Aspirateur d'algues vertes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Aspirateur d'algues vertes

Message par sedxc »

Bonjour,

Je viens de découvrir par hasard une méthode de nettoyage printanier pour les algues vertes de nos bacs.
Prélever quelques œufs de batraciens dans une mare et les ajouter dans le bac (dans une zone non accessible aux poissons) :
https://s18.postimg.org/5kg25dkk9/IMG_1673_1.jpg
Au bout de quelques jours, les œufs vont éclore, les larves se développer et les têtards vont se mettre en action.
Normalement, avec des poissons pas trop gros et pas trop prédateurs, la coexistence devrait bien se passer.
En 2 jours de travail, ils ont fait un super nettoyage sur mon bac de 180 litres.
Mon Echinodorus est sortie comme neuve :
https://s18.postimg.org/7lb740iyx/IMG_1705_1.jpg
On voit clairement la partie nettoyée et la partie couverte d'algues (plus sombre).
Et ils ne s'attaquent apparemment pas aux plantes !

Quelqu'un sait-il comment produire des têtards toute l'année ?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aspirateur d'algues vertes

Message par Lohachata »

Intéressant effectivement mais:

1) Le prélèvement d’œufs, de larves ou de sujets adultes de batraciens et clairement prohibé car toutes les espèces présentent en France sont protégées au niveau national. Grosse prune à l'appui

2) Impossible de lutter contre le cycle naturel de reproduction des Batraciens, donc têtards uniquement présent à cette période de l'année.

3) Technique a ne pas vanter auprès des aquariophiles par rapport au 1).
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Aspirateur d'algues vertes

Message par sedxc »

C'est le délire !

Je mets des œufs de l'étang d'à côté (ou même de la mare dans mon jardin !!) qui vont tranquillement se développer dans mon aquarium, faire un super boulot.

Entre temps, ils ne se sont pas fait bouffer par les prédateurs.

Une foi qu'ils sont adultes je les remets dans la mare/étang.

Et les condé vont venir me voir pour me dire que je n'ai pas respecté l'article Lxxx-yyyy du code machin ?

Je rève.
Je me tape la tète contre les murs.
Je fais un attentat.
Je quitte la france.
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Aspirateur d'algues vertes

Message par sedxc »

Légifrance pose unproblème à ce sujet.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0017876248
Il dit :
"Pour les espèces d'amphibiens et de reptiles dont la liste est fixée ci-après :
I. - Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l'enlèvement des oeufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel."

Comment tu peux savoir que les œufs que tu prélèves appartiennent à la liste indiquée ?
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Aspirateur d'algues vertes

Message par sedxc »

Il reste une solution : acheter des têtards chez les éleveurs de grenouilles !
Puisqu'on mange leurs cuisses, leurs têtards devraient être autorisés à la vente.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aspirateur d'algues vertes

Message par Lohachata »

C'est le délire mais c'est comme ça, j'invente rien tu sais ^^

Comment savoir, bah c'est simple, tout les batraciens, urodèles, anoures, reptiles etc sont protégés au niveau national, même la grenouille verte dont on mange les cuisses. Et que la liste en question énumère toutes les bestioles présentent en France ;)

Donc pour arriver a ta dernière question, les éleveurs ont des dérogations et un quota à respecter, normalement.. Et pas sur qu'ils partent avec des tétards, mais plutôt avec des grenouilles subadultes voir adultes qu'ils doivent engraisser :bof:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
pimpon
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 01 avr. 2018, 00:35
Contact :

Re: Aspirateur d'algues vertes

Message par pimpon »

sedxc a écrit : 31 mars 2018, 20:25 Légifrance pose unproblème à ce sujet.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0017876248
Il dit :
"Pour les espèces d'AMPHIBIENS et de reptiles dont la liste est fixée ci-après :
I. - Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou lENLEVEMENT DES OEUFS et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel."

Comment tu peux savoir que les œufs que tu prélèves appartiennent à la liste indiquée ?
Tu as la réponse dans le texte... œufs d'amphibiens donc tes œufs en font partis.
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Aspirateur d'algues vertes

Message par sedxc »

Lohachata a écrit :tout les batraciens, urodèles, anoures, reptiles etc sont protégés au niveau national, même la grenouille verte dont on mange les cuisses
pimpon a écrit :Tu as la réponse dans le texte... œufs d'amphibiens donc tes œufs en font partis
Et non !
Si tu regarde https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0017876248

Par exemple, à l'Article 2, la liste indique :
Ranidés :
Grenouille des champs (Rana arvalis) (Nilsson, 1842).
Grenouille agile (Rana dalmatina) (Bonaparte, 1840).
Grenouille ibérique (Rana iberica) (Boulenger, 1879).
Grenouille de Lessona (Rana lessonae) (Camerano, 1882).

A l'Article 3, la liste indique :
Ranidés :
Grenouille de Berger (Rana bergeri) (Günther, 1985).
Grenouille de Graf (Rana grafi) (Crochet, Dubois et Ohler, 1995).
Grenouille de Perez (Rana perezi) (Seoane, 1885).
Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica) (Serra-Cobo, 1993).
Grenouille rieuse (Rana ridibunda) (Pallas, 1771).

A l'Article 5 :
II. - Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés :
Ranidés :
Grenouille verte (Rana esculenta) (Linné, 1758).
Grenouille rousse (Rana temporaria) (Linné, 1758).

Donc les prélèvements pour ces dernières sont autorisés y compris les œufs !
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Aspirateur d'algues vertes

Message par Lohachata »

A l'Article 5 :
II. - Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés :
Ranidés :
Grenouille verte (Rana esculenta) (Linné, 1758).
Grenouille rousse (Rana temporaria) (Linné, 1758).

Donc les prélèvements pour ces dernières sont autorisés y compris les œufs
Ah? Je pensais pas que le mot Interdit voulait dire autorisé :)

Après sur ce même article 5 ils ne font pas mention des oeufs et larves.. Mais bon j'pense que c'est le même tarif :bof:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
sedxc
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 19 déc. 2017, 16:19
Contact :

Re: Aspirateur d'algues vertes

Message par sedxc »

Si tu lis bien le texte de l'article 5, ce qui est interdit c'est "... la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non ..." des spécimens prélevés et non le prélèvement des spécimens ce qui implicitement rend ce prélèvement autorisé.
La notion de spécimen est définie à l'article 1 :
"Au sens du présent arrêté on entend par :
― « spécimen » : tout oeuf ou tout amphibien ou reptile vivant ou mort, ainsi que toute partie ou tout produit obtenu à partir d'un oeuf ou d'un animal ;"

Contrairement aux autres articles où :
"... Sont interdits, ... , la destruction ou l'enlèvement des oeufs ..., la capture ou l'enlèvement, ... des animaux dans le milieu naturel...."

En plus, des réglementations spécifiquement régionales sont prioritaires puisque en Franche-Comté (http://www.mares-franche-comte.org/inde ... 1213666770) :
"... Seules la Grenouille rousse (Rana temporaria) et la Grenouille verte (Rana esculenta) peuvent être prélevées..." ce qui explicite l'autorisation du prélèvement vue plus haut.
Et plus bas :
"... Départementale : la plupart des mares font partie des "eaux closes" et ne sont soumises à aucune réglementation concernant la pêche..." donc dans ce cas, la réglementation concernant les espèce protégées vue dans l'Arrêté du 19 novembre 2007 ne s’appliquerait même pas !

Quant à :
2) Impossible de lutter contre le cycle naturel de reproduction des Batraciens, donc têtards uniquement présent à cette période de l'année.
On maitrise aujourd'hui suffisamment la température et l'éclairement pour pouvoir déclencher des pontes à volonté sur des populations de vertébrés aquatiques. Comment crois-tu que les pisciculteurs font pour produire toute l'année des gardons et des carpes de 5 cm à destination des pêcheurs au vif ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités