Couper des cryptocoryne ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
GrosJo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 30 déc. 2007, 17:13
Contact :

Couper des cryptocoryne ?

Message par GrosJo »

Bonsoir à tous!
J'aimerais savoir si il était possible de couper mes cryptocorynes pour qu'elles ne poussent pas toute en longueur mais forme plutôt une boule de feuilles?
Comment procéder?
Merci d'avance! :wink:
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

euh bah si tu veux faire une belle boule bien formée tu peux t'armer de patience, mais également couper les feuilles qui seraient trop hautes ;)
Image
Avatar du membre
GrosJo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 30 déc. 2007, 17:13
Contact :

Message par GrosJo »

En fait, une personne m'a passé des boutures de cette plante, il y a 2 ou 3 ans. Chez elle, la plante formait des petites boules d'une dizaine de centimètre, mais dans mon aquarium, les feuilles sont treeeeeees allongées et vont jusqu'en haut de l'eau, ça fait une plante toute en tige et qui n'est plus très belle....
Il me suffit donc juste de couper toutes les grandes feuilles?! :?:
Je posterai des photos demain pour illustrer mes propos!
Avatar du membre
luffy
Adulte
Adulte
Messages : 1329
Enregistré le : 29 janv. 2005, 15:00
Contact :

Message par luffy »

Elles poussent en longueur pour aller cherhcer la lumière.
Chez moi dans un bac de 60L je suis passé de 30 a 15W et j'ai vu la différence a ce niveau la !
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Avatar du membre
GrosJo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 30 déc. 2007, 17:13
Contact :

Message par GrosJo »

Image
Et voilà à quoi ressemblent mes plantes!
J'ai lu un peu de tout sur sur ce forum que je découvre, j'y ai donc appris plein de choses.
J'ai surtout retenu que visiblement les aquariums pré-équipés sont sous-équipés... Ce qui se confirmerait avec mon néon de 15W pour un volume qui est de 60L net je pense (il est mis volume de 75L dans la notice).
C'est donc de la lumière que mes plantes chercheraient pour pousser toute en tige?!
Merci de votre aide!
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

effectivement manque de lumière dans ton cas

de plus pour le microsorum (la petite à gauche) tu peux l'accrocher sur un support, là ça va que le ryzome n'est pas enterré mais les racines n'aiment pas trop être enterrées donc elle se développera mieux
Image
Avatar du membre
lau5962
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2006, 19:40
Contact :

Message par lau5962 »

salut à tous,

un néon "plus froid" pourrai peut-etre plaqué ta cryptocoryne plus au sol, les nouvelles feuilles risquent de tirer plus sur le vert mais elles devraient resté plus basse.

au passage : bonne et heureuse année à toute et à tous et longue vie à vos poissons
Avatar du membre
GrosJo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 30 déc. 2007, 17:13
Contact :

Message par GrosJo »

Merci de ces coups de main!
Qu'appelles-tu un néon plus froid? J'ai regardé à changer le mien, mais j'ai bien du mal à choisir, je ne possède qu'une seule rampe qui accepte un néon de 45cm, donc limité à 15W et il me faudrait le double.... En plus les indications en lumen ne sont presque jamais indiqué. Je galère bien!
Avatar du membre
lau5962
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2006, 19:40
Contact :

Message par lau5962 »

qu' as-tu comme tube?

il faut regarder le spectre de ton tube, on dit d' un tube qu' il est chaud lorsque tu as un grand pic dans les tons rouge et petit pic dans les bleus, ce type de tube a pour conséquence de "faire monter" les plantes vers la surface et meme rougir pour certaine espèces.

en revanche un tube qui tire plus dans les verts ou jaunes convient également au plantes mais va moins faire monter ta cryptocoryne;

apres il-y-a des tubes qui tire beaucoup sur le bleue voir le violet, ceux-là ne convienne pas au plantes mais plutot pour les bacs de cichlydés africains ou marins.

après si tu n' as pas la possibilité de rajouter un autre tube, tu peux en revanche ajouter un réflecteur; ce qui divisera par 2 ta pertes de lumière.
Avatar du membre
GrosJo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 30 déc. 2007, 17:13
Contact :

Message par GrosJo »

J'ai déjà un réflecteur et un tube Phillips (TLD 54 765) T8 de 15W. Il était incorporé avec l'aquarium à l'achat. D'après aquabase, c'est un tube de m***e qui éclaire à 830 lumens... Voilà tout ce que je peux dire....
Je commence à comprendre un peu...
Merci de votre patience! :D
Avatar du membre
lau5962
Alevin
Alevin
Messages : 88
Enregistré le : 09 avr. 2006, 19:40
Contact :

Message par lau5962 »

si tu veux obtenir le meme résultat que ton ami, la chose la plus simple c' est de lui demandé des infos sur son éclairage. :wink:

en ce qui me concerne j' ai une cryptocoryne willissi qui forme une boule ou buisson comme tu veux, et elle a 2 tubes au-dessus d' elle, un JBL solar tropic et un interpet triplus avec réflecteur.

dsl mais le phillips je connais pas du moins pas en aquariophilie.

la patience... non c' est entièrement normal, on est tous là pour apprendre, découvrir et transmettre.
Avatar du membre
GrosJo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 30 déc. 2007, 17:13
Contact :

Message par GrosJo »

Heuuu je ne demanderai rien à mon ami, il s'agit d'une ex! :D
Elle avait juste une simple ampoule dans un aquarium de 25L....
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Message par Hideki »

oui donc les conditions n'étaient pas les mêmes non plus ... elle devait avoir un fluocompact donc dans un petit volume ça fait très bien l'affaire
Image
Avatar du membre
GrosJo
Alevin
Alevin
Messages : 59
Enregistré le : 30 déc. 2007, 17:13
Contact :

Message par GrosJo »

Non non!!! On se comprend mal!!!! Quand je dit simple ampoule, c'est vraiment une ampoule d'éclairage de maison! Et elle avait mis une lampe de bureau en complément.... Mais ses plantes faisaient vraiment de belles boules! Ca me fout les boules cette histoires... :lol:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités