presque plus rien ne pousse

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
panda02
Oeuf
Oeuf
Messages : 49
Enregistré le : 07 nov. 2010, 17:31
Contact :

presque plus rien ne pousse

Message par panda02 »

bonjour,

je me bats avec mes plantes. Au départ mes valisneria spiralis se multipliaient à tou rde bras (pendant 2 mois) puis elles ont dépérit et là plus rien juste deux feuilles sur les deux pieds qui survivent depuis depuis 6 mois.
Sur trois pied d'anubia nana seul un semble résister tandis que les autres sont en train de jaunir et de perdrent leurs feuilles.
Une autre plante qui se multipliait bcp aussi, ne bouge plus depuis quelques mois les feuilles légèrement jaunes.
Par contre la mousse de java pousse plus vite que sont ombre et je suis envahi d'algue filamenteuse verte.
J'ai un 72 litres brute sans sol nutritif mais ni valisnéria ni anubia ne devraient en avoir besoin.
Je n'ai qu'un tube de 15 watt mais ni anubia ni valisneria ne devraient être incommodées.

vu que les plantes jaunissent j'ai tenté un peu de fer mais ça ne semble pas être efficace.
quel élément pourrait manquer à votre avis.
Avatar du membre
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2010, 11:42

Re: presque plus rien ne pousse

Message par AurélienWBB »

Salut, peut être que tes paramètres d'eau aideraient a déterminer les manques :D

Tu ne parles ni d’éclairage, ni de fertilisation (autre que le fer :? )... ton entretien, ni de l'age du bac,...

c'est un peu maigre tu ne trouves pas ?

Par contre tu as raison, les plantes n'ont pas besoin d'un sol nutritif, du moment que ton sol est assez aeré et poreux, que tu fertilises ta colonne d'eau et que ta filtration est puissante (pour partager les nutriments)

En donnant des précisions tu auras surement plus de chance d'avoir de l'aide

Bonne continuation :D
Avatar du membre
RR*
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2010, 11:17
Contact :

Re: presque plus rien ne pousse

Message par RR* »

AurélienWBB a écrit :Salut, peut être que tes paramètres d'eau aideraient a déterminer les manques :D
En effet, des idées viennent bien souvent des valeurs des paramètres de l'eau ;)
azerty1984
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2011, 21:39
Contact :

Re: presque plus rien ne pousse

Message par azerty1984 »

Bonjour à tous,

je suis novice dans le domaine et en parcourant ce post je m'aperçois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur l'entretien des aquarium.

Bon...
Et en ce qui concerne ma petite vie, sachez que je n'utilise que des cosmétiques à base d'algues et ne mange que des compléments alimentaires aux algues
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: presque plus rien ne pousse

Message par Demondanges »

Est-ce que tes feuilles jaunissent? C'est souvent lié à un manque de fer et d'éclairage. Après le No3 peut aussi influencer, comme le Po4 (Phosphat). Les plantes se nourrissent aussi de la polution de l'aquarium, donc viser le paramètre le plus bas dans son aquarium n'est pas une bonne solution.
Il se peut aussi que ton néon ait passé l'age: au bout de 6-8 mois, il faut le changer, même s'il éclair toujours. C'est une question de spectre (qui se voit pas à l'oeil nu mais se ressent sur les plantes).

La Vallisnéria a besoin d'un bon éclairage pour qu'elle puisse avoir son beau vert.

15w pour ton litrage me semble peu. Si tu arrives à en mettre un deuxième de 15w, ca serait l'idéal!

Ensuite en effet, le sol nutritif n'est pas absolument néccéssaire, c'est un bon plus! Par contre contrairement à ce que tu dis, pour la vallisnéria c'est bénéfique, mais pour l'Anubia on peut largent s'en passer vu que c'est pas une plante à enfuir sous le sable :mrgreen:

@azerty1984 : T'inquiètes, on est tous passés par cette phase... Ca viendra avec le temps! ;)
Image
Avatar du membre
nowak04
Subadulte
Subadulte
Messages : 710
Enregistré le : 01 févr. 2007, 00:48
Contact :

Re: presque plus rien ne pousse

Message par nowak04 »

Salut
Donne nous tes Parametre :
Fer/no3/eclairage/
Il y a forcément quelque chose !!!
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: presque plus rien ne pousse

Message par erikstras »

l se peut aussi que ton néon ait passé l'age: au bout de 6-8 mois, il faut le changer, même s'il éclair toujours. C'est une question de spectre (qui se voit pas à l'oeil nu mais se ressent sur les plantes).
Je sais pas comment sont les néons au quebec mais en France pour du T8 on peu compter sur une année de fonctionnement et pour du T5 environs 6 mois de plus.

Sinon pour les plantes il semblerait soit que dans les premiers temps elles trouvaient ce qui leur fallait pour bien se develloper mais ne le trouve plus aujourd' hui , soit qu' avec le temps quelque chose s' est accumulé, et est en exès aujourd' hui ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités