culture plante en pot

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
gadom
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:30
Contact :

culture plante en pot

Message par gadom »

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur la culture en pot.
Actuellement j'utilise un bac de 100 litres exclusivement pour la multiplication des plantes.
C'est composé de cette manière :
une plaque de plexiglas inclinée trouée à intervalles réguliers dans lequel les plantes sont insérées, avec les racines à l'eau libre.

c'est pas mal, mais très vite, les plantes s’entremêlent et difficile d'avoir des bons gros pieds mères avec cette méthode, j'ai donc investi dans des petits pots voulant avoir des souches de pieds mêres.

Le problème c'est la méthode.
pour les lester j'utilise quelques petites pierres, puis les racines sont enveloppées dans du perlon et recouvert d'un peu de substrat (type manadoo) pour éviter que les quelques crevettes bouffent le perlon (on sait jamais)
auriez vous une meilleure méthode? plus économiques?

J'avais testé avec du coton a la place du perlon, mais cela semble faire pourrir les racines, avec une prolifération de vers rouges.
(bonne méthode pour avoir de la bouffe vivante d'ailleurs non?).

en vous remerciant d'avance pour vos conseils.
gadom
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:30
Contact :

Re: culture plante en pot

Message par gadom »

Petit retour sur les pots :

J'ai trouvé une espèce de moustiquaire en rouleau pas chère (15 euros le rouleau)
des pots sur ebay pas cher (les petits noirs plastiques ouverts sur les cotés)
les mailles sont parfaites pour faire des tamis, envelopper du riccia, et envelopper les pots dans la moustiquaire.
Ce qui empèche le substrat de se casser la gueule ^^

Bon sur les pots, le perlon est pas mal mais insuffisant.
il me reste un tas de manadoo
j'ai donc refait une série de test:
1-les pots sont toujours lestés, remplis de manadoo et une toute petite couche de perlon
2 pots lestés, avec manadoo sans perlon.
Je verrais bien la meilleure des 2 méthodes.

PS/ le perlon est il dangereux pour les poissons? en ingestion
Avatar du membre
AurélienWBB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 165
Enregistré le : 11 août 2010, 11:42

Re: culture plante en pot

Message par AurélienWBB »

Salut

Pourquoi tu ne mets pas le manado dans le bac (comme un bac normal) et tu plantes dedans ? les plantes n'aiment pas se geler les racines, et en pot, la circulation de l'eau est limité (donc baisse de la temperature).

;)
gadom
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 24 nov. 2010, 13:30
Contact :

Re: culture plante en pot

Message par gadom »

si j'avais utilisé des pots fermés, effectivement, j'aurais peut être même eu des problèmes de pourriture de racines , mais j'ai pris des pots alvéolés (les petits pots noirs classiques qu'on voit dans tous les magasins d'aquariophilie).
Du coup le brassage est correct, de plus ma fishroom est toujours à 20°C.
Par contre, effectivement optimiser le flux de brassage n'est pas idiot du tout.

je garde l'esprit des pots, car c'est principalement pour vendre et ne pas avoir de racines entremêlées un peu partout.
C'est sur que si c'était pour une utilisation perso, je ne me serais pas pris la tête ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités