quand mettre de l'engrais?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
Lilie62
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 01 sept. 2010, 22:25
Contact :

quand mettre de l'engrais?

Message par Lilie62 »

Bonjour,

je viens de mettre en eau un 327L brute avec sol nutritif Deponit, sable de loire et une dizaine de plantes (pour l'instant).
L'eau et à 26, l'éclairage est pour l'instant naturel car je ne recevrai ma rampe que dans 2 ou 3 jours. La puissance sera ensuite de 1w par litre.

ma question est la suivante, à partir de quand et à quel fréquence devrai-je ajouter de l'engrais?
avez vous des marques à me conseiller?

merci de vos réponses
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04
Contact :

Re: quand mettre de l'engrais?

Message par juikio »

normalement, avec un sol nutritif, on peut se passer d'engrais pendant 2 ou 3 mois, si les plantes poussent bien, alors pas besoin de rajouter d'engrais.
Il est mieux de mettre de l'engrais tous les jours en petite quantité que de faire un gros ajout 1 fois par semaine (moins d'effet yoyo des divers éléments).
Avatar du membre
mikapoil
Prédateur
Prédateur
Messages : 2288
Enregistré le : 05 août 2010, 16:53
Contact :

Re: quand mettre de l'engrais?

Message par mikapoil »

Quest-ce que tu entend par petite quantité? car pour mon 125 litre si je suis ce qu'il dise de mettre sur ma bouteille de Flourish cela serait quasi impossible de mesurer une petite quantité par jours au lieu de mettre la quantité 1/semaine.
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04
Contact :

Re: quand mettre de l'engrais?

Message par juikio »

Perso, je mets 1,5 ml par jour de Ferropol, dans environ 150 litres d'eau (200 litres bruts), avec une seringue prolongée par un morceau de tuyau gradué par mes soins.
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: quand mettre de l'engrais?

Message par L'apprenti »

Bonsoir Lilie,

Pour chaque test JBL, il y a une seringue fournit; tu peux t'en réserver une pour l'engrais !!???

Sinon, tu t'achètes UNE FOIS l'engrais journalier pour nano de chez Dennerle (environs 7 €);
et lorsque la petite fiole est vide ...
tu la remplis de Flourish et tu peux ainsi mettre chaque matin quelques gouttes d'engrais.

L'idée est de mettre une dose qui va être absorbée par les plantes dans la journée ...
alors que si tu mets une grosse dose le WE ou chaque mois,
c'est une grosse dose d'un seul coup :
- ça fait yoyo !
- une partie fini dans le filtre
- et surtout, c'est un potentiel, pour les algues !!!
qui auront à dispo' ce que les plantes n'auront pas pu ou pas encore absorbée ...

Il faut garder à l'esprit de ne pas aller contre les algues,
mais de favoriser au max les plantes qui auront ainsi une longueur d'avance ...


@+
juikio
Adulte
Adulte
Messages : 1265
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:04
Contact :

Re: quand mettre de l'engrais?

Message par juikio »

une autre piste pour acquérir pipette ou seringue finement graduée : se fournir en pharmacie.
Avatar du membre
Lilie62
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 01 sept. 2010, 22:25
Contact :

Re: quand mettre de l'engrais?

Message par Lilie62 »

un grand merci pour toutes ces infos et vos astuces! :accord8: :accord9:

je viens de commander sur zooplus de l'easy carbo et du Profito. j'attends ma commande pour la fin de la semaine.
je vais commencer par mettre le carbo car je n'ai pas d'installation de co2 et je trouve que mes plante végètent (sans dépérir) malgré un bon éclairage (1w pour 2L pour l'instant puis 1w par litre lorsque le bac sera bien démarré).
Puis quand mon bac aura 1 mois je commencerai l'engrais profito quelques millilitres tous les jours ;)

voili voilou pour ma méthode. s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me les faire remonter! :accord28:

A+
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités