Problemes d' algues de plusieures sortes !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Romain1708
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 17 avr. 2011, 21:31
Contact :

Problemes d' algues de plusieures sortes !

Message par Romain1708 »

Bonjour a tous !

je rencontre depuis 1 mois environ des problemes d' algues qui deviennent assez embettant et surtout tres envhaissant

voici tous les details concernant mon bac : Mel & Rom1 100L

sinon concernant la durée d' eclairage, il faut compter sur environ 11 a 12h par jour.

Donc ces algues se manifestent de 3 façons : algues de couleur "noire a poils" ... je sais c'est bizarre mais c'est a ça que cela ressemble. Cela se developpe uniquement sur les feuilles des plantes.

ensuite des algues vertes qui quand on regarde de pres sont de fines petites pousses vertes, lorsque l' on s'eloigne cela ressemble a une sorte de "tapis". Ce types d' algues de developpent sur ma racine (bout de bois) et sur la vitre de mon bac.

Pour finir une sorte d' algue verte foncée qui semble se deposer au fond, sur mes graviers en quartz et de ce fait verdit totalement mon sol. ce qui fait de toute evidence assez vilain.

Voila, je dispose des plantes tels que dans la description de mon bac. je ne fertilise pas. (peut etre que je devrais ... auquel cas j' aurais besoin de conseils)

D'avance merci.

Cordialement
Image
Image
tcheppe
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 18 mars 2009, 22:01
Contact :

Re: Problemes d' algues de plusieures sortes !

Message par tcheppe »

Salut,

Je pense que d'une part ton éclairage est trop faible pour que tes plantes poussent bien, et qui dit mauvaise croissance des plantes dit croissance des algues, en plus tu ne fertilises pas ce qui n'aide pas les plantes, à ta place j'augmenterais l'éclairage et je fertiliserais. Tu peux utiliser les produits de fertilisation du commerce, par exemple du fer une fois par semai ne et de la fertilisation toutes les 24h. Un ajout de co2 serait aussi le bienvenue.
Cela dit je trouve ton ph excessivement haut pour tes poissons.

Bon courage! :accord8:
tcheppe
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 18 mars 2009, 22:01
Contact :

Re: Problemes d' algues de plusieures sortes !

Message par tcheppe »

Je viens de jeter un coup d'oeil sur ton taux de fer, tu ne devrais jamais descendre en dessous de 0,1 mg/l, c'est clair ton problème d'algue vient de là.
Romain1708
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 17 avr. 2011, 21:31
Contact :

Re: Problemes d' algues de plusieures sortes !

Message par Romain1708 »

Ok merci pour ta reponse !

Comment le faire remonter ? ya t il des produits plus "adaptés" que d' autres ?
Image
Image
tcheppe
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 18 mars 2009, 22:01
Contact :

Re: Problemes d' algues de plusieures sortes !

Message par tcheppe »

Personnellement j'utilise le ferropol de JBL environ une fois par semaine et le produit 24h dont j'ai oublié le nom de JBL aussi. Les quantités indiqués par le fabricant sont indicatives, le mieux c'est de vérifier 2 fois par semaine le taux de fer, car tout dépend du nombre de plantes et de leur consommation. Attention trop de fer fera du mal à tes plantes et les algues en profiteront, pas assez empêchera leur croissance et les algues en profiteront aussi.
Romain1708
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 17 avr. 2011, 21:31
Contact :

Re: Problemes d' algues de plusieures sortes !

Message par Romain1708 »

Ok ... Merci beaucoup !
Image
Image
Avatar du membre
Demondanges
Subadulte
Subadulte
Messages : 592
Enregistré le : 02 déc. 2010, 16:46
Contact :

Re: Problemes d' algues de plusieures sortes !

Message par Demondanges »

En effet, rajoute du Fer, mais UNIQUEMENT du fer.

J'ai noté qu'en mettant de l'engrais dis "standart" (pour plantes d'aquarium il en va de soit) dans un aquarium envahis d'algues, c'est ces dernières en profitaient plainement.

Le Co2 va aussi beaucoup favoriser la pousse des plantes, mais pense à surveiller ton PH s'il ne déscend pas drastiquement.

Et comme tcheppe te le dit: dose bien ton fer, puisque trop de fer va aussi profiter aux algues.
Image
Romain1708
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 17 avr. 2011, 21:31
Contact :

Re: Problemes d' algues de plusieures sortes !

Message par Romain1708 »

Bon alors pr vous tenir informé ! J ai acheté un engrais ainsi qu un stop algues et il semblerait que cela fonctionne pas trop mal pr l instant ! Les algues disparaissent et les plantes se sont vues boostees !

Encore merci pr vos conseils !!
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités