Manado et aquabasis

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
aquajp
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2012, 18:20
Contact :

Manado et aquabasis

Message par aquajp »

Je voulais savoir si il fallait laver le manado et l'aquabasis plus avant de les mettre en place ?
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Manado et aquabasis

Message par Henri06 »

Bonjour JP,

A l'origine, je voulais mette de l'aquabasis et par dessus du Manado, le vendeur de Botatruc, me l'a déconseillé et j'ai pris que du Manado.

Moi, je l'ai bien rincé, mais une seule fois, et je l'ai mis en place.

J'ignore si il a fait "monter" les duretés, car je n'était qu'en eau de ville, et quand j'ai utilisé de l'eau osmosée, 4 mois plus tard, les "duretés" sont restées au niveau que j'avais choisis.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Manado et aquabasis

Message par erikstras »

le manado est trop léger pour mettre un sol nutritif dessous. Quoi qu'il en soit les sol nutritifs type aquabasis+ ne se rincent pas, c 'est de la terre ... c 'est impossible ! En revanche le manado c'est plus pratique de bien bien bien le rincer pour éviter qu'il ne reminéralise trop au début.

PS : l'aquabasis tamponne les paramètres à la hausse donc selon ton projet, si tu vises une eau douce et acide il vaut mieux l'éviter.
aquajp
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2012, 18:20
Contact :

Re: Manado et aquabasis

Message par aquajp »

Merci pour vos reponse. En gros vous me conseillez juste le manado sans le nutritif ? Sera t-il suffisant sachant que je n'aurait pas de co2 au depart, juste de l'engrais si nécessaire?
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Manado et aquabasis

Message par erikstras »

c'est suffisant pour une plantation basique. Si tu mets du CO2 pour que ça ait du sens faut une bonne lumière et une bonne fertilisation, sinon ça sert à rien.

Y des articles sur le forum sur les plantes et leurs besoins, fouille un peu ...
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Manado et aquabasis

Message par Henri06 »

aquajp a écrit :......... En gros vous me conseillez juste le manado sans le nutritif ? Sera t-il suffisant sachant que je n'aurait pas de co2 au depart, juste de l'engrais si nécessaire?
Salut AquaJP,

Moi je n'ai que du Manado, depuis bientôt 3 ans, j'ai très peu fertilisé au départ (juste des oligoéléments) puis j'ai injecté du Co2, il y a un plus de 2 ans. Et depuis je ne met que une fois par mois, maximum, une dose de Flourish oligoélément.

L'engrais c'est un peu en fonction des plantes que l'on a !... :bof:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
aquajp
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2012, 18:20
Contact :

Re: Manado et aquabasis

Message par aquajp »

Salut.

Daccord, je pense que je vais partir sur la même chose alors. Merci.
aquajp
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 05 sept. 2012, 18:20
Contact :

Re: Manado et aquabasis

Message par aquajp »

Et niveau engrais qu'est ce qu'il se fait de mieux ?

Je compte mettre ce genre de plante : valisneria nana, bolbitis heudeloti, hygrophila polysperma, rotalia rotundifolia, cabomba, cryptocoryne, eleocharis, anubia nana. Staurogyne repens
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Manado et aquabasis

Message par Véarix »

Bonsoir.
Moi, j'ai fais un mélange 50% Manodo + 50% sable de Loire.
C'est assez intéressant, car le Manado est remonté en surface avec les escargot type malais, la couleur de mon sol me plais, et le sable facilite la plantation au départ.
Je n'ai pas rincé le Manodo, et j'ai fais un essai dans un bac de 2l avec 0.5l de manado et 1 l d'eau osmosé. J'ai controlé les paramètres et je n'ai pas constaté de monté ni en GH ni en KH.

Je n'ai mis aucun engrais, et toutes les plantes que tu mentionnes et bien d'autres (sauf l'Eleocharis qui n'a pas tenue) se sont très bien adaptées.
La Bolbitis, je ne l'ai pas gardé car elle faisait plein de pousses qui partaient des feuilles. Esthétiquement, cela ne me plaisais pas. D'après certains aquariophiles chevronnés mes plantes poussent bien sans engrais car les valeurs de mon eau est acide et très douce. pH 6 pour un KH de 1 à 2 et un GH de 6 à 8.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Manado et aquabasis

Message par erikstras »

aquajp a écrit :Et niveau engrais qu'est ce qu'il se fait de mieux ?
de "mieux" je sais pas, mais la gamme easy life conviendra parfaitement.
pour l'eléocharis et la staurogyne il faudra fertiliser.
Véarix a écrit :D'après certains aquariophiles chevronnés mes plantes poussent bien sans engrais car les valeurs de mon eau est acide et très douce. pH 6 pour un KH de 1 à 2 et un GH de 6 à 8.
l'assimilation des nutriments se fait beaucoup mieux dans une eau douce et un peu acide.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités