Ce qui semble être des cyanos

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Ce qui semble être des cyanos

Message par Cyrius »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car depuis maintenant deux semaines, une curieuse algue est apparue dans mon bac: verte, l'air gélatineuse, et elle bulle de tous les côtés... Il me semble donc que ce soit de la cyano...

Caractéristique de mon aqua:
- 92l brut, 70-75 net
- Eclairage: 2 Osram biolux 18W et 1 Aquastar 18W soit 54W
- Nourriture: vers de vase et paillettes, et mes pentazonas recherchent avec attention toute trace de nourriture tombée au fond de l'aqua
- Changement d'eau: 15 litres par semaine avec siphonnage du fond, eau moitié osmosée moitié eau du robinet
- Aquarium bien planté et sans engrais (peut être une source de problème)

Caractéristique de l'eau (testé avec les tests en gouttes aquili)
T°: 26°C
Ph: 6,5 actuellement (7,8 avant utilisation de la tourbe)
Gh: 6
Kh: 6 (je sais que théoriquement il devrait être plus bas que le Gh, mais tous mes tests me donnent un Gh=Kh)
NO2: 0
NO3: 0

Mon bac à 6-7mois et j'avais toujours des petits problèmes d'alques (algues brunes au début et maintenant des algues filamenteuses, algues vertes sur les vitres, et petits poils verts sur certaines feuilles) mais jamais des trucs aussi moches et aussi envahissants que les cyanos... J'ai récemment eu une invasion d'escargot et utilisé de la tourbe dans mon filtre, peut être cela a provoqué un déséquilibre et engendré la pousse de cette algue? J'ai enlevé la tourbe et je vais faire des changements d'eau réguliers pour revenir à mes paramètres originaux...

J'ai un peu parcouru le forum et j'en ai dégagé trois méthodes:
- La méthode des "produits chimiques": je réserve ca en dernier recours, j'ai un peu peur pour mes plantes et mes poissons
- La méthode du "je recommence tout": après le temps que j'ai passé sur mon aquarium, c'est hors de question :D. Et puis, ca signifierait certainement de jeter toutes mes plantes..
- La méthode du "black out": c'est ce que je pense le plus réalisable, mais si je n'arrive pas à déceler la source du problème, peut être que ca n'aura qu'une influence temporaire non? :bof:

Que me conseillez vous? Y a t'il d'autres méthodes, j'ai cru lire quelque chose sur les paramètres de l'eau à un moment, mais je n'arrive plus à le trouver :tete:
Image
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: Ce qui semble être des cyanos

Message par Cyrius »

Malheureusement, je ne peux pas prendre de photos.

Mais il s'agit d'une mousse à l'air visqueux de couleur bleue-verte qui se colle aussi bien aux plantes, qu'aux rochers ou au gravier. Au toucher ca ressemble à du velours et ca a sacrément de mal de se détacher des feuilles! :tete:

Je pense donc que c'est ca, je me suis lancé dans un changement de 30% de l'eau de l'aquarium tous les 3 jours et j'essaye d'en enlever le plus possible, mais j'ai beaucoup de mal à m'en débarasser..
Image
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: Ce qui semble être des cyanos

Message par Cyrius »

J'ai une filtration 310 l/h dans une décante interne, avec ouate de cellulose et nouilles céramiques. Ca respecte les 3 ou 4 volume heure, donc j'imagine que ca fait un bon brassage...
Image
Avatar du membre
rob1
Juvénile
Juvénile
Messages : 204
Enregistré le : 21 juil. 2009, 10:48
Contact :

Re: Ce qui semble être des cyanos

Message par rob1 »

salut
le cyano c facile a enlever et ca a une forte odeur de terre et d'ammoniac.
120 lite / 180 litre / 30 litre / 60 litre
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: Ce qui semble être des cyanos

Message par Cyrius »

Salut rob1,

La cyano que j'arrive à enlever ne sent ni la terre ni l'ammoniac, par contre ca ressemble parfaitement à ca:

Image

A priori, sur le site où j'ai trouvé la photo ils décrivent ca comme de la cyano. Quelqu'un pourrait confirmer? Et m'expliquer comment me débarasser de cette saloperie :D ?
Image
Avatar du membre
L'apprenti
Le photovore
Le photovore
Messages : 2147
Enregistré le : 16 mai 2010, 09:58
Contact :

Re: Ce qui semble être des cyanos

Message par L'apprenti »

Mmmmh ! Quelle chance !! tu es le grand gagnant ! :mrgreen:

Bien que ton bac soit "bien" filtré ...


je repose ma question ?
As-tu un bon brassage de ton bac ??
car il semblerait qu'elle appréciât les bacs peu remuant !

@+
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: Ce qui semble être des cyanos

Message par Cyrius »

Euh c'est une très bonne question! :D Mais à vrai dire je ne saurais dire si ce bac est bien "brassé" :bof:

J'imagine que non, il n'y a pas de "courant" fort dans le bac, et les cyano apparaissent effectivement dans les zones un peu "mortes"... Est ce qu'il faudrait que j'installe des pompes de brassages? J'étais persuadé que c'était réservé aux bacs de grande taille.
Image
tcheppe
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 18 mars 2009, 22:01
Contact :

Re: Ce qui semble être des cyanos

Message par tcheppe »

Salut,

La photo montre bien des cyanos, par contre elles s'enlèvent très facilement des feuilles des plantes et sentent très fort, ce que tu démens, donc très étrange...
J'ai eu moi-même des cyanos, tu n'arriveras jamais à les supprimer en les enlevant.
Les cyanos apparaissent dans les bacs mal entretenus ou lorsqu'un rapport no3 et po4 n'est pas de 10 à 1. En premier lieu tu dois d'abord rectifier la balance no3 et po4, c'est à dire que pour 10mg/L de NO3 tu dois avoir 1mg/L de PO4. Ensuite nettoyage à fond du bac et des décors, puis du filtre, change les masses filtrantes. Après quoi black out pendant huit jours, attention de bien oxygéner ton bac si tu as beaucoup de plantes, sinon tes poissons vont s'asphyxier.
Les changements d'eau empirent la situation, évite donc ça.
Pour moi ça a super bien marché, plus de cyanos depuis 6 mois.
Sais-tu que les cyanos ont 3 milliards d'années et qu'elles sont l'un des premiers êtres vivants qui ont permis le passage du monde végétale (algues) au monde animal (bactéries). Affreux dans un bac mais tout de même fascinantes.
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: Ce qui semble être des cyanos

Message par Cyrius »

Salut Tcheppe,

J'ai suivi un peu le conseil général en faisant un petit black out ce weekend, en regardant ce matin les cyanos ont l'air d'avoir disparues.

Comme je suis revenu aux paramètres initiaux de mon eau (avant l'utilisation de tourbe) j'espère que les cyanos ne repartiront pas... L'avenir nous le dira!

Merci à tous.
Image
Avatar du membre
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 122
Enregistré le : 26 oct. 2010, 22:03
Contact :

Re: Ce qui semble être des cyanos

Message par Cyrius »

Re-bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous car mes problèmes de cyano sont réapparus, bien qu'en fait ils n'aient jamais disparus. A la suite du black out, j'ai été tranquille une semaine, puis les cyanos ont réapparues petit à petit, si bien que depuis une semaine ou deux, c'est l'invasion! :tete:

Résultat j'en suis venu à me poser cette fameuse question du rapport NO3/PO4. Je n'ai pas de données concernant les PO4 (j'ai pas de tests) mais pour les nitrates, mon test ma toujours donné une valeur nulle. La preuve, c'est qu'aujourd'hui, cela faisait 10 jours que je n'avais pas fait de changement d'eau de mon aquarium, je suis qu'entre 0 et 5 mg/l. Le test n'est à mon avis pas en cause (test aquili) puisqu'en parallèle j'ai testé le bac de mon béta que j'ai recommencé le weekend dernier et j'étais à 15mg/l au bout d'une semaine..

Donc à mon sens dans mon aquarium, j'ai un gros manque de NO3, qui pourrait être la source de mes problèmes de cyano, qu'en pensez vous? Comment puis je le faire augmenter?
Image
jckat
Alevin
Alevin
Messages : 64
Enregistré le : 22 août 2009, 18:24
Contact :

Re: Ce qui semble être des cyanos

Message par jckat »

NO3, PO4, etc. ça joue peut être mais comme il a été dit sur d'autres posts, ça ne fait pas "apparaitre" les cyanos.
Elles apparaissent dans diverses conditions : théoriquement non propices voire idéales comme négligées.
Le problème que tu as désormais est de les éradiquer de ton bac car à mon avis, quels que soient les paramètres que tu pourras avoir dans le futur et à moins de détruire complètement tout dans ton bac en jouant à l'apprenti sorcier point de vue paramètres, elles réapparaitront !
La black-out ça ne marche pas toujours, tu en es la preuve.
Je te conseille ce produit qui a été 100% efficace chez moi et sans aucune conséquence sur ma population ni ma flore :
http://www.ebay.ca/itm/Blue-Green-Algae ... 588ecd04e0

Ça coute pas très cher, il en faut très peu et exit les problèmes de cyanos avec ça. Pas de filtration au charbon après, pas de gros changement d'eau... Juste rajouter un peu d'air avant et pendant le traitement, c'est tout !
Les vendeurs eBay envoient à travers le monde donc tu ne devrais avoir aucun problème pour l'acquérir. Sinon il y a quelques produits en France qui sont efficaces aussi mais ont l'air un peu plus contraignants.
Bon courage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités