Plantes/diffuseur Co2

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
cristof
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 oct. 2007, 20:40
Contact :

Plantes/diffuseur Co2

Message par cristof »

bonsoir

j'ai un problème avec mes plantes.
elles pourrissent jaunisses malgré la présence d'un sol nutritif (substrat terreau) et l'apport en engrais et rien y fait mes plantes restent en mauvaise état
dois je en venir au diffuseur de Co2?
si oui quelle reference me conseillez vous pour un bac de 180L?
comment est ce que ça s'utilise?

Merci
No3=10 No2=0 Ph=6.7Kh=4 Gh=8 Fe=0.025
180 Litres
10 Néons / 5 Corydoras / 7 Otoccinclus /
8 Hemigrammus Bleheri / 8 Tetra Fantôme Noir / 5 Nannostomus mortenthaleri / 1 couple apistogramma viejeta
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

L'idée du diffuseur de CO2 peut être une bonne idée, à une condition ; que la lumière que tu apportes à tes plantes soit adéquate. Il y a effectivement trois conditions pour avoir des plantes en bonnes santé :
- engrais adapté (sol nutritif ou engrais en boulettes/liquide)
- lumière adaptée
- apport en CO2 adapté.

La question, c'est adapté en fonction de quoi. La réponse est simple : il faut un équilibre entre les 3 composantes. Dans ton cas, vu les quantités d'engrais que tu sembles avoir mises, si tu veux éviter les algues, il faudra aussi adapter les deux autres paramètres.

On conseille un strict minimum de 1 watt pour 4 litres d'eau en terme de lumière pour que les plantes ne dépérissent pas, sans engrais ni apport de CO2. Hideki, roi de l'équilibre entre pousse des plantes et invasion des algues, booste ses bacs avec 1, voire plus d'un watt par litre d'eau. Mais il met l'engrais et le CO2 en conséquence.

Pour répondre plus précisément à ta question, il nous faudrait savoir le nom du substrat que tu as mis, la quantité d'engrais que tu fournis en plus (ce qui, dans un premier temps en tous cas, est peu utile) et l'état de ton éclairage (âge et puissance). On verra ensuite si le CO2 est utile.

Par ailleurs, je suppose que tu n'as pas de bulleur dans ton bac?

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
cristof
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 oct. 2007, 20:40
Contact :

Message par cristof »

bonjour

alors pour commencé il y a 2 bulleur dans le bac (bulleur Eheim 200 double sortie)
les éclairages sont neufs (2 semaines) l'un situé sur la partie arrière de la rampe d'éclairage est de 30W 10000K blanc (marque: Sylvania Aquastar) et le second sité sur la partie avant de la rampe est un 30W 10000K rose (Marque: Gros Lux)

l'engrais que j'utilise est de l'aquascience Aquafertyl et le sol du substrat Flora base
j'ai des algues mais vraiement en très très faible quantité.

voila voila :lol:
No3=10 No2=0 Ph=6.7Kh=4 Gh=8 Fe=0.025
180 Litres
10 Néons / 5 Corydoras / 7 Otoccinclus /
8 Hemigrammus Bleheri / 8 Tetra Fantôme Noir / 5 Nannostomus mortenthaleri / 1 couple apistogramma viejeta
Avatar du membre
cyberfilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 516
Enregistré le : 25 août 2006, 17:29
Contact :

Message par cyberfilou »

déja a mon avis, je pense que si tu supprime les bulleur, tu aura une amélioration, car le bulleur, il dégaze l'eau, il fait disparaitre le CO2 présent dans l'eau et utilse pour les plantes.
alors 60 W pour 180 L, c'est peu, le mieux serais de rajouter au minimum un 30 w supplementaire pour avoir un rapport minimum 1W / 2 L. pour certaine plante evidement certain type de plante en demande plus ( 1 W/1L )
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
Avatar du membre
cristof
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 oct. 2007, 20:40
Contact :

Message par cristof »

ok mais je ne pense pas pouvoir rajouter un troisieme néons alors que faire ?
le diffuseur de Co2 pourrai aider à "l'épanouissement" de mes plantes?
No3=10 No2=0 Ph=6.7Kh=4 Gh=8 Fe=0.025
180 Litres
10 Néons / 5 Corydoras / 7 Otoccinclus /
8 Hemigrammus Bleheri / 8 Tetra Fantôme Noir / 5 Nannostomus mortenthaleri / 1 couple apistogramma viejeta
Avatar du membre
cyberfilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 516
Enregistré le : 25 août 2006, 17:29
Contact :

Message par cyberfilou »

ben déja si tu supprime le bulleur, sa empechera la perte de CO2, et pour ce qui est de la gallerie, va voir là

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=650.html

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... e=969.html
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
Avatar du membre
cristof
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 oct. 2007, 20:40
Contact :

Message par cristof »

merci pour l'info je pense rajouté 2 néons de 30W chacun (rendu total 120W) est ce trop ou pas
en ce qui concerne les engrais j'utilise aquafertyl d'aquascience est ce un bon produit ou en existe t il de meilleur qualité ?

amicalement...
No3=10 No2=0 Ph=6.7Kh=4 Gh=8 Fe=0.025
180 Litres
10 Néons / 5 Corydoras / 7 Otoccinclus /
8 Hemigrammus Bleheri / 8 Tetra Fantôme Noir / 5 Nannostomus mortenthaleri / 1 couple apistogramma viejeta
Avatar du membre
cyberfilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 516
Enregistré le : 25 août 2006, 17:29
Contact :

Message par cyberfilou »

pour les engrais pas d'idée, beaucoup utilise l'engrais fbrication maison avec algoflash car moins chers.
pour l'eclairage, oui 1 ou 2 pourquoi pas ;)
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

Attention à maintenir l'équilibre entre lumière, engrais et CO2. Si l'un d'eux est trop important, c'est l'explosion d'algues assurée.

Pour le CO2, je peux te conseiller de mettre une cloche à CO2 artisanal ; ça permet de réguler automatiquement l'apport de gaz carbonique car les plantes prennent ce dont elles ont besoin et le surplus s'évacue tout seul. Je te conseille d'aller voir ici : https://www.aquariophilie.org/pages/technique_co2.php

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01
Contact :

Message par Paysagiste76 »

suprime en premier la diffusion d'oxygène mécanique (bulleur), car tu stop le cycle naturel des plantes qui ont besoin de CO² pour transmformet la nourriture pur capter dans l'eau en nourriture assimilable (se que l'on appel la photosynthèse).

Ce stoppage est du au fait que comme dit tu dégaze l'eau de ton aqua de sont CO² et en même temps tu la sature en Oxygène se qui fait que les plante n'arrive plus a se développer correctement.

Après le soucis de l'éclairage et aussi certe un peu juste, se qui n'arrange pas non plus la chose mais je ne pense pas que se soit le premier soucis.
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Avatar du membre
cristof
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 oct. 2007, 20:40
Contact :

Message par cristof »

merci pour tous ces conseils
dans un premier temps j'ai stopé le bulleur
dans un second temps je suis en train d'hésiter entre l'installation d'un diffuseur de Co2 (auriez vous des références à me conseiller et si un Ph mètre est indispensable)
et la mise en place de 2 néons supplémentaires (j'ai bien vu la technique pour en rajouter mais après ce sont les raccords électrique qui me posent problème)

auriez vous des infos sur les C02 et les raccords d'alimentation pour les néons?

amicalement
No3=10 No2=0 Ph=6.7Kh=4 Gh=8 Fe=0.025
180 Litres
10 Néons / 5 Corydoras / 7 Otoccinclus /
8 Hemigrammus Bleheri / 8 Tetra Fantôme Noir / 5 Nannostomus mortenthaleri / 1 couple apistogramma viejeta
Avatar du membre
cyberfilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 516
Enregistré le : 25 août 2006, 17:29
Contact :

Message par cyberfilou »

pour les raccordement electrique, il existe des systemes tout fait, Ballast ( normalem ou electronique ) + Cable et douille hermetique.
pour le CO2, si c'est pour les plante, pas trop besoin d'un syteme avec bombonne etc. tu peu te mettre dans un systeme artisanale avec cloche de diffusion
https://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php

https://www.aquariophilie.org/pages/art ... lution.php
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
Avatar du membre
cristof
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 oct. 2007, 20:40
Contact :

Message par cristof »

je prends note de vos différents conseils

mais supposons que je décide de partir sur un Kit Co2 complet vers quelles références devrai je me tourner?
Le ph mètre est il indispensable?(sachant que je cherche à obtenir pour mon bac amazonien un Ph compris entre 6 et 6.8 et le Ph actuel est de 7

d'après le petit calcul je devrais utiliser 15 gouttes de Co2 (150L x 5) / 50
No3=10 No2=0 Ph=6.7Kh=4 Gh=8 Fe=0.025
180 Litres
10 Néons / 5 Corydoras / 7 Otoccinclus /
8 Hemigrammus Bleheri / 8 Tetra Fantôme Noir / 5 Nannostomus mortenthaleri / 1 couple apistogramma viejeta
Avatar du membre
Paysagiste76
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 17 févr. 2007, 03:01
Contact :

Message par Paysagiste76 »

si tu veux un PH exact le PH metre te seras d'une très grande utilité. ;)
Une bonne filtration vos mieux, qu'une armada de produit!!!!
Recherche red crystal, mais aussi Plante divers et surtout tapissante en Seine Maritime ou l'Eure.
Avatar du membre
cristof
Alevin
Alevin
Messages : 69
Enregistré le : 17 oct. 2007, 20:40
Contact :

Message par cristof »

bonsoir,

après plusieurs recherches et en suivant les différents conseils donnés je me suis finalement offert un diffuseur de Co2 (JBL Co2 set Profil 2) que j'ai couplé à l'éclairage grace à la présence d'un électrovane :D

ça à l'air de très bien marché puisque en l'espace de 3heures d'utilisation certaine plante bullait très très légèrement (j'en suis d'ailleur très étonné)

en revanche j'aurai une petite question :oops:
comment connaitre le nombre de bulles émisent par le diffuseur? est ce que c'est à la sortie du réacteur (le petit tube par lequel sortent les bulles) ou ailleurs que l'on détermine ce nombre de bulles?

merci :) 8)
No3=10 No2=0 Ph=6.7Kh=4 Gh=8 Fe=0.025
180 Litres
10 Néons / 5 Corydoras / 7 Otoccinclus /
8 Hemigrammus Bleheri / 8 Tetra Fantôme Noir / 5 Nannostomus mortenthaleri / 1 couple apistogramma viejeta
Avatar du membre
cyberfilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 516
Enregistré le : 25 août 2006, 17:29
Contact :

Message par cyberfilou »

théoiquement il y a avant un petit flacon compte bulle ;)
Cyberfilou
http://www.newsoftdev.orgImage
Mon 100 L
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités