probleme d'algue

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
elodie22
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 05 oct. 2007, 19:34
Contact :

probleme d'algue

Message par elodie22 »

Bonjour,
le titre explique tout. Depuis environs 3 semaines j'ai des algues qui ressemblent a des cheveux fins verts qui se fixent sur les plantes et sur ma racine.
Je vais essayer de vous indiquer tous les éléments qui pourraient aider à savoir pourquoi j'ai des algues et surtout comment m'en débarrasser.
Mise en eau du bac 13.10.07
J'ai changé les tubes d'origine pour un Osram biolux au fond et un Sylvania aquastar devant soit 2 x 30 W
Je laisse allumer l'éclairage de 9 h à 19 h
Population : 8 corydoras aeneus
19 cardinalis
2 couples de Tétras empereur
Mon bac fait 180 l
La température est de 25 °
Paramètres de l'eau relever ce matin :
Fer 0.05
Kh 6
Ph 7
Nitrite 0.025
nitrate 3
Gh 10
Phosphate 0

Le dernier apport d'engrais date du 28.12.07.
Je ne pense pas trop nourrir mes poipois : tous les matin 2 petites pinncées de paillettes et 4 petites pastilles pour poissons de fond - qui sont mangées pour tous et pes seulement les cory -
Le vendredi jeune pour tous.
Je change environ 10% de l'eau soit + ou - 20 l par semaine.
L'aqua est relativement planté. Les plantes poussaient bien mais j'ai l'impression que les hygrophila difformis et les vallisneria commencent a souffir de l'emprise des algues. Par contre j'ai une petite cryptoryne qui depuis 15 jours a une fleur bl anche du genre petit arum

Je crois n'avoir rien oublier. Merci de me donner votre avis.
Avatar du membre
buckus
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 184
Enregistré le : 28 mai 2007, 11:10
Contact :

Message par buckus »

Tout ca me semble normale pour un aqua recemment mis en eau.
Continue d"enlever les algues ainsi que les changements d'eau.
Si ca empire, tu pourras diminuer l'éclairage.
120L L50x50xh60
2 guppys males / 1 couple nannacara
3 otocinclus / 6 cory / 6 rasbora
1 ancitrus / 2 japonica
pH=6.8 / kH=5 / gH=10 / T°=24°C / NO2=0 / PO4=0 / NH4=0 / NO3=12
Avatar du membre
devil
Subadulte
Subadulte
Messages : 578
Enregistré le : 13 juil. 2007, 13:23
Contact :

Message par devil »

+1 avec ce qui as etais avant
A nous de vous faire préférer le gravier bleu !
http://devildark.miniville.org/ind
http://devildark.miniville.org/tra
elodie22
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 05 oct. 2007, 19:34
Contact :

Message par elodie22 »

ok donc je ne touche à rien pour l'instant. Vous pensez que j'aurais des algues pendant combien de temps avant que le bac s'équilibre ?

Si je dois réduire l'éclairage c'est de l'ordre d'une heure en moins où comme je l'ai lu certaines fois, un black out total de plusieurs jours ?

.J'ai peur que cela n'amène une certaine pollution car les petits détritus en suspension dans l'eau restent accrochés aux algues plutot que d'etre aspirer par la filtre.

Merci.
elodie22
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 05 oct. 2007, 19:34
Contact :

Message par elodie22 »

La nuit portant conseil, je me suis posée la question suivante :
si je rajoutais des plantes cela aurait il de l'influence sur les algues ?
En particulier du cératophyllum demersum ; il me semble avoir lu quelque part que cette plante était recommandée dans le cas d'algues.


Si j'ai bien compris le système, plus je mettrais de plantes, elles consommeront tous les éléments qui permettent aux algues de se développer et les algues n'auront plus rien pour se nourrir.

Merci de me dire si j'ai tout compris et si ça peut être efficace.
Tophu
Subadulte
Subadulte
Messages : 775
Enregistré le : 30 avr. 2007, 11:15
Contact :

Message par Tophu »

J'ai le meme type d'algue depuis juillet 2007 , toujours pas parti ces foutues algues (après une forte regression) voila qu'elles se remmetent a revenir...

J'espèere que tu aura plus de chance que moi !

Pour le rajout de plante... ben moi plus j'en rajoute , plus elles sont infestée , et plus je dois finir par les jeter...
100L
10 cardinalis
3 apistogramma cacatuoide
6 otocinclus
1 corydoras aenus
elodie22
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 05 oct. 2007, 19:34
Contact :

Message par elodie22 »

Effectivement ce n'est pas très encourangeant.

Si quelqu'un a pu se débarrasser de ce fléau merci de nous donner la recette.
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

Bonjour

Oui c'est normal d'avoir des algues au demarrage ne t'inquiete pas trop.

Ton bac est jeune, il va te falloir beaucoup de patience.

Tes parametres semblent correct, pour ma part je ne toucherais a rien mais il faut que tu enleve chaque jours les algues qui apparaissent. Si elles recouvrent les feuilles n'hesite pas a couper.

J'ai mis plus d'1 an avant d'avoir un aqua equilibré, j'ai eu toutes les sortes d'algues et les filamenteuses sont finalement les moins mechantes.
Ne fait pas de black out dans ce cas la.

Rajoute des plantes tant que tu peux, c'est toujours benefique mais choisi les bien, en fonction de leurs besoins en lumiere et eau.

Dans mon aqua j ai longtemps pensé que l'eclairage etant en cause mais j'ai toujours 60W dans mon 180l et finalement ca se passe bien desormais, les plantes poussent.
Je ne mettrais pas d'engrais liquide si j'etais toi pour le moment car si tes plantes sont nouvelles, il leur faut un temps d'adaptation et ca risque de profiter aux algues, par contre je mettrais des boulettes d'engrais au pieds de celles ci, ca les aidera a demarrer et elles auront acces a tous les nutriments par les racines (la majorite des plantes d'aquarium se nourrissant par les racines).

Il va te falloir te forger ta propre experience, chaque bac etant different tu devra par la suite tenter quelques experiences. Il y a bien sur les methodes qui consistent a booster les plantes pour prendre le dessus sur les algues avec l'aide de Co2 et rajout de tubes mais ce n'est pour le moment pas necessaire je pense.

Courage et n'oubli pas que tout le monde passe par la :wink:
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
elodie22
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 137
Enregistré le : 05 oct. 2007, 19:34
Contact :

Message par elodie22 »

Merci à tous.
Je vais effectivement prendre mon mal en patience et retirer le plus possible d'algues à la main.
En attendant que ça passe.
A bientot.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités