voile blanchâtre sur la racine et dépot à la surface de l'eau

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Alexine
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2017, 12:06
Contact :

voile blanchâtre sur la racine et dépot à la surface de l'eau

Message par Alexine »

Bonjour à tous. :D

Étant nouvelle dans le monde de l'aquariophilie je me pose quelques questions... J'ai déjà fais un tour et il a ici beaucoup de sujet très intéressant mais je n'ai pas trouver d'informations sur ma situations.

Commençons par le commencement. ;)

Bac : 54L

Éclairage : tube fluorescent 15w

Décors : galets rond, diverses pierres et 1 racine.

Substrats : Manado et gravier par dessus.

Plantes : Echinodorus argentinensis, Hygrophila corymbosa "Thailand", Pogostemon erectus, 2 mousse MCCOY et une plantes courante dont j'ai oublier le nom.

Température : 21 (celcius)

Poissons : aucune forme de vie pour l'instant.

Filtre : malheureusement aucune informations à son sujet, c'est la pompe fournie avec le bac. comme le chauffage (que je n'utilise pas pour le moment)

Voilà maintenant je peux passer à l'introduction de ma situation.

Cela fait maintenant un peut plus d'une semaine que j'ai installer tout ce beau matériel et que nous profitons de cette belle fenêtre aquatique dans le salon. Je sais qu'il va se passe beaucoup de choses durant la période de stabilisation et que la patience est mère de vertu pour l'aquariophile. :)
Mais voilà je m'inquiète quand même à propos de ma racine, depuis quelques temps elle développe un voile blanchâtre et gélatineux qui emprisonne les bulles qui s'échappent de la racine, sans oublier le dépôt qui c'est formé à la surface de l'eau et qui emprisonne lui aussi les quelques bulles qui arrivent à s'échapper du voile blanchâtre... :?

En allant fouiner sur la toile j'ai pu constater que je n'était pas la seule à m’inquiéter à ce sujet, pour le dépôt en surface j'ai positionner ma pompe afin d'optimiser le courant dans l'aquarium comme en surface, le courant est top mais cela n'a rien changer au dépôt... Pour la racine j'ai pu lire ici et là que même bouillie plusieurs fois cela peut se produire ( :shock: j'avoue ne pas avoir bouillie correctement ma racine (d'où mon inquiétude) je l'ai laissé tremper plusieurs jours en changeant régulièrement l'eau jusqu'à se qu'elle soit bien clair et je l'ai rincé plusieurs fois avec de l'eau bouillante (celle des pierres et galets) mais peut-être cela n'était-t-il pas suffisant???

J’enlèverais bien la racine pour faire ça correctement et lui donner un coup de papier ponce mais le soucis c'est qu'elle est en partie enfoncée dans le substrat et donc cela créerais énormément de remous et pour la replacer après traitement ça va être l'enfer, entre le substrat et le gravier qui vont se mélanger et le fait que je vais devoir en enlever par ici et en remettre par là, bref ça serait pas pratique... :cry:

Apparemment ce voile n'est pas dangereux, parait-t-il même que certains escargots et crevettes en ferait un vrai festin :P (12 à 24H pour tout dégommer) le soucis c'est que je suis à peine à plus d'une semaine donc inenvisageable d'introduire de la vie pour le moment (où peut-être un Neritina??? :?: pas trouver d'infos sur une quelconque espèce pouvant être introduite avant la fin de la stabilisation...!?)

Vous en pensez quoi vous? Je l'enlève et je remue tout où je l'a laisse et ça finira bien par partir?

Merci infiniment pour vos réponses et/où conseils. =)

Des petites photos en plus pour vous ;)

Image

Image

Image
Nono35
Oeuf
Oeuf
Messages : 34
Enregistré le : 27 déc. 2016, 11:28
Contact :

Re: voile blanchâtre sur la racine et dépot à la surface de l'eau

Message par Nono35 »

Bonjour,

on dirait un voile de bactéries. As-tu essayé de l'enlever à l'aide d'un pique ou d'une fourchette par exemple? ça peut déjà t'éviter un trop grand remue-ménage et peut-être disparaître quand ton bac sera plus stable?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: voile blanchâtre sur la racine et dépot à la surface de l'eau

Message par cham11 »

nan, c'est des champignons, ça arrive souvent mais c'est pas grave, ça se fera bouffer par les escargots ;) (sinon au pire tu le siphonne ou rince a l'eau...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Alexine
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2017, 12:06
Contact :

Re: voile blanchâtre sur la racine et dépot à la surface de l'eau

Message par Alexine »

Merci pour vos réponses.

Bonne idée le coup de la fourchette ;)

Pour les escargots, j'ai vraiment bien nettoyé les plantes du coup j'ai peur de pas en avoir... En général ils sont bien visible au bout de combien de temps? Car pour l'instant aucun signe de leur présence (pourtant je vois des micro-organisme sur les vitres, des microscopiques ver de terre pas loin des mousse MCCOY et j'ai même vu un microscopique truc nager, il nageait comme une crevette :lol:
Alanan
Alevin
Alevin
Messages : 97
Enregistré le : 27 nov. 2016, 21:09
Contact :

Re: voile blanchâtre sur la racine et dépot à la surface de l'eau

Message par Alanan »

Bonjour.
Il me semble que ça ressemble à ce que j'ai eu dans mon premier bac. J'avais incorporé une petite racine et au bout de quelques jours il a commencé à se développer sur cette racine une sorte de dépôt blanchâtre qui prenait au fur et à mesure de l'épaisseur. Je l'ai sortie du bac pour voir ce qu'il en était et curieusement au lieu d'être blanchâtre ce dépôt était transparent a l'air libre. Au toucher c'était plutôt gluant, visqueux.
J'ai nettoyé la racine, frotté, brossé, puis je l'ai remise dans l'eau. Quelques jours après, le dépôt se redeveloppait. Je précise que mon aquarium était encore en cyclable.
Ma description ressemble t'elle à ce que certains d'entre vous ont eu ?
Je n'ai pas encore remis en eau cette racine, mais elle devrait retourner dans mon 2 eme aquarium que je vais mettre en route. Je ne suis pas très rassuré car jusqu'à présent on n'a pas l'air de savoir à quoi on a affaire. J'ai peur que ça se transmette à tout l'aquarium si je remets en eau cette racine. Si j'étais certain que les escargots ou un Ancistrus mange sans danger ce dépôt ça serait bien...
La question principale est pourquoi juste ma racine fait développer ce dépôt ?

Bonne journée.
Image

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: voile blanchâtre sur la racine et dépot à la surface de l'eau

Message par scalaire92 »

tu sort la racine, tu fais bouillir pendant 2 ou 3H en continu, et après avoir "bouillu", bien sur tu grattes et frottes avec une brosse, qui va faire partir tout ce qui est friable dans cette racine.

Tu laisses ensuite à refroidir dans la gamelle ayant permis de bouillir, en laissant l'eau chaude. Cela prolongera l'effet de la chaleur, sur la racine.

Une fois complétement froid, tu repasses à la brosse, et tu rinces à l'eau froide. Tu laisses sécher à l'air libre, avant de ré-introduire dans l'aquarium.


Plus délicat à manier, perso, je le fais à l'eau froide et à l'eau de Javel. Et je n'ai jamais été confronté aux moisissures ou amas gélatineux. Par trempage pendant une semaine à l'eau avec une bonne quantité de Javel. La Javel abime les vêtements (trou et décoloration), donc précautions à prendre dans la manipulation de la racine, qu'on gratte/brosse tous les jours.


Ancistrus, à oublier, et déconseillé dans un bac de ce volume. Attention il faut oublier de suite, les propos de vendeur, qui le présente, comme l'indispensable éboueur, il est plus un souci qu'un agrément.

Planorbes et mélanoides, sont gratuits et bien plus à même de faire les auxiliaires naturels du recyclage des déchets en quantité raisonnable.

L'échinodorus aime le sol très riche, regarder quel est le développement possible de la tienne, dans le volume, pour voir si c'est adapté à ton volume.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alexine
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2017, 12:06
Contact :

Re: voile blanchâtre sur la racine et dépot à la surface de l'eau

Message par Alexine »

Merci pour vos conseils =)

Je l'ai faite bouillir et brossée, mais cela n'a rien changé, le dépôt sur la racine est revenu et en surface c'est la même chose, de plus, la racine dégage une odeur désagréable, il y a de grande chance que l'on m’ait vendu une racine pour terrarium... Je l'ai retirée du bac et dans une semaine je test l'eau =)

Merci encore à tous pour vos réponses =)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: voile blanchâtre sur la racine et dépot à la surface de l'eau

Message par scalaire92 »

odeur de marais et de décomposition ??

En effet non adapté à être sous l'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Alexine
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2017, 12:06
Contact :

Re: voile blanchâtre sur la racine et dépot à la surface de l'eau

Message par Alexine »

scalaire92 a écrit :odeur de marais et de décomposition ??

En effet non adapté à être sous l'eau.

Merci pour la confirmation, j'ai bien fait de me fier à mon odorat... C'est les passereaux qui vont en profiter, ça leurs fera un nouveau perchoir pour venir à la fenêtre pendant l'hiver...

Et pour mon aquarium je serai plus attentive la prochaine fois, mangrove, je dois prendre une racine de mangrove...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités