysagiste76 »

si je ne m'abuse le sol nutritif ne commence a perdre c'est valeur nutritive que a partir de 6 mois! :?

Donc l'apport d'engrais pour le moment ne sert a rien a par augmenter comme dit le taux de fer dans l'eau.

Moi j'ai laisser mes plante s'enraciner dans le sol et pousser que avec le sol nutritif, cela fait 1 mois et sa pousse très bien.

Je serais toi, stop l'engrais et laisse les plante s'enraciner, car si tu leur met un trop fort tot d'engrais d'un coup tu les tuera a coup sur à chaque fois.

Il faut savoir que l'engrais a forte dose brule les racine des plantes et les emmène a leur perdition.
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

Le substrat permet de nourir les racines , les plantes captent aussi pas mal de nutriments par les feuilles (surtout le fer d'ailleur) d'ou l'interet de mettre de l'engrais liquide , meme si moi je ne conseillerais pas trop dans un bac neuf , c'est mieux d'attendre 2 ou 3 mois (j'en ai fait les frais ^^)
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

pendant les premières semaines on peut effectivement se passer d'engrais (et encore que ...) car au démarrage d'un bac il y a pas mal d'éléments dans l'eau, et s'il y a peu de plantes dans le bac tout ne sera pas consommé rapidement (et donc risque d'algues en fait)

pour l'engrais liquide tout va dépendre des plantes ... les plantes à tiges n'iront pas beaucoup puiser les nutriments dans le sol par exemple, d'où l'importance d'en rajouter ... tout va être question d'un choix de plantes ...
et même dans le cas de plantes se nourrissant par les racines (echino ou crypto par exemple) en cas de dépérissement, l'ajout d'engrais liquide se révèle la plupart du temps un grand facteur dans la reprise des plantes.
Image
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01
Contact :

Message par Paysagiste76 »

je suis entièrement d'accord avec toi pour l'apport d'engrais en cas de déffaillance des plantes.

Se que je voulais préconiser et seulement de laisser le temps au plante de former leur racines, une fois former le splante a tige bien souvent créer de nouvelle racine plus haut sur la tige (signe incontournable de besoin nutritionnel) alors et seulement la je rajoute de l'engrais liquide a faible dose.

Je ne préconnise pas d'utiliser les doses inscrite sur vos flacon biensouvent surdosé pour pouvoir vendre plus, car beaucoup de paramettre sont a prendre en compte, tel que le style d'eau que vous utiliser, leur contenance en minéraux et fer, le taux de nutriment restant dans votre aqua etc etc...

C'est pour sa que je préconise les faible dose, pour éviter genre un pic de fer car vous en aviez encore a faible dose dans eau d'aqua et vous en rajouter une louche et pas une louchette avec leur dose préconiser et la vive les algues.

Voila se que je peux dire sur l'apport en général d'engrais pour les plantes.
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
lolo45
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 25 oct. 2007, 20:54
Contact :

Message par lolo45 »

Merci pour le cours j'ai supprimé les feuilles mortes et ça l'air d'aller cependant je ne comprend pas non plus j'ai une racine que j'ai fait bouillir et au bout de 3 jours il se forme une espèce de truc gluant transparent autours qu'est que sais car pour l'instant je la nettoye tous les 3 jours et sa devient dur dur :)

Merci à vous:

Si non existe t'il un plante verte qui résiste bien et qui pousse bien :) car je ne doit pas avoir la main verte malgrés mes efforts.

Si non ou acheter du riccia ?
Car je veut tester le tutorial du site :)
https://www.aquariophilie.org/pages/pla ... riccia.php

Merci
Modifié en dernier par lolo45 le 13 nov. 2007, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

hmm pourquoi avoir crée deux comptes ?

en ce qui concerne la racine, il s'agit d'une sorte de voile bactérien qui se développe dessus, rien de nocif ...

quand tu auras des poissons ou crevettes ils s'en chargeront, en attendant tu peux toujours le syphonner si celà te gène ...

pour des plantes vertes faciles :

hygrophila polysperma, hygrophila corymbosa, ludwigia repens, limnophila sessiliflora, shinnersia rivularis
Image
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01
Contact :

Message par Paysagiste76 »

bah écoute pourle moment la plus résistante a ma connaissance et l'anubia.

Sinon pour le film gras j'en sais rien, je laisse les autre exposer leur idées.
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
lolo45
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 25 oct. 2007, 20:54
Contact :

Message par lolo45 »

2 comptes = Moi et mon frère :(
Désolé

Si non ou acheter du riccia ?
Car je veut tester le tutorial du site

https://www.aquariophilie.org/pages/pla ... riccia.php

Merci
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

ok pas de soucis pour les deux comptes ;)

pour l'anubias c'est effectivement une plante résistante mais niveau croissance on a fait mieux ;)

pour le riccia tu peux en acheter en animalerie (ou en faire commander s'ils en ont pas et qu'ils le veulent bien)

sinon tu peux en acheter sur floraquatic par exemple (même si je ne recommanderais pas trop ce site pour d'autres plantes mais celà n'engagera que moi)
Image
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01
Contact :

Message par Paysagiste76 »

bah je sais pas mes anubia chez moi pousse plutot très bien.

Et elles sont vraiment très robuste.
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

ça pousse bien mais ça ne vaudra pas une bonne plante à croissance rapide maintenue dans les même conditions (donc là si on veut contrer les algues ça sera plus efficace qu'une anubias ^^)
Image
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01
Contact :

Message par Paysagiste76 »

alors si c'est une question d'algues pas de soucis, la polisperma et très bien pour sa.

Je donner juste l'anubia pour la plante la plus robuste que je connaisse mais pas la mieu effectivement pour empecher les algues. :wink:
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités