bac d'eau froide planté..?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
olivsplendens
Juvénile
Juvénile
Messages : 256
Enregistré le : 26 nov. 2007, 11:40
Contact :

bac d'eau froide planté..?

Message par olivsplendens »

Bonjour à tous,
ça fesait une éternité que je n'avais pas posté sur le forum !!! :D

Tout ça pour vous faire part de ma nouvelle lubie :
J'ai récupéré un 80 litres. Le but étant à la base de faire un aquarium "low cost" :lol:
donc pas de chauffage, quelques plantes simples : echino, crypto, vallisneria et le substrat est fait de terreau (bon là c'est un test pour voir ce que ça donne).

Forcement ma passion de l'aqua planté à été plus forte que moi, et j'ai fini par ajouter des tonnes de plantes. Là dessus j'ai changé un des néons pour de l'horticole (grolux), j'ai ressorti le diffuseur de CO² et ma gamme d'engrais de compète (et non, on ne ce refait décidément pas...). Le hic c'est que je viens de réaliser que la plupart des plantes ne tiennent apparement pas en dessous de 22° (indiqué sur un site de vente en ligne). Quelqu'un a-t-il l'expérience de bac planté en eau froide, ou vais-je être obligé de chauffer mon bac juste pour les plantes?

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: bac d'eau froide planté..?

Message par Véarix »

Bonjour,

Du terreau comme sol, s'est pas une idée terrible.
Le grolux :o Le biolux c'est nettement mieux et c'est "low cost"
olivsplendens a écrit :ma passion de l'aqua planté à été plus forte que moi, et j'ai fini par ajouter des tonnes de plantes
Sol riche, CO2, engrais...et tu mégotes pour le chauffage. :bof:
La plupart des plantes tiennent a 20° mais leurs croissances est plus faibles.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Re: bac d'eau froide planté..?

Message par Pacu »

Salut,

chez moi quand je ne chauffe pas un aquarium, il n'y a pas 20° dans l'eau l'hiver (plutôt 18°, dans les pièces chauffées; et jusqu'à 12-15° dans les pièces non chauffées.)
Les plantes se développent malgré tout (mais je ne mets pas de plantes délicates.)
La cerato, la mousse de Java, le Microsorum, la sagittaire,... poussent très bien et même prolifèrent.
Certaines cryptos, echinodorus, vallisneria, ...poussent aussi mais comme dit plus haut, leur croissance est plus lente.
olivsplendens
Juvénile
Juvénile
Messages : 256
Enregistré le : 26 nov. 2007, 11:40
Contact :

Re: bac d'eau froide planté..?

Message par olivsplendens »

Véarix a écrit : Du terreau comme sol, s'est pas une idée terrible.
oui ça c'set pour voir, parce qu'un ami l'a fait et a des plantes nickels. On nous vend tellement de #!@**** en aquario que je voulais me faire mon propre avis la-dessus.
Véarix a écrit : Le grolux :o Le biolux c'est nettement mieux et c'est "low cost"
a ce propos sur internet j'ai lue tout et son contraire, je pense que l'éclairage est une large source de polémiques et n'a pas fini de faire débat...cela dit il me semble que le biolux n'est pas spécifique pour les plantes mais plutôt lumière du jour?
Véarix a écrit : Sol riche, CO2, engrais...et tu mégotes pour le chauffage. :bof:
Oui c'est pas faux :lol:

parce qu'a la base j'étais parti pour faire un aquarium pas chère, et que ma passion des plantes plantes me rattrape... :tete:

bon je vais p'tet y rajouter un petit chauffage, mais a la limite si les plantes poussent bien, même si cela est lent ça ne me dérange pas, je ne suis pas pressé :D

par contre j'ai l'impression que la bacopa fait quand même la tronche :?
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: bac d'eau froide planté..?

Message par Véarix »

Je te souhaite d'intéressantes expérience avec ton bac "low cost"

Aux aquariophiles qui marchent a contre courant: :accord8:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
olivsplendens
Juvénile
Juvénile
Messages : 256
Enregistré le : 26 nov. 2007, 11:40
Contact :

Re: bac d'eau froide planté..?

Message par olivsplendens »

bon j'ai mis un chauffage, pour l'instant réglé a 22°C. Du coup mon bac d'eau froide "low-cost" ce transforme en bac d'eau chaude equipé pour les plantes...on ne se refait pas.. :lol:

je poste une petite photo juste pour le plaisir, car il y peu de changement depuis la dernière fois

Image

Image

juste pour info la vilaine pompe eheim sera remplacé par une 2211 dès que je pourrais, c'est a dire certainement au début du mois prochain :lol: (pour l'instant je fais tourner l'aquaball+eden 501).

Ha puis un dernier truc tant que j'étais en eau froide:
la pièce dans laquelle est le bac est a 18°C. Le thermomètre de l'aquarium indiquait une eau a 20°C. C'est juste impossible ou me trompe-je (ou bien les néons a eux seuls arrivent a chauffer les 80 litres de 2°C...?)? ça me laisse douter de la fiabilité des thermomètres d'aquarium...
Avatar du membre
aquaseb
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 197
Enregistré le : 07 oct. 2009, 21:00
Contact :

Re: bac d'eau froide planté..?

Message par aquaseb »

ça me laisse douter de la fiabilité des thermomètres d'aquarium...
Bonjour , ou bien sur la fiabilite des thermometres de ta maison ... :mrgreen:
Avatar du membre
vef445
Juvénile
Juvénile
Messages : 300
Enregistré le : 10 déc. 2006, 09:41
Contact :

Re: bac d'eau froide planté..?

Message par vef445 »

Les néons chauffent beaucoup. Si je laisse le couvercle de mon bac fermé, mes 4 tubes de 30W suffisent à chauffer l'eau à 28° (environ 20° dans la pièce).
Amozonien 240l planté - Cardinalis / Japonicas / Kuhlis / Red Cherry
3 Osram Biolux et 1 Actizoo Nominal Tx
CO² Denerle avec contrôle du pH
pH : 6,7 / GH : 6 / KH : 5

96l+20l+20l crevettes
Avatar du membre
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7965
Enregistré le : 13 août 2004, 10:22
Contact :

Re: bac d'eau froide planté..?

Message par Hideki »

tiens le spammeur fou :lol:

Content de te revoir, j'espère que tout roule pour toi ^^
Image
olivsplendens
Juvénile
Juvénile
Messages : 256
Enregistré le : 26 nov. 2007, 11:40
Contact :

Re: bac d'eau froide planté..?

Message par olivsplendens »

Tout roule pour l'instant. J'ai beaucoup de boulot de compositions pour mon groupe et je monte une boite pour créer des musiques de sites web et autres, du coup pas mal de taf, mais je m'égare de l'aquario là :lol:

je m'étais un peu calmé, depuis que j'ai fais mon 40 litres planté. Je t'avoue qu'une fois qu'il marchait bien, ça m'a un peu ennuyé... :oops:

du coup j'ai décidé de faire ce bac "low cost" pour garder quelques poipois chez moi, mais comme je dis "on ne ce refait pas", du coup je recommence a planter ce bac. Et puis dans la foulée je vais refaire le 40 litres dès que je lui aurais trouvé une place chez moi (c'est pas grand) :D

et puis bubule le combattant vis toujours dans le 30 litres du début, qui est planté n'importe comment (là c'est la honte...). Ce petit combattant va sur ses 4 ans là!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités