Demarrage d'un hollandais (photos p.5)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Demarrage d'un hollandais (photos p.5)

Message par lineca55 »

Salut à tous,
Voila après beaucoup d'hésitation je me suis enfin décidé de ce que j'allais faire d'nu 54L: un bac hollandais, du moins essayer ^^.

J'ai besoin de quelques conseils:
Eclairage: je pense rajouter un 18W ( combien mesure un tube de 18W exactement ?) , j'aurais donc un 15W et un 18W, je pense que c'est suffisant ?
Mais également quelle couple de tube me conseillez vous ?

Ensuite niveau CO2, je compte prendre ça http://www.aquaticparadise.com/aquariop ... 38200f9af7

Qu'en pensez vous ?


SI non quartz noir et niveau sol nutritif sa http://www.aquarium-discount.com/PBSCPr ... ID=2522139
Pour l'engrais ferropol et ferropol 24 ?

Qu'en pensez vous ?


Si non niveau eau, je compte faire 50% conduite et 50% osmosée et au niveau des changements d'eau, 10% par semaine ou plus ?


Filtration encore à determiner mais sûrement heden 501 ou eheim 2211



Voila, bien sûr j'espère qu'un certain Hideki passera dans le coin :blanc:



@ + :poisson:
Modifié en dernier par lineca55 le 04 janv. 2009, 16:33, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Re: Demarrage d'un hollondais

Message par Advance »

euh...
c'est quoi un hollondais ?
je connais bien les hollandais, mais pas les hollondais ^^
(tu l'as dit plusieurs fois)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par lineca55 »

Alors c'est un nouveau style de bac que j'ai inventé :wink: .

Non lol, tu auras compris c'est hollandais (en plus je prononce bien hollAndais mais bon, je suis un peu dyslexique depuis tout petit mais faut pas le dire ^^


:arrow: partie éditer le message ^^
Avatar du membre
pathus95
Subadulte
Subadulte
Messages : 833
Enregistré le : 26 janv. 2008, 13:53
Contact :

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par pathus95 »

Advance a écrit :euh...
c'est quoi un hollondais ?
je connais bien les hollandais, mais pas les hollondais ^^
(tu l'as dit plusieurs fois)
:lol: :lol:
"Mieux vaut prévenir que guérir!A moins que..."
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par lineca55 »

Des nouvelles:
je suis allé acheter le quartz noir, http://www.aquarium-discount.com/PBSCPr ... ID=2522139, et une filtration eheim 2211.

Pour le CO2 j'attends vos avis donc j'ai rien pris, idem pour les tubes.

Voilou :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par scalaire92 »

Un 18 W ca va dépasser avec les embouts, ca fait un peu plus de 60 avec les embouts.


Quartz noir ? pas bonne idée... :| c'est souvent coupant avec des traces de métaux.

Attention engrais liquide au démarrage, ca dépend de beaucoup de la densité de plantes présentes.

CO2 tu peux saturer en CO2 l'eau si tu le veux. A vérifier avant d'y mettre les premiers poissons bien sur...

(enfin quand je dis saturer, j'exagére un peu, parce qu'une chute acide de pH ne serait pas apprécié par les plantes )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par lineca55 »

Oui, en effet je serai donc à 2*15W. C'est bon je pense ?
Pour l'engrais liquide j'en mettrai pas tout de suite au demarrage.

Ok pour le CO2, mais de toute façon avec la cloche je ne serai pas en exé ? Et j'aurai pas un KH très faible de toute façon..


:poisson:
Avatar du membre
Flintstones
Prédateur
Prédateur
Messages : 2423
Enregistré le : 15 oct. 2007, 14:23
Contact :

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par Flintstones »

dans la diagonale on arrive (je l'ai fait dans mon 50L) a mettre 2*18W avec les embouts.
Mais cela créer 2 zones legerements moins eclairés dans l'autre diagonale.
Image <-- Mes bacs
MD

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par MD »

Salut David,

Perso pour mon 56L hollandais, j'ai :
Sol : 2.5 kg d'aquabasis + quartz noir
2x 15 watts => 1 aquastar + 1 JBL solar tropic
Filtration EDEN 501
CO2 => méthode artisanal avec micro pipe de diffusion
fertilisation : JBL ferropol + JBL ferropol 24 en ajout journalier avec un rapport de 5 gouttes de ferropol pour une goutte de ferropol 24

T'as déjà une idée du hardscape que tu veux faire ?
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par lineca55 »

Salut morgan :wink: ,
2x 15 watts => 1 aquastar + 1 JBL solar tropic
ok, peut etre que je vais prendre ce couple alors


Par contre pour les balast il n'y aurrait pas moyen de faire quelque chose de moins chère que 35€, parceque j'ai vu hier, sa me fait pour un balast extérieur de 15W , 35 € :? .

Et aussi, le neon d'origine et vraiment au centre du bac et le nouveau que je vais rajouter sera à l'avant, j'ai peur d'un manque de lumière a fond sur les massifs ? peut etre dois je bricoler pour le remettre au fond ?
Image
Comme on peut le voir l'autre tube sera sur la partie avant et à l'arrière il y a donc pas de tube, l'autre étant bien au milieu. Mais si il faut vraiment qu'il soit plus au fond je pourrais toujours essayer mais c'est pas gagné :?
un rapport de 5 gouttes de ferropol pour une goutte de ferropol 24
Comment ça ?


T'as déjà une idée du hardscape que tu veux faire ?
Oui je vais le poster dans pas longtemps,pour avoir vos points de vus :wink:


Merci :poisson:
Modifié en dernier par lineca55 le 10 nov. 2008, 19:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par lineca55 »

Au passage, avez vous un bon cite à me recomander pour acheter du matériels ?

:poisson:
MD

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par MD »

Re,

Perso pour mes ballast de 18 watts ou moins je les ai tous fabriqués maison pour 10€ (le prix des douilles étanches)
Plus de détail ici

Si tu es embêter avec ton couvercle la solution l'idéal est de te faire un couvercle maison avec les ouvertures qui vont bien et le système d'ouverture had'oc

Pour l'engrais, j'ai mis le ferropol dans une bouteille de ferropol 24, comme ça tous les matins je dose 5 gouttes de ferropol + 1 goutte de ferropol 24, si j'ai des algues je réduit les doses si carence en FER j'augmente la dose de ferropol 24
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par lineca55 »

Je crois que je suis le plus poisseux :evil: .

Après la mise en eau de l'aqua je branche ma filtration neuve, eheim 2211, que j'ai acheté hier, je me rend compte qu'elle fait un gros bruit, je me dis c'est normal c'est la 3éme que j'achéte elles font toujours un peu de bruit au départ, mais c'est tellement lont que je l'ai ouvert pour voir et c'est la tige qui est censé faire en sorte que la turbine reste droite qui est cassée en deux :tete: :tete: :tete: :tete: .

Totale, le bac est en eau, et j'ai pas de pompe, je vais essayer d'aller voir demain au magazin pour la changer...
C'est pas grave qu'il reste plus d'une nuit sans filtration ? Toute fason je ne peux pas le revider, car le terrau au pris l'eau je pense ?


Perso pour mes ballast de 18 watts ou moins je les ai tous fabriqués maison pour 10€ (le prix des douilles étanches)
Plus de détail ici
Ok :wink:
Si tu es embêter avec ton couvercle la solution l'idéal est de te faire un couvercle maison avec les ouvertures qui vont bien et le système d'ouverture had'oc
Ba en faite je peux rajouter mon deuxième tube largement, c'est juste de savoir si c'est pas grave si il y en a un au milieu et un sur le devant ? donc pas derrière, si il n'y aura pas un manque de lumière à l'arrière ?
Pour l'engrais, j'ai mis le ferropol dans une bouteille de ferropol 24, comme ça tous les matins je dose 5 gouttes de ferropol + 1 goutte de ferropol 24, si j'ai des algues je réduit les doses si carence en FER j'augmente la dose de ferropol 24
Ok merci :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par scalaire92 »

Le mieux puisque tu nous parles de hollandais, c'est d'avoir les 2 tubes bien réparti et donc de te faire un couvercle maison, pour cela.

A moins qu'une découpe de la partie arriére du couvercle soit possible pour loger un tube. Les ballasts étant rejetés à l'extérieur du bac. Sous forme d'un bloc à ballast 2x15W.

Ou alors d'une reglette alu 2x15 W (ballast dans la réglette alu dans ce cas)

Regarder aussi le prix d'une T bar/I bar si cela existe en taille de 60 cm. (Jette un oeil sur Europrix et Poisson d'Or pour savoir ce qui se fait dans la taille souhaitée, même principe que la réglette alu mais avec des pattes de fixations )


Si la plantation est dense au départ, tu pourra ajouter en sous dosant des engrais liquides au bout de 2 à 3 semaines. (Avec le risque d'algues si tu doses mal )



Les axes Eheim céramique sont cassant, aussi je te conseille d'en acheter un d'avance. L'axe doit se vendre seul avec ses 2 petits caoutchouc permettant son centrage parfait.

On trouve parfois l'ensemble rotor,axe, manchons bien plus cher, que simplement l'axe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par lineca55 »

Le mieux puisque tu nous parles de hollandais, c'est d'avoir les 2 tubes bien réparti et donc de te faire un couvercle maison, pour cela.

A moins qu'une découpe de la partie arriére du couvercle soit possible pour loger un tube. Les ballasts étant rejetés à l'extérieur du bac. Sous forme d'un bloc à ballast 2x15W.
Je pense opter pour cette solution, c'est a dire coupé mettre un tube à la place de l'emplacement du ballast, et mettre le balast à l'extérieur du bac. Par contre comment bien l'isoler pour pas qu'il ne prenne l'eau ?
Les axes Eheim céramique sont cassant, aussi je te conseille d'en acheter un d'avance. L'axe doit se vendre seul avec ses 2 petits caoutchouc permettant son centrage parfait.

On trouve parfois l'ensemble rotor,axe, manchons bien plus cher, que simplement l'axe.
Ok, par contre là comme elle est neuve d'hier, je vais voir pour qu'il m'échange la pompe entiérement ! Et acheter comme tu me la dis des axes d'avances ( si j'en trouve )

Si non c'est pas grave que mon bac reste en eau sans filtration là ? Au niveau du cycle de l'azote notamment ?

J'espère pouvoir y aller demain, même si c'est le 11 novembre je pense qu'ils sont ouverts bota....
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par scalaire92 »

A un ou deux jours, c'est pas si précis.

Embouts étanches pour alimenter le tube, embouts montés sur fil, ca se vend en mag aqua.

attention les embouts à visser c'est pour des reglettes alus, ca ne convient pas sans reglette.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par lineca55 »

Embouts étanches pour alimenter le tube, embouts montés sur fil, ca se vend en mag aqua.

Oui c'est vrai j'ai un magasin ou il vende plein de "truc" comme ça :P .


Bon je vais poster mon hardscape dans pas longtemps :) .
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par lineca55 »

Perso pour mes ballast de 18 watts ou moins je les ai tous fabriqués maison pour 10€ (le prix des douilles étanches)
Plus de détail ici
Sur la troisième photo on voit dessiner en noir une sorte de "condensateur", je sais que c'est pas sa, mais c'est quoi exactement ?
Avatar du membre
lineca55
Subadulte
Subadulte
Messages : 948
Enregistré le : 27 oct. 2007, 18:59
Contact :

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par lineca55 »

Bonjour !
Voici quelques nouvelles, aujourd'hui je suis allé échanger ma pompe :D , et pour le CO2 j'ai acheté Bio-line CO2 professional pour 120l, je préfère saturer l'eau, puis dans le modèle 60L, il n'y avait qu'un sucre pour la diffusion, et pas de compte bulles.

Pour l'éclairage, je vais démonter celui qui ya actuellement, découpé le capot de sorte à pouvoir mettre les tubes de fason suivante:un à l'avant et un au fond. Pour les balasts je vais les fabriquer moi même en acheter deux ballast 15W, deux portes starters, 2 jeux de douilles étanches et pour le cable je l'ai déjà :) .


Restera les tubes à acheter, d'autre idée pour la "couple" de tube, je pensais à JBL nature et JBL solar tropique ?

voila :P

:poisson:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarrage d'un hollandais

Message par scalaire92 »

Aquastar, c'est surement moins cher qu'un JBL, et peut-être qu'il y a un 15W en biolux :wink:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités