Decoloration et trous sur les feuilles.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Tran
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:32
Contact :

Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par Tran »

Mon bac de 120 x 40 x 40 est en route depuis 2 mois avec un sol technique japonais.
J'ai du Co2 injecte 1b/s, un eclairage led avec des led additionnels en bleu et rouge.

Parametres:
Mon aquarium n;est pas encore un labo donc pas beaucoup de tests.
Ph: inconnu
durete: inconnue
Nitrites: 0
Nitrates: inconnu
Taux de metaux: inconnu
...
Poissons:
Pas mal: 15 cardinalis, 10 trichogaster espei, 3 trichogaster lalia, un loricaride rouge, quelques crevettes red cherry, un couple de Hypseleotris compressa, et environ 50 boraras urophtalmoides... Les poissons sont la depuis 1 mois.

Or depuis 2 semaines j'ai les symptomes suivants:
Racines adventives sur les diplidis, feuilles vertes jaunies (a remarquer que dans le meme buisson avec a priori les memes conditions de lumiere et de sol, il y a des tiges a feuilles exclusivement vertes, celles la meme qui developpent les racines adventives et d'autres a feuilles rouges au sommet)
les glosso qui ne poussent plus mais presentent des petits trous, jaunissement des feuilles jusqu'a la perte totale. Meme symptome sur les anubias (moins etendu, moins grave), qui ne sont pas en contact avec le sol. Les vallisneria ne poussent plus et perdent continuellement leur feuilles decolorees. La mousse de java par contre pousse comme un charme.

Image

quelqu'un pour diagnostiquer ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par cham11 »

racines adventives + trous dans les feuilles = carence en potassium ;)
viewtopic.php?f=46&t=87985
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Tran
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:32
Contact :

Re: Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par Tran »

Merci,

c'est quand meme etonnant d'arriver a manquer de potassium avec des poissons bien nourris (je suppose que les dejections des poissons sont un apport non negligeable de potassium) et un sol technique neuf.

sinon quel serait le dosage, concentration ideaux en potassium dans le bac ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par cham11 »

en potassium!! pas en phosphates... les phosphates oui sont apportés par les déjections des poissons, comme les nitrates, et le sol technique apporte des nitrates (trop d'ailleurs, il faut faire attention a bien changer l'eau très fréquemment au début), des phosphates déjà c'est moins sûr, je pense pas, mais le potassium ça vient souvent a manquer, même avec un sol riche.
en engrais tu le trouveras soit sous le nom de potassium, soit sous le nom de Kalium, c'est le nom allemand dont on se sert pour ne pas confondre le P de potassium avec le P de phosphates/phosphore. sinon en poudre c'est assez économique, K2SO4 ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Tran
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:32
Contact :

Re: Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par Tran »

Je vois. Merci. Pas facile de trouver le sulfate de potassium au detail, alors qu'en gros, un sac de 25kg coute dans les 20euros. Seachem se fait des c.....en or en vendant leur potassium (qui est du sulfate de potassium dilue dans l'eau) a prix d'or.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par cham11 »

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Tran
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:32
Contact :

Re: Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par Tran »

J'utilise le Flourish Potassium de Seachem a la dose prescrite, une fois dimanche, une fois mardi. Pas de changement majeur, peut etre moins de racines adventives sur les didiplis diandra mais les glosso sont toujours mal en point: beaucoup de feuilles decomposees.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par cham11 »

ah bah après il va falloir attendre de voir l'effet sur les nouvelles pousses, les vieilles feuilles abîmées ne se régénèreront pas c'est sûr...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Tran
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:32
Contact :

Re: Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par Tran »

C'est mal parti puisque presque toutes mes glosso ont perdu leur feuilles (les feuille qui se decomposent sur la tige meme) malgre la dose prescrite sur le flacon Flourish Potassium. J'ai aussi ajoute du Prodac Ferro pour voir, tres peu d'effets.


Par ailleurs, j'ai trouve un produit dont la formule est jointe, j'aimerais avoir votre avis et conseil pour le dosage de ce produit.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par cham11 »

faut peut être attendre un peu encore pour voir un effet.
mais faudrait aussi faire le point sur les différents paramètres:
éclairage led > quelle rampe? quelle puissance? combien de lumens si renseigné? quelle température de couleur? c'est peut être pas suffisant pour la glosso...
sol technique japonais... > aquasoil de ADA?? ou un genre d'akadama ou de shrimpsoil??
CO2 une bulle/seconde... ok, mais as tu un test permanent pour vérifier le taux de CO2 dans le bac?? le CO2 peut être dégazé par le brassage...
combien de NO3/PO4?
combien de fer? tu ajoutes un engrais a base de fer, tu veux en ajouter un autre, pour le fer on recommande 0,1 a 0,5 grand max, un excès risque de t'amener de belles algues...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Tran
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:32
Contact :

Re: Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par Tran »

Mon materiel:

Substrat: Contro Soil de la marque Marfied qui n'est pas diffuse en Europe, un produit qui a recu de tres bonnes appreciation.
Rampe Led: 2 x Gex Clear Led Power III 600, environ 2000 lumen selon le constructeur
http://global.rakuten.com/en/store/chanet/item/186601/
Son spectre: peu connu, mais il est a priori plus complet plus qu'il y a des led rouges et bleus auxiliaires. De toute maniere, mes glosso se sont relativement bien developpes avant cette carence.

Co2: 1-2 b/s avec un reacteur (meilleur qu'un bulleur). Surface non agitee donc pas de degazage a priori.

Les parametres de phosphate et Nitrates sont inconnus mais je pense qu'il y en a assez puisque le test NO2 donne 0 et j'ai pas mal de poissons dans le bac. Ai je raison ?
Le fer...Je ne sais pas mais j'administre du Prodac Ferro a la dose prescrite 2 fois/semaine. Il faut dire que Prodac ne communique aucun chiffre sur la composition de ce produit. Je n'ose pas plus de fer parce que justement j'ai eu une poussee de filamenteuse.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par cham11 »

Tran a écrit :Substrat: Contro Soil de la marque Marfied qui n'est pas diffuse en Europe, un produit qui a recu de tres bonnes appreciation.
Rampe Led: 2 x Gex Clear Led Power III 600, environ 2000 lumen selon le constructeur
http://global.rakuten.com/en/store/chanet/item/186601/
Son spectre: peu connu, mais il est a priori plus complet plus qu'il y a des led rouges et bleus auxiliaires. De toute maniere, mes glosso se sont relativement bien developpes avant cette carence.
le sol, ok, connais pas et je trouve pas beaucoup d'infos dessus, mais c'est quand même un sol pour aquascaping, donc sûrement enrichit en engrais, pas juste un sol technique;
la rampe.. de ce que je trouve c'est 1000lm, pas 2000... la couleur des leds n'offre pas forcément un spectre bien complet (bon certe plus qu'avec seulement des leds blanches), mais quand même je vois ma rampe arcadia sur mon 60l, avec leds blanches et rouges, et arcadia étant une très bonne marque sur les T5, et ben les plantes poussent pas si vite que ça, même les plantes faciles...

CO2 ça doit être niquel le réacteur.
Tran a écrit :Les parametres de phosphate et Nitrates sont inconnus mais je pense qu'il y en a assez puisque le test NO2 donne 0 et j'ai pas mal de poissons dans le bac. Ai je raison ?
pas forcément; 0 NO2 ça veut juste dire que le cycle est en place. après tu peux très bien avoir 0 NO3 et 0 PO4 même avec des poissons, notamment si la plantation est gourmande et/ou que le sol (argileux) absorbe;
après par contre il peut y avoir des excès qui provoquent le blocage de l'absorption d'autres nutriments... c'est parfois pire.
viewtopic.php?f=46&t=87985

enfin, pour moi faut attendre encore pour voir l'effet du potassium, parce que les symptômes ne laissaient aucun doute sur la carence;
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Tran
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:32
Contact :

Re: Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par Tran »

Merci de la reponse detaillee,

Pour info: la rampe de 60cm fait 1000lm, j'en ai installe 2 donc 2000lm.

Pour le reste, cela devient tres complique, avec l'absorption par l'argile des nutriments. Mon substrat n'est apparemment pas argileux....Du coup, je commence a douter de mon eclairage que j'ai paye bien cher. Parce que mon ancien bac avec uniquement du gravier, eclaire par 2 x 36W T8, n'a jamais connu ce probleme de trous sur les feuilles d'anubias, certes avec moins de poissons et de plantes.

Je reste au poste d'observation et vais me procurer un test de phosphate et nitrate.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par cham11 »

bah pour le coup, 2000lm sur 60l? (si c'est bien ça...) ça fait 33lm/l, ça commence a être pas mal; et forcément plus tu booste l'éclairage, plus les plantes consomment de nutriments et de CO2, d'où des carences plus rapidement ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Tran
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 15 déc. 2005, 15:32
Contact :

Re: Decoloration et trous sur les feuilles.

Message par Tran »

Cela ne va pas du tout....Mes glosso agonisent et les micranthemum sp Monte Carlo ne se portent pas mieux. Je pense faire des coupes claires dans la mousse de Java pour reserver les nutriments pour les glosso. Qu'en pensez vous ?

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités