Problème d'algues(apparement noires)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Teclis
Alevin
Alevin
Messages : 83
Enregistré le : 14 mars 2007, 20:46
Contact :

Problème d'algues(apparement noires)

Message par Teclis »

Bonjour à tous et à a toutes.

J'ai comme le spécifie le titre de mon appel à l'aide, un problème d'algues dans mon aquarium dont voici les caractéristiques :

Paramètres du bac :température de 27C° mon kh est trop élevé, et j'ai un peu de nitrates, très peu, rien d'alarmant, mais j'aimerais les faire baisser, mais je ne sais pas trop comment. Les autres paramètres, Gh = 7, PH = 6,8 NO2 = 0

- Le Bac de 200 l net a environ un an, 10 mois pour être précis, et contient: 1 ancistrus, 5 corydoras julii, 1 ramireizi (le second est décédé avant hier...), 2 apistogramma agassizi, 13 néons, 1 guppy mâle en hébergement, et 6 crevettes caridina japonica.

- Mon sol est un terreau pour plante, acheté en magasin sous une couche de gravier moyen-fin.

- j'ai de nombreuses plantes, notamment des anubias, de la valisneria, de la bacopa, des cryptocorinthes, et de la fougère de java., mon aquarium a un diffuseur de CO2 et je mets de l'engrais journalier tous les deux jours, 4 gouttes, (1 goutte par 50 litres) comme indiqué sur la boite.

- l'aquarium est éclairé environ 11-12 h par jour, le temps est fixe, mais je sais pas exactement combien. ça ne dépasse pas 12h. L'éclairage est constitué de deux néons de 40W chacun , un de lumière blanche normale et l'autre de lumière jaune, spécial plante soit-disant, livré avec l'aquarium. l'aquarium n'est jamais exposé à la lumière du jour, du moins jamais de rayons du soleil directement dans le bac.

- Je nettoie la vitre dès qu'elle est un peu sale, tous les trois jours environ et le filtre qui est compact, chaque fin de semaine.

Cependant, malgré tout le mal que je me donne à faire pousser de belles plantes, (achat de réflecteurs, engrais journalier, CO2, etc etc... elles deviennent très vite atrophiées et ne se développent pas bien et notamment développent beaucoup d'algues (de petits poils noirs) se collant sur les extrémités de leurs feuilles. Les plus touchées sont les anubias, les bacopas et surtout la valisneria. Je ne sais pas quoi faire, j'ai deja taillé bon nombre des feuilles les plus touchés car en frottant la feuille, rien ne part. je ne veut pas tout couper sous peine de faire mourir les plantes.. mais je ne sais pas trop que faire. Si vous avez une idée...
Avatar du membre
asadar
Adulte
Adulte
Messages : 1253
Enregistré le : 17 juin 2008, 14:53
Contact :

Re: Problème d'algues(apparement noires)

Message par asadar »

Alors pourrais tu nous donner des données plus précise sur la composition de ton eau et tu entends quoi par filtre compacte (marque, modèle, etc)? Sachant qu'un nettoyage trop fréquent des masses de filtration engendre un déséquilibre comme algue et mort de poissons...De plus, 11 heures d'accord mais 12 cela dépend des plantes.
Image
L'aquariophilie est une passion...elle se doit donc d'être base de partage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités