aidez moi svp

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
zeman
Juvénile
Juvénile
Messages : 398
Enregistré le : 17 mars 2009, 13:59
Contact :

aidez moi svp

Message par zeman »

bonjour
j'ai un gros probleme d'algue cyano depuis le déménagement de mon bac environ 1 mois, donc voila 10 jours j'ai réduit l'éclairage je l'allume de 14h a 18h avant 13h 20h45 je suis allé dans un magasin aquariophilie qui ma vendu un produit a mettre dans le filtre et qui baisse les nitrate et phosphate en effet mes nitrates on fortement baissée.
plus je nettoye et retire les algues plus elles reviennent
quelqu'un peut il n'aider ?
ph 7 gh 5 kh 3 no3 inf 0.5 pas nitrite bac 180 litres avec co2 dennerle professional
bac 180 Litres 4 altispinosus 5 rasbora arlequin 25 cardinalis 2 corydoras panda 3 otocinclus
astranimo

Re: aidez moi svp

Message par astranimo »

Bonjour
Les nitrates pouvaient être en cause. Mais les cyano se développent aussi dans des bacs sains (ce sont à moitié des algues et à moitié des bactéries). J'ai eu le problème dans mes deux plus grands aquariums. Je passais 3 heures toutes les semaines à nettoyer toutes les plantes! J'ai lu dans des articles que le fait de n'avoir pas du tout de nitrates n'étaient pas forcément bon (à cause des algues), et comme je n'en avais pas (ainsi que les phosphates), j'ai ajouté du nitrate de potassium. Je tournais autour de 5 mg/l, et elles ont diminuées. Puis un mois après je suis partie 15 jours en vacances et ça a été une catastrophe!! Quand je suis revenue les 2 aquasétaient complètement envahis et j'ai dû jeter 95 % de mes plantes car les cyanos les avait tuées.
J'en ai eu marre, je n'est rien replanté (devant repartir en vacances 3 mois après), et en attendant j'ai arrêté tous les engrais pendant 3 semaines et la lumière pendant une dizaine de jours (les plantes qui restent subsistent). J'ai rallumé mes 2 aquariums depuis 5 jours et pour l'instant rien du tout. Auparavant après nettoyage complet et changement d'eau, les cyanos réaparaissaient sur le sable dès le lendemain.
Je ne te dis pas que ma solution est bonne (j'ai juste fait ça en attendant de replanter, mais si ça pouvait marcher!!).
Par contre le fait d'avoir un tout petit peu de nitrates leur fait du bien, cela aide les plantes à prendre le dessus. Surtout fait de bons changements d'eau, ça ne peut que faire du bien à ton aquarium.
Dans tous les cas bon courage et j'espère que tu y arriveras à t'en débarasser. Donne-moi des nouvelles.
Bonne soirée!
zeman
Juvénile
Juvénile
Messages : 398
Enregistré le : 17 mars 2009, 13:59
Contact :

Re: aidez moi svp

Message par zeman »

bonjour
je te remercie pour ton aide je vais essayé comme toi de laisser le bac dans le noir pendant 10 jours par contre les poissons une risque rien de ne pas avoir de lumiere?
bac 180 Litres 4 altispinosus 5 rasbora arlequin 25 cardinalis 2 corydoras panda 3 otocinclus
eaudouce
Juvénile
Juvénile
Messages : 398
Enregistré le : 12 juin 2009, 10:15
Contact :

Re: aidez moi svp

Message par eaudouce »

Bonjour
J'ai eu moi aussi des cyano.
Seul un black out de 5 jours les ont éliminées.
Tu met ton aqua dans le noir complet (couverture) en oxygénant l'eau
au maximum.
Avant tu fait un bon nettoyage et après aussi.
Tes poissons n'en souffriront pas. Il vont dormir.
En espérant t'aider.
zeman
Juvénile
Juvénile
Messages : 398
Enregistré le : 17 mars 2009, 13:59
Contact :

Re: aidez moi svp

Message par zeman »

ok merci je vais essayé ca par contre si je comprend bien je donne rien a manger ?
bac 180 Litres 4 altispinosus 5 rasbora arlequin 25 cardinalis 2 corydoras panda 3 otocinclus
astranimo

Re: aidez moi svp

Message par astranimo »

Oui il vaut mieux éviter que tu leur donnes à manger. Moi le but n'était pas un black-out, donc pas de couverture et nourissage.
Malheureusement aujourd'hui je recommence à avoir quelques traces dans mon 300L. Dans le 800L j'avais remis du gravier, car à force de siphoner toutes les semaines le gravier pour enlever les cyanos, le niveau baisse vite. Est-ce que dans le 300L il restait quelques traces invisibles et que dans le 800L elles ont été "étouffées"? Evolution à suivre.
essai le black-out, ça marche pas mal, j'ai déjà essayé 3 jours (les cyano ne revenaient pas tout de suite après, mais je les récupérais quand même), mais je n'ai jamais essayé pendant 5 jours.
Bonne nuit à tes poissons!
zeman
Juvénile
Juvénile
Messages : 398
Enregistré le : 17 mars 2009, 13:59
Contact :

Re: aidez moi svp

Message par zeman »

merci pour vos conseil je vous donne des nouvelles dans 5 jours
bac 180 Litres 4 altispinosus 5 rasbora arlequin 25 cardinalis 2 corydoras panda 3 otocinclus
zeman
Juvénile
Juvénile
Messages : 398
Enregistré le : 17 mars 2009, 13:59
Contact :

Re: aidez moi svp

Message par zeman »

bonjour voila une nouvelle !!! ce matin je soulève la couverture et la hop un de mes couples d'altis , a pondu je vais retirer la couverture demain aprés midi faire un changement d'eau et voir si cette cyano bactérie reviens (j'espère pas sinon :blanc: ) .
bac 180 Litres 4 altispinosus 5 rasbora arlequin 25 cardinalis 2 corydoras panda 3 otocinclus
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités