Cyano et bactopur direct

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
Genzo
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 12 mars 2008, 17:29
Contact :

Cyano et bactopur direct

Message par Genzo »

Bonjour,
J'ai après des mois sans trop de soucis, une invasion de cyano ( apparemment mon épouse à suralimenté mon bac durant mon absence. Résultat, montée de nitrate, phosphate, et donc apparition de cyano à vive allure.
Je suis passé à mon magasin ( Amazonie ), et le vendeur me conseil la chose suivante, traitement avec bactopur direct , interdiction de nourrir les poissons pendant une semaine, pas de changement d'eau dans l'immédiat. Quelqu'un a t il déjà testé cette méthode ?
Merci
Cordialement,
Image
eaudouce
Juvénile
Juvénile
Messages : 398
Enregistré le : 12 juin 2009, 10:15
Contact :

Re: Cyano et bactopur direct

Message par eaudouce »

Je peux t'indiquer la méthode du black out,sans aucun produit.
Tu met 4 ou 5 jours ton aqua dans le noir complet,lumière éteinte.
Le noir absolu est très important.
Tu oriente le rejet vers la surface,pour donner de l'oxygène au poissons.
Avant tu enlève le maximum de cyano et tu enlève les plantes très touchées.
Voilà,je te parle en connaissance de cause puisque j'avais des cyano
,et le résultat est positif,plus de cyano.
amicalement
jeff_!
Juvénile
Juvénile
Messages : 447
Enregistré le : 08 mai 2007, 17:11
Contact :

Re: Cyano et bactopur direct

Message par jeff_! »

A mon avis le bactopur ne sert a rien, il voulais juste te vendre quelque chose
il faut que tu enleve un maximun de cyano a la main et que tu fasse 1 ou 2 changement d'eau important (40 - 50%) et si besoin est un black out.
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Cyano et bactopur direct

Message par seb_aure »

Salut,
effectivement le bactour ne te serviras à rien dans ce cas-ci. Je confirme la méthode donnée plus haut par eau douce.
aspiration manuelle de la cyano, changement d'eau, black out 5j ( en oxygénant bien les poipoi). changement d'eau à mi-chemin du black out et rallumage au jours 5. ca marche du tonnerre et sans produit chimique.
juste, bien oxygéné les poipoi super important et essaye de trouver la cause de la cyano qu'elle ne revienne plus.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Re: Cyano et bactopur direct

Message par Damien »

le bactopur direct devrait marcher etant donné qu'il s'agit d'un antibacterien et que les cyano sont justement des bactéries.

Mais, le bactopur va aussi flinguer toute les bonne bactéries utiles au cycle de l'azote. Il risque aussi de ne pas faire forcement du bien aux occupants du bac.



Bref, quand des solutions naturelles efficace existent, il serait dommage de s'en privé.

Le blackout fonctionne bien.... Et si c'est un bac peu ou pas planté ou avec des plantes costaud, tu peux te permettre un black out plus long d'une dizaine de jour. Eteindre les tubes et envelopper le bac dans une couverture.
A+
Damien
Tofke
Alevin
Alevin
Messages : 60
Enregistré le : 16 nov. 2009, 15:38
Contact :

Re: Cyano et bactopur direct

Message par Tofke »

j'ai aussi eu une attaque de cyano et j'ai utilisé un produit que j'ai acheté en belgique, le cyano cell, c'est un traitement de 15 jours qui jaunit un peu l'eau, la cyano a completement disparu au bout de 15 jours et mes poissons se porte tres bien apres ce traitement (aucune perte : japonica, corydoras etc) apres le traitement j'ai remis mon charbon de bois pendant 2 semaines et j'ai retrouvé une eau cristalline et un bac sain.
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1178676
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Cyano et bactopur direct

Message par seb_aure »

SAlut,
c'est vrai que le cyano cell on l'utilise quand on a plus de solution. la solution naturelle est bien meilleure et évite le soucis de filtrer sur charbon ou d'avoir une eau trouble. si tu oxygène bien, tes poissons n'auront aucun problème. car le cyano cell tu la cyano mais quelles autres bactéries bénéfique au bac??? est-ce que le fait d'utiliser un anti-bactérien ne va pas t'exposer à un pic de nitrite?
didiercast
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 29 nov. 2009, 10:02
Contact :

Re: Cyano et bactopur direct

Message par didiercast »

je fais ce petit post simplement pour faire par des mes actions sur cette cyano perso je l ai aspiré tout les jours sans adjonction de produit au bout de quelques jours elles commence a disparait et ne prolifèrent plus.Image
bac 350 L bac discus
eau osmosé + filtration sur tourbe. pompe ext 1100 l/h
ph 6.6
gh 1
kh 2
t°29
Avatar du membre
Genzo
Juvénile
Juvénile
Messages : 307
Enregistré le : 12 mars 2008, 17:29
Contact :

Re: Cyano et bactopur direct

Message par Genzo »

Bonjour,
Je reviens donner des news après longue absence (déplacement d'un mois sur Paris). A mon retour, quasi plus de cyano. Gros boulot de nettoyage quotidien. Poissons nourris tous les deux jours, changement d'eau tous les deux semaines au lieu de chaque semaine (il parait que la cyano adore les changements d'eau ?? ). Reste quelques résidus de cyano sans cesse sur le feuillage de surface. Pour lutter, mise en place d'une pompe de brassage. On va voir si j'arrive totalement à bout. D'autres news d'ici peu.
Amicalement
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités