Valeurs optimales et problème de cyanobactéries

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Valeurs optimales et problème de cyanobactéries

Message par T1ot1 »

Bonjour à tous,

Étant en guerre depuis plusieurs mois contre des cyanobactéries, je me suis lancé dans la recherche des causes probables et des remèdes. À force de recherche, je suis arrivé sur des sujets qui décrivaient les valeurs optimales de certains composants, que je vous soumets :

- NO2 à 0 mg/l
- NO3 à 5 mg/l
- Fe à 0.1 mg/l
- PO4 à 0.5 mg/l
- CO2 à 25 mg/l

Ceci dans l'idée de respecter une équation qui dit 10 NO3 pour 1 PO4 pour un maximum de 50 CO2. Qu'en pensez-vous ? Certains d'entre vous ont-ils réussi à maintenir ces valeurs ? Qu'avez observé ?

Pour en revenir à mon problème de cyanobactéries, je me suis dit que c'était probablement dû à un manque de NO3 et de PO4. En effet celle-ci sont nulles (ce qui je le sais, est mauvais). D'où ma question (qui peut paraitre bizarre) mais comment augmenter cette valeur ? Même quand il m'arrive de ne pas changer l'eau pendant plus de 2 semaines, les NO3 restes à 0. À savoir que je ne possède pas résine anti-nitratre.

À bientôt.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Valeurs optimales et problème de cyanobactéries

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas parce que tu n'a pas de valeurs au test, qu'il y a carence en NO3 ou PO4.

Y a des endroits qui n'ont ni NO3 ni PO4, et qui n'ont pas de cyanobactéries pour autant. La vérité est ailleurs Scully/Mulder :lol:

La présence de cyano résulte d'un excédent de quelque chose (indéterminé), qui leur permet de vivre et prospérer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
juju37
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 199
Enregistré le : 12 avr. 2012, 23:43
Contact :

Re: Valeurs optimales et problème de cyanobactéries

Message par juju37 »

bonjour j'ai u le probléme avec les cyano, et reglé avec l'ajout d'une pompe de brassage.
est ce que t'on eau est bien en mouvement quel stagne pas au sol
Bac amazonien 847l

Discus 8
Néon 20
Tetra tête rouge 10
corydoras 3
couple ramirezi
couple gourami
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: Valeurs optimales et problème de cyanobactéries

Message par T1ot1 »

L'hemianthus recouverte de cyanos bouge. Il doit donc y avoir du courant. Mais bon, comme la cyano se développe aussi sur les vitres, les rochers, les plantes, partout en gros, ça ne doit pas être le problème...

À partir de ce soir je vais tester le noir complet pendant la semaine. Je nourrirais et vérifierais que tout va bien à l'aide d'une lampe de poche. Avec un peu de chance tout partira. Je vais en profiter pour couper le CO2, inutile pendant une si longue période sans lumière. En espérant que l'Hemianthus tienne le coup..
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités