Algues dans aquarium en cours de démarrage

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Algues dans aquarium en cours de démarrage

Message par sedxc »

Bonjour,

Suite à une invasion par Cladophora, j'ai vidé l'aquarium (juwel rio 180), nettoyé au vinaigre blanc, à l'eau oxygénée, rempli avec du Manado neuf,remplacé les masses filtrantes et fait un mix d'eau du robinet et d'eau osmosée qui donne 2 jours après le démarrage (du 8 février) :
  • TDS = 234 ppm
  • pH = 8,15
  • GH = 9 °d
  • KH = 4 °d
  • NO3 = 10-20 mg/l
Eclairage 12/24 2 tubes 45W T5 assez anciens.
J'ai ajouté des ostracodes, un escargot, un pied de Cabomba passé à l'eau oxygénée.
Puis j'ai ajouté du Limnobium laevigatum, de l'Hemianthus callitrichoides Cuba et quelques daphnies.

Et aujourd'hui, après 2 semaines de fonctionnement, j'ai à nouveau des algues sur les vitres :
- vertes filamenteuses (qui rappellent Cladophora) :
http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/ ... 722030.jpg
- brunes en forme d'auréole :
http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/ ... 985728.jpg
(sur l'image, la tache apparait verte alors qu'elle est brune !)

Mes paramètres aujourd'hui sont :
  • TDS = 241 ppm
  • pH = 8,3
  • GH = 10 °d
  • NO3 = 20 mg/l
  • PO4 = 0,2 mg/l
  • t° = 28°C en période d'éclairage
Auriez-vous une idée de ce retour des algues alors qu'il n'y a aucun poisson d'introduit.
  • Encore trop de nitrates ?
  • Température trop élevée ?
  • Tube trop vieux ne donnant plus un spectre défavorable aux algues (j'ai une longue trace verte sur le Manado en dessous du tube "day") ?
  • ???
Merci.
Avatar du membre
jlbrugger
Alevin
Alevin
Messages : 55
Enregistré le : 29 déc. 2017, 08:57
Contact :

Re: Algues dans aquarium en cours de démarrage

Message par jlbrugger »

Salut,
Tu as testé avec des gouttes ? Un PH aussi basique avec un KH de 4 et de l'eau osmosée semble très bizarre ?
Et oui trop de No3 et probablement pas assez de plantes à croissance rapide.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Algues dans aquarium en cours de démarrage

Message par Lohachata »

Oui tu peux commencer par changer tes tubes, ça ne fera pas de mal et caler la durée d'éclairage sur 6h/j.

Pour la HC cuba a surveiller mais c'est assez exigeant comme plante.

Éventuellement trop de No3 mais pour ça, rien de mieux qu'ajouter plus de plantes pour les consommer, à croissance rapide oui mais toutes plantes est bonne a prendre ;)

Pour la tâche telle que tu l'as décrite, c'est surement de la diatomée, inévitable au démarrage mais inoffensive même si ça peut paraître impressionnant ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Algues dans aquarium en cours de démarrage

Message par sedxc »

Tu as testé avec des gouttes
pH au phmètre et le reste avec des gouttes sauf TDS.

J'ai essayé de remplir le bac avec moitié eau du robinet/moitié eau osmosée et quasiment pas de plantes (j'ai transféré les anciennes plantes qui avaient trempé dans le jus de Cladophora dans un autre aquarium pour voir si elles le contamineraient : pour l'instant, tout va bien).

Basique en effet. Avec de l'eau du robinet et des poissons, j'avais plutôt 7.
Oui tu peux commencer par changer tes tubes, ça ne fera pas de mal et caler la durée d'éclairage sur 6h/j.
Oui mais mes plantes ne vont plus pousser !
Éventuellement trop de No3
Je vais rediluer avec de l'eau osmosée.
Pour la tâche telle que tu l'as décrite
Les tâches brunes, ça va !
Mais les filaments verts, ça m'inquiète plus.
Est-ce le retour de la Cladophora ?
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Algues dans aquarium en cours de démarrage

Message par Mr_Sam »

Au démarrage d'un bac éclairer trop longtemps c'est faire la part belle aux algues pas aux plantes ;-)

Mon bac est lancé depuis début janvier je suis resté à 6 heures pendant 3 semaines et je viens de monter à 7. Et ça ne m'empêche pas de devoir tailler fréquemment les plantes à croissance rapide comme l'Hygrophila, la Rotala ou l'Helanthium (les gars du club me voient débarquer chaque semaine avec un sachet :mrgreen: ).

C'est un équilibre éclairage, nutriments & CO2 à trouver.
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Algues dans aquarium en cours de démarrage

Message par sedxc »

Bon, je vais diminuer l'éclairage.

Ce qui est bizarre, c'est que je mets de l'eau du robinet à pH7.6 et de l'eau osmosée à pH6.4 et au final, l'eau de mon bac se retrouve à 8.45 après changement d'eau (+ 20 litre d'eau osmosée).
Et les seules bestioles qui vivent dedans sont 2 escargots et des tubifex que je ne vois jamais.

J'ai l'impression que la filtration ne donne pas grand chose pour l'instant. Pourtant ça fait quand-même 14 jours qu'il tourne !
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues dans aquarium en cours de démarrage

Message par cham11 »

sedxc a écrit : 22 févr. 2018, 18:12 Ce qui est bizarre, c'est que je mets de l'eau du robinet à pH7.6 et de l'eau osmosée à pH6.4 et au final, l'eau de mon bac se retrouve à 8.45 après changement d'eau (+ 20 litre d'eau osmosée).
l'eau osmosée a KH 0 et donc pas de pouvoir tampon et donc pas de pH propre, un souffle d'air et le pH remonte...
et surtout, ben t'as du manado ^^, il fait monter la dureté et le pH, c'est tout ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Algues dans aquarium en cours de démarrage

Message par sedxc »

Bon, après 6 semaines de fonctionnement sans poissons, mais avec quelques plantes et animaux :
  • Hemianthus callitrichoides
  • Echinodorus bleheri
  • Cabomba aquatica
  • Escargots
  • tubifex
  • ostracodes
  • daphnies
J'ai arrêté la pompe pour laisser prospérer les daphnies.
Eclairage 6h puis 7h / jour : Les plantes ne sont plus recouvertes d'algues vertes mais elles ne poussent pas

Les mesures sont pas parfaites :
TDS = 169 ppm
pH = 8,86
KH = 3 °d
GH = 7 °d
NO3 = 1-5 mg/l
NO2 = 0,15 mg/l
Mais les algues se sont calmées

Avant d'ajouter des poissons, j'aimerais :
1 - faire baisser le pH : ajouter de la tourbe dans le filtre ?
2 - augmenter le KH : ajouter des carbonates de calcium et magnésium ? Mais dans quelle proportion ? Et à quelle dose ? Et ça va tamponner à quel pH ? J'ai rien trouvé sur la toile à ce sujet.
3 - diminuer les nitrites : Je suis étonné de trouver des nitrites alors que l'aquarium est rempli depuis 6 semaines et peu d'organismes vivants donc peu de déchets. J'ai lu qu'au delà de 0.2 mg/l, l'eau n'est plus bonne pour les poissons. Donc j'ai peu de marge. Peut-être qu'en redémarrant la pompe ça va s'arranger ?

Avez-vous quelques conseils ?
Merci.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Algues dans aquarium en cours de démarrage

Message par cham11 »

sedxc a écrit : 23 mars 2018, 12:02 Les plantes ne sont plus recouvertes d'algues vertes mais elles ne poussent pas
la HC faut un bon éclairage (t'es un peu juste mais ça peut passer), du CO2, et un minimum de NO3/PO4/fer,
les échinodorus ont besoin d'un substrat très riche, ce n'est pas le cas du manado
c'est plus étonnant pour la cabomba...
sedxc a écrit : 23 mars 2018, 12:02 - faire baisser le pH : ajouter de la tourbe dans le filtre ?
oui, a KH3 ça va le faire ;)
sedxc a écrit : 23 mars 2018, 12:02 2 - augmenter le KH :
pourquoi? poissons asiatiques et amazoniens a KH3 ça passe^^
et oui, si tu l augmentes le pH ne baissera pas
sedxc a écrit : 23 mars 2018, 12:02 - diminuer les nitrites : Je suis étonné de trouver des nitrites alors que l'aquarium est rempli depuis 6 semaines et peu d'organismes vivants donc peu de déchets. J'ai lu qu'au delà de 0.2 mg/l, l'eau n'est plus bonne pour les poissons. Donc j'ai peu de marge. Peut-être qu'en redémarrant la pompe ça va s'arranger ?
a vrai dire c'est 0 nitrites qu'il faut pour les poissons... les plus costauds ne creveront peut etre pas, mais c'est pas bon pour eux quand même...
par contre si tu teste avec un test JBL, ça vient peut être de ça, on note tous qu'il ne donne pas de 0 parfait ce test.
sinon faut effectivement se pencher sur le probleme... les poissons les plus sensibles ne le supporteront pas.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Algues dans aquarium en cours de démarrage

Message par sedxc »

Merci pour ces précieuses infos.
les échinodorus ont besoin d'un substrat très riche, ce n'est pas le cas du manado
Mon Echinodorus se porte assez bien, elle a fait plein de racines. Par contre, ne peut-on pas engraisser localement au niveau des racines ? Avec des pastilles d'engrais par exemple ?

augmenter le KH : pour avoir un milieu plus stable donc des variations de pH minimes quels que soient les soins apportés aux poissons en terme de nourriture (sur-nutrition / sous-nutrition), fréquence de nettoyage (notamment en cas d'absence prolongée). C'est pourquoi je me demande à quel pH ça va tamponner avec carbonates de calcium et magnésium.
poissons asiatiques et amazoniens
non, petits poissons d'eau douce européens (ablette, vairon, épinoche ...) donc plutôt costauds
par contre si tu teste avec un test JBL
Oui, tous mes tests sont du JBL goutte (sauf TDS et pH).
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Algues dans aquarium en cours de démarrage

Message par Lohachata »

Mon Echinodorus se porte assez bien, elle a fait plein de racines. Par contre, ne peut-on pas engraisser localement au niveau des racines ? Avec des pastilles d'engrais par exemple ?
Oui tout à fait, tu peux trouver ça dans toutes les animalerie normalement.
augmenter le KH : pour avoir un milieu plus stable donc des variations de pH minimes quels que soient les soins apportés aux poissons en terme de nourriture (sur-nutrition / sous-nutrition), fréquence de nettoyage (notamment en cas d'absence prolongée). C'est pourquoi je me demande à quel pH ça va tamponner avec carbonates de calcium et magnésium.


En augmentant le KH tu peux oublier de faire descendre ton pH, à KH 3 tu n'auras quasiment pas de variation. D'ailleurs c'est étonnant que ton pH soit si haut alors que ton KH est de 3..
En gros à KH 4 tu peux difficilement descendre en dessous de 6.5 de pH, et faut forcer sur la tourbe. Donc avec une dose de tourbe moyenne t'as moyen d'arriver vers 7 avec ton KH actuel.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Christophe 71
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2018, 17:39
Contact :

Re: Algues dans aquarium en cours de démarrage

Message par Christophe 71 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum mais amateur éclairé en aquariophilie.
Pour augmenter le KH et tamponner le PH, j'utilise des coquilles d’œufs si possible bio (près de 100% de carbonate de calcium) à raison de 5 g dans le filtre entre deux masses filtrantes Ne pas broyer mais laisser des morceaux grossiers pour retirer des morceaux en cas d'excès. C'est très efficace et pas cher
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités