18 watts pour 95L brut ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
clementxiii
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 10 mai 2010, 14:10
Contact :

18 watts pour 95L brut ?

Message par clementxiii »

j'ai récupéré un vieux aquarium d'environ 95L brut dans lequel je veux faire un bac planté le temps de ma familiariser avec toutes les techniques, les plantes et autres avant de pourquoi pas acheté un bac plus grand. Mais mon problème est qu'il est équipé pour un seul néon de 18 watts et je sais qu'en général on parle d'un éclairage faible quand il y a 1 watt pour 4L. Là si je compte pas la décante interne plus le sol nutritif et le sable je dois tourner autour des 80L net, ce qui nous fait donc moins d'un watt par litre. Alors est-ce vraiment trop faible ou y a t-il quand même moyen d'arriver à faire quelque chose de correct?
astranimo

Re: 18 watts pour 95L brut ?

Message par astranimo »

Bonjour
C'est vraiment faible. Tu peux quand même mettre des plantes, mais il faut en trouver qui ne demandent pas trop de lumière. Elles vont pousser mais très lentement... Le mieux seraient de rajouter des néons, ça serait déjà bien si tu arriver à 2W par litre.
Avatar du membre
ethan
Adulte
Adulte
Messages : 1124
Enregistré le : 28 mai 2007, 09:26
Contact :

Re: 18 watts pour 95L brut ?

Message par ethan »

1W pour 2L tu veux dire, non?

Sinon, de la mousse de java, ça pousse très bien avec cet éclairage, la crypto aussi..
astranimo

Re: 18 watts pour 95L brut ?

Message par astranimo »

Euh oui 1W pour 2L :oops: je devais être fatiguée...
Avatar du membre
Scal
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 30 mai 2010, 19:12
Contact :

Re: 18 watts pour 95L brut ?

Message par Scal »

Oui c'est vrai que 1w pour 2L c'est le top !
Au pire 1wpour 3L...
clementxiii
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 10 mai 2010, 14:10
Contact :

Re: 18 watts pour 95L brut ?

Message par clementxiii »

d'accord, je vais essayé de trouver un autre ballast pour un autre néon de 18 watts et bricoler tout ça pour arriver à 36 watts au total, ou alors quelqu'un connait la puissance max d'un néon qui ne dépasse pas les 70 cm ?
Avatar du membre
Scal
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 30 mai 2010, 19:12
Contact :

Re: 18 watts pour 95L brut ?

Message par Scal »

Moi je pense que tu as intérêt a passer en T5 qu'en T8, c'est que que j'ai fait d'ailleur

T8 de 60cm pour 18W.
T5 de 55cm pour 24W et cela dur 2ans.

Au pire il y a l'éclairage a led qui revient bien moins chere sur le long terme mais il faut etre bricoleur.
clementxiii
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 10 mai 2010, 14:10
Contact :

Re: 18 watts pour 95L brut ?

Message par clementxiii »

oui je pense que c'est ce que je vais faire. Je vais laisser le T8 de 18W et rajouter un T5 de 24W je pense que ça devrait suffire. Va falloir sortir le porte monnaie...
Avatar du membre
Scal
Alevin
Alevin
Messages : 86
Enregistré le : 30 mai 2010, 19:12
Contact :

Re: 18 watts pour 95L brut ?

Message par Scal »

clementxiii a écrit :Va falloir sortir le porte monnaie...
Oui un peu ou achète juste le ballast et fait le toit ca te reviendra bien moi chere.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités