Question algues/mousse

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
SebCH
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2013, 19:33
Contact :

Question algues/mousse

Message par SebCH »

Bonjour,
Je débute dans l'aquariophilie et je me pose des questions sur l'apparition de deux(?) type d'algues ressemblant à de la mousse dans mon 100L.

Le sol se couvre tranquillement mais sûrement d'une sorte de mousse verte qui s'agrippe au gravier.

Le deuxième type d'algues (si c'en est bien) est apparu quelques semaine après la mise en eau de mon aqua (décembre 2012) et est visible contre la vitre dans le gravier, pas au dessus du niveau du gravier. C'est blanchâtre et ressemble à de la moisissure ou un champignon.

Point commun de ces deux envahisseurs, ils apparaîssent sur le devant de l'aqua là ou la lumière est la plus forte. Pas de lunière directe sur l'aqua, mais j'ai un salon très lumineux.

Voir les photos jointes pour un aperçu.
Image

Image

Image

Les paramètres de mon aqua :
Temp : 26°C
PH : 7.5
KH Dureté : 11 °dKH
NO2 : 0.01 mg/l
NO3 : 1 mg/l
Fe : 0 mg/l (ai ajouté de l'engrais liquide depuis)
Temps d'éclairage : 9h30

La population :
3 Corydoras Julii
1 Ancistrus
2 Botias Striata
1 Guppy(!)
3 Platy
3 Néons rouges

Merci de votre aide !
Avatar du membre
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur
Messages : 2150
Enregistré le : 10 déc. 2006, 17:32
Contact :

Re: Question algues/mousse

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Pour la première je dirais que c'est une algue encroûtante, donc normale.
La plupart des personnes en ont, et elle se prononce plus facilement sur des plantes à faible développement.
Donc pas trop d'inquiétude, tout cela va se stabilisé petit à petit, mais un peu plus de plante serait les bien venu dans ton bac.

Pour la seconde je pencherais plus pour un champignon dans le style Myxomycètes.
N'as tu rien qui se développerait sur ta racine ? ça arrive assez souvent sur une racine si elle n'a pas été bouilli et suffisamment nettoyé.
Sylvain
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Question algues/mousse

Message par erikstras »

salut,
j'ai trouvé ça http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau- ... n-aquarium
sinon tu as des infos sur le site de véronique à propos du plasmodium. J'ai pas bien compris s'il s'agissait de la même chose ou pas, je te laisse vérifier ^^
http://www.ivanov.ch/algues.htm
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Question algues/mousse

Message par cham11 »

y a effectivement des encroutantes sur les vitres et décor, mais pour l autre, j avais jamais vu, c est pas du plasmodium (pour en avoir eu je reconnaitrais) mais le myxomycètes ça ressemble bien effectivement (et je pense pas que véronique en parle sur son site, m en souviendrais :lol: ) bon courage alors :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
SebCH
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2013, 19:33
Contact :

Re: Question algues/mousse

Message par SebCH »

Merci pour les idées.

Non je n'ai pas de cette substance blanche ailleurs que dans le gravier...

Bon je vais commencer par ajouter quelques plantes et voir comment ça se développe.

Si quelqu'un d'autre à une idée je suis preneur...
SebCH
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2013, 19:33
Contact :

Re: Question algues/mousse

Message par SebCH »

Petit update.
J'ai essayé de frotter la vitre sous le niveau du gravier pour voir si cette croûte (oui, en grattant ça ressemble à de la croûte) revenait.

Eh bien oui, deux jours plus tard on la voit se développer à nouveau. J'essaierai de poster une photo du développement demain...

Et toujours pas de trace de cette substance ailleurs dans le bac, c'est déjà ça.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Question algues/mousse

Message par scalaire92 »

cache sol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
SebCH
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 09 avr. 2013, 19:33
Contact :

Re: Question algues/mousse

Message par SebCH »

Voici la photo promise.
Image

Cache sol? Tu peux développer?
Pour cacher ces algues ou ça les empêcherait de pousser.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Question algues/mousse

Message par scalaire92 »

C'est une simple baguette/bande de bois mince, qui se colle sur le verre, et cache donc l'épaisseur de sol. Comme du placage bois. Moyennant quoi, la lumiére ne parvient pas, et donc plus d'algues en profondeur du sol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 2 invités