[75L coin de bureau] Implantation des mousses

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

[75L coin de bureau] Implantation des mousses

Message par franfran94400 »

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd'hui le croquis de l'implantation de "moss&ferns" que je pourrais faire dans mon bac, des avis? Des conseils? Je prends tout! (et merci à maxoum pour ses conseils également! ;) )

La seule mousse qui n'est pas sur le croquis mais qui se trouvera sur ma pierre "plate" au sol (vues du bureau et vue de l'entrée, visible sur le post qui va bien), serait de la Pilo Moss.

Image


Merci! :accord8: :accord9:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: [75L coin de bureau] Implantation des mousses

Message par Ori51 »

:love:
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: [75L coin de bureau] Implantation des mousses

Message par franfran94400 »

Implantation en cours, j'ai fais la racines aujourd'hui, les roches demain... Eh beh! Ça prends un temps fou mais c'est normal: il faut être minutieux!

J'ai tenté de fixer au nylon et a la colle pour certains endroits, maintenant faut que ça pousse! :P
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: [75L coin de bureau] Implantation des mousses

Message par franfran94400 »

Plop! :)


Après des heures de collage et de fixations diverses (je crois avoir utilisé toutes les techniques existantes et elles sont toutes aussi longues les unes que les autres).

Voici enfin la version finalisée de mon bac (la version "mousse sur le gâteau" :lol: ).
Maintenant il faut que ça pousse, c'est tout! :D

face: Image
(en bas à droite dans le filet rouge: riccia)

côté entrée: Image
(dans le centre filet orange: pillo moss ou erect moss... J'ai un doute tout d'un coup, on verra après la pousse)

côté bureau: Image

Pas de taiwan moss comme je l'avais annoncé au départ, je l'ai remplacée par un reste de pilo moss pour que ça "retombe" au contraire de la flam moss qui se trouve sur la racine juste derrière et qui devrait, quant à elle, croitre.

Je suis particulièrement satisfait de l'anchor moss qui est déjà magnifique avant d'avoir poussé! :P

Pour le moment, aucun brin rebelle ne s'est manifesté en surface, c'est que j'ai du plutôt bien fixer le tout! (ou alors c'est simplement parce que le bac n'a pour habitants que des physes et 2/3 planorbes qui se battent en duel...)


Au plaisir ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: [75L coin de bureau] Implantation des mousses

Message par Pastis 54 »

Je pense que dans un mois ou deux mois cela fera un beau paysage Fran :)
Une fois que les mousses et les plantes se seront bien installées.
En tout cas bravo, tu verras que tes efforts seront bientôt récompensés car tu as du en passer du temps pour installer tout ca !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [75L coin de bureau] Implantation des mousses

Message par scalaire92 »

Ta plante à bouturer va avoir du mal, à garder des feuilles en bas. Donc si rien ne cache le bas de la tige, ca fera palmier. ;) (la plante coincée entre pierre et racines)


Et la microsorum, si tu veux rester dans les proportions, les feuilles seront trop grandes. Si elle se plait, elle va envahir, ou plus pénible, quand les feuilles sont couvertes de plantules, ca manque d'esthétisme, sans rien changer aux équilibres. Tu verra bien...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: [75L coin de bureau] Implantation des mousses

Message par franfran94400 »

Pastis => effectivement j'y ai passé pas mal d'heures! Je serais assez dégouté que ça foire!

Scalaire => On verra pour la microsorum, pour les boutures (qui prennent bien racine :lol: ), je me suis battu avec pour les replanter à 3h du matin (après mes collages et fixations)... J'en avais vraiment marre donc tant qu'elles restent plantées je me fiche royalement de si la tige sera à nu ou non :lol: je me suis tellement énervé contre ces plantes tellement j'avais du mal à les replanter à la pince qu'une fois mise j'ai même plus envie d'y toucher! :mrgreen: :tete: :lol:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [75L coin de bureau] Implantation des mousses

Message par scalaire92 »

Je me doute bien :lol: j'ai les mêmes à la maison, et les plantes font surtout ce qu'elles veulent :bof: dont ne pas s'accrocher quand je voudrais que cela s'accroche à un endroit, et s'accrocher là où j'ai pas spécialement envie que cela s'accroche :accord9:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: [75L coin de bureau] Implantation des mousses

Message par franfran94400 »

J'ai vu ce matin ce que tu voulais dire par "devoir replanter"... Ça me déprime tellement que j'ai même pas envie de mettre les mains dans l'eau! :lol:


Sinon pour toi Ori (un des premiers habitants en macro-toute-bête) : Image
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [75L coin de bureau] Implantation des mousses

Message par scalaire92 »

Soit tu cédes, soit tu t'acharnes et peut-etre que tu gagnes :lol:

Moi, c'est à cause de cela, que j'ai lançé une nouvelle mode, les plantes en boules... :lol: comme des anubias ou des microsoriums qui ont poussé dans tous les sens
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités