Algues Brunes sur Plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Maximebiname
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 sept. 2014, 22:22
Contact :

Algues Brunes sur Plantes

Message par Maximebiname »

Bonsoir à vous amis aquariophiles !!!

Je m'adresse à vous concernant mon aquarium dont voici les caractéristiques :

Juwel Rekord 800 (+/- 110 litres);
3 néons T8 de 18W : 1 dennerle special plant + 2 Juwels Day-lite d'origine. J'éclaire de 15h à 23h.
Système de filtration d'origine, j'ai juste ajouté une petite pompe supplémentaire à l'opposé de la buse pour un meilleur brassage.
Kit CO2 Dennerle BIO 120
Engrais : S7 + V30 + E 15 de chez Dennerle également + FB7.
Changement d'eau hebdomadaire (10L) ==> Uniquement de l'eau osmosé avec remineral + ajouté chaque semaine.

Niveau population, il doit y avoir 15 poissons dans l'aquarium (pas en surpopulation je pense)

Mise en route fin août.

J'ai depuis plusieurs semaines remarquer l'apparition je pense d'algues brunes. Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Niveau des paramètres de l'eau :

NO3 : 10

NO2 : 0

GH : > 7°d

KH : 7°

Ph: 7,3

Pouvez-vous m'indiquer à quoi cela est du ? et quels sont les solutions ?

Merci de vos précieux conseils et votre aide.

Bonne soirée

Maxime
ussar
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 19 nov. 2013, 07:16
Contact :

Re: Algues Brunes sur Plantes

Message par ussar »

Bonjour, pourriez-vous nous en dire + concernant l'emplacement de votre bac par rapport à une source de lumière naturelle? (fenêtre, baie vitrée)

Variété et tailles des poissons?

T° du bac?

Si c'est de la cyanobactéries:

Les causes sont (ou peuvent) être multiples:

- Un excés de leur sources d'énergie. (ca peu être un éxcés de po4, un excés ou manque de co2 (kH faible/ trop fort), température élevé, mauvais redox...
- Un éclairage pas adapté ( trop de rayonement de jaune / rouge ), mauvais tubes, tubes usés, trop d'éclairage... la lumière est utilisée par les cyanos pour synthétiser le co2 les no3 et les po4.
- Une filtration pas assez éfficace qui va entrainer un manque dans la population bactérienne.
- un Sol mal entretenu ou simplement usé. Qui va relargué des po4 ou des acide organiques qui vont faire varier pH au niveau du sol.
- Un probléme dans l'eau de conduite ou un osmoseur vieillot.

J'ai connu cela il y a quelques années et depuis plus rien:

BLACK OUT : Plus de lumière (aucun éclairage+ plusieurs couvertures sur le bac) LE NOIR ABSOLUT cela pendant 5 à 6 jours et pas de nourriture.

Courage.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues Brunes sur Plantes

Message par cham11 »

je trouve que ca ne ressemble pas du tout aux cyanobactéries....

plutot des diatommées ou un début d'algues noires...
diatommées: attendre que ca passe, ca part tout seul, aidé par les escargots...
algues noires: manque de potassium, de CO2, trop de courant, trop de brassage dans la zone concernée
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Maximebiname
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 25 sept. 2014, 22:22
Contact :

Re: Algues Brunes sur Plantes

Message par Maximebiname »

Merci pour vos réponses !

J'espère que c'est des diatommées ! Par contre je n'ai pas d'escargots dans mon bac...

Faut-il en ajouter ? Quelles sortes ?

Merci

Maxime
Callagane
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 15 janv. 2008, 11:49
Contact :

Re: Algues Brunes sur Plantes

Message par Callagane »

Les néritinas et le clithons sont pas mal. Ils boulottent bien et ont l'avantage de ne pas être invasifs (leur œufs n'éclosent pas si ils restent en eau douce).
En plus ils sont beaux... Mais ils coutent quelques euros (3-5€)

Il y a également des escargots "gratuits" comme les mélanoide, les physes, planorbes... franchement moins beaux (sauf peut etre les mélanoide qui sont sympas), bien qu'ayant également une certaine utilité, ils ont le gros inconvénient d'être très invasif... de quelques individus, tu peux te retrouver en quelques semaines avec des centaines... C'est moins joli et ca encrasse les filtres... Réfléchis bien si tu optes pour cette solution parce qu'une fois dans ton bac, tu n'en seras plus quitte (sauf usages de botias ou de produit chimique mais ces solutions sont à proscrire...)


Pour te faire une idée : http://www.ivanov.ch/escargot.htm
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités