Mes plantes ne poussent pas !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
j0nathan76
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013, 22:12
Contact :

Mes plantes ne poussent pas !

Message par j0nathan76 »

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mes plantes elles poussent très lentement. j'ai un systeme de CO2 et un néon JBL solar tropic donc sa devrait pousser rapidement.

Que me conseillerez vous ?
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par Chrisfer »

Bonjour,
il manque des infos, quelles plantes, depuis combien de temps les as tu, quel bac/éclairage aussi.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par erikstras »

Et quoi comme fertilisation ?

( le co2 seul, en sois ne fait pas pousser rapidement )
j0nathan76
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013, 22:12
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par j0nathan76 »

Les plantes je ne sais plus? sa fait 2 mois et j'ai 2 néons de 30W et je n'ai pas de sol fertilisant
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par Chrisfer »

Une photo serait bien, certaines plantes ne poussent pas trop, ou très lentement (anubias, mirosorium).
Tant qu'elles ne meurent pas où que les algues n'envahissent pas, c'est pas si mal...
j0nathan76
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013, 22:12
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par j0nathan76 »

Est ce que une trop grosse quantité d'eau osmosée peu stopper la croissance des plantes
Avatar du membre
Pied tendre
Adulte
Adulte
Messages : 1901
Enregistré le : 12 mai 2007, 21:25
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par Pied tendre »

60w d'éclairage mais pour combien de litres?
Le co2 ne te sera pas d'une très grosse utilité si tu n'as pas un sol nutritif qui suis(et l'éclairage aussi bien sûr).
j0nathan76
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013, 22:12
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par j0nathan76 »

Pour un 180L
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par cham11 »

il faudrait que tu nous fasse une photo des plantes, parce que pour certaines, 1W/3L sans sol nutritif ça peut être limitant, mais d'autres devraient s'adapter, comme les anubias, vallisnerias, microsorums etc. par contre je rejoins pied tendre pour dire que le CO2 là ne doit pas servir à grand chose.
j0nathan76 a écrit :Est ce que une trop grosse quantité d'eau osmosée peu stopper la croissance des plantes
en théorie, on peut se dire que oui, vu qu'il n'y a aucun élément nutritif dans l'eau osmosée, mais sans oublier que via la nourriture on apporte des NO3 et PO4 et des oligo-éléments. ça pourrait manquer de potassium par contre (=Kalium en allemand)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par Chrisfer »

j0nathan76 a écrit :Est ce que une trop grosse quantité d'eau osmosée peu stopper la croissance des plantes
L'eau osmosée c'est très bien et ne stoppe pas la croissance des plantes, le CO2 aussi c'est très bien, il faut voir, considérer l'ensemble pour pouvoir déceler déjà des priorités sur ce qu'il faudrait remédier.

Propriétés principales de ton eau (température, pH, KH, GH, CO2) ?
Composition de ton sol (sable, quartz) ?
Fréquence et quantité des renouvellements d'eau ?
Composition de l'eau renouvelée (eau osmosée + ...) ?
Ajoutes tu des produits pour les plantes à ton eau renouvelée ?
Eclairage, durée ?

Mais surtout et aussi le type de plantes, car la plupart sans sol nutritif vont effectivement avoir du mal à pousser.
j0nathan76
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013, 22:12
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par j0nathan76 »

Je vais te dire tous sa ! ^^

propriétés de l'eau :

PH : 7.5
KH : 9
GH : 11
NO3 : <0.3

Sol : Du Quartz Africa de Zolux sans sol nitrutif
Fréquence changements d'eau : 1 tous les 2 semaines, 30L
Compo : 30L d'eau osmosée pur et dans le bac je dois être a 90L osmosée et 90L robinet
non je n'ajoute rien a mon eau
Eclairage : 2 néons de 30W, 10H par jour
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par micheljq »

j0nathan76 a écrit :Pour un 180L
Bonjour,

60 watts de tubes pour 180 litres? ça fait 1W/3L, c'est bas, as-tu des bons réflecteurs? La lumière drive la photosynthèse.

Est-ce que tu fertilises? Ton taux de NO3 est bas, et pas de sol nutritif.

C'est toujours lumière-fertilisants-CO2, qui fait pousser les plantes, si un de ces 3 composants manque par rapport aux autres, et bien la photosynthèse est ralentie en conséquence.

Michel.
j0nathan76
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 29 juil. 2013, 22:12
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par j0nathan76 »

Il faut que je rachète des reflecteurs car il sont un peu mort ! non je fertilise pas je laisse comme ca, est ce qu'il faut que j'achète des boulettes ?
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par micheljq »

Salut, vu le taux de NO3, personellement je fertiliserait d'une manière où d'une autre, avec des boulettes où dans l'eau directement.

Je te suggère de te documenter, fouiller sur internet, livres, pour voir quels sont les éléments nécessaires aux plantes. Les macros N-P-K-Mg-Ca, les micros, fer, et autres. Il y a la méthode PPS-Pro de fertilisation qui a fait ses preuves.

Même avec une lumière basse, ça peut faire une grosse différence.

Ca serait bien de connaitre le taux de phosphates aussi.
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par Chrisfer »

j0nathan76 a écrit :Il faut que je rachète des reflecteurs car il sont un peu mort ! non je fertilise pas je laisse comme ca, est ce qu'il faut que j'achète des boulettes ?
Franchement un sol en quartz c'est vraiment ce qu'il y a de pire pour les racines (et barbillons de corydoras).
Oui ce serait bien de compenser le manque de sol nutritif en plaçant des boulettes d'argile enrichies, c'est un pis allé, mais c'est pas si mal. http://www.aqua-store.fr/1563-jbl-7-13- ... 14962.html
Il en faut pas, mal, au pied de chaque plant idéalement.

Ensuite, aussi, à chaque changement d'eau tu dois ajouter du fertilisant correspondant à la quantité d'eau renouvelée : http://www.aqua-store.fr/1603-jbl-ferro ... 14245.html
L'idéal est ensuite de contrôler la présence, faible mais présent, de fer par le test correspondant.

Certains composent eux même ces fertilisants. http://www.aquabase.org/articles/html.p ... r=955.html
Les boulettes JBL (ou Dennerle, ou autres) restent tout de même consistante bien plus longtemps.

Pour les plantes contrôler la présence des nitrates et phosphates est un peu superflu dans un bac peuplé de poissons qui en génèrent assurément suffisamment.
Par contre ce sont deux paramètres à contrôler pour vérifier la salubrité du bac (éviter l'envahissement d'algues) et ajuster son équilibre en plantes, poissons, changement d'eau, filtre.

Les liens que je mets sont uniquement en illustration, pas recommandé spécialement.
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par micheljq »

Chrisfer a écrit :
j0nathan76 a écrit :
Pour les plantes contrôler la présence des nitrates et phosphates est un peu superflu dans un bac peuplé de poissons qui en génèrent assurément suffisamment.
Il y a souvent des cas où ce n'est pas suffisant, et ça dépends de plein de facteurs : la population du bac, la lumière, le nombre de plantes, les sortes de plantes, etc. Il n'y a aucun bac de pareil.

Notre aquario a 2 options si il veut que ça pousse plus. Donner une fertilisation adéquate aux plantes et/où mettre une lumière plus intense.

Michel.
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par Chrisfer »

micheljq a écrit :
Chrisfer a écrit :
Il y a souvent des cas où ce n'est pas suffisant
Certes, mais dans le grand doute, quand même dans un bac peuplé de poissons je ne conseillerais pas d'ajouter nitrates et phosphates pour que ce soit mesurable .
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par micheljq »

Chrisfer a écrit :Certes, mais dans le grand doute, quand même dans un bac peuplé de poissons je ne conseillerais pas d'ajouter nitrates et phosphates pour que ce soit mesurable .
Bonjour,
Et pouquoi donc? au contraire c'est ce que je ferais, et c'est ce que je fais dans mes bacs plantés.

Je tiens mon NO3 à 5-10ppm et le PO4 à 1ppm (des fois encore plus).

Michel.
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par Chrisfer »

Je ne le conseillerais pas car un bac peuplé de poissons produit des phosphates et nitrates même sils sont non mesurables, souvent bien suffisamment pour maintenir les plantes, vouloir allez au delà peut profiter aux algues.
Il faut avant de conseiller cela bien connaitre le ratio en quantité poissons/plantes, ce qui n'est pas le cas ici. :bof:
Avatar du membre
micheljq
Juvénile
Juvénile
Messages : 264
Enregistré le : 18 juil. 2011, 21:38
Contact :

Re: Mes plantes ne poussent pas !

Message par micheljq »

J'ai tenu récemment mon bac à des taux tellement élevés de phosphates, que je m'inquiétait pour mes poissons. J'avais absolument aucunes algues et je passait mon temps à trimmer mes plantes.

Les phosphates/nitrates à eux seuls ne font pas d'algues, c'est pas aussi simple que ça. C'est une question de trouver l'équilibre du bac (lumière-nutriments-CO2). Il y a des bacs plantés avec des hauts nitrates où hauts phosphates sans algues. Je veux pas dire ici qu'il faut tenir des taux élevés, c'est juste un exemple.

Si on veut que les plantes poussent et soient en santé. Il faut leur donner lumière et nutriments en bonne quantité. Bien sûr quand on fertilise on donne ce qu'il faut aux plantes, mais on donne aussi ce qu'il faut aux algues pour prospérer. Cependant avec le temps, des plantes en santé finissent par supplanter les algues. Au début, les plantes et algues vont pousser, c'est normal, il faut enlever les algues manuellement ça fait partie du cycle du bac. Le temps que le bac refasse son équilibre, il y aura des algues.

Dans notre cas ici, notre aquario se plaint que ses plantes ne poussent pas assez, alors si il veut plus de pousse, il faut fertiliser et/où éclairer plus. Son taux de NO3 est bas ce qui m'indique que les plantes probablement pourraient bénéficier de fertilisation, mais la seule façon d'être sûr, c'est d'essayer.

Où alors il ne se casse pas la tête, ne prends pas de risques, et laisse le bac comme ça. Les plantes semblent en santé et il n'y a pas d'algues, alors tout va bien, pourquoi prendre le risque de défaire l'équilibre du bac?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités