Encore une algue à identifier !

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Encore une algue à identifier !

Message par orphee »

Bonjour !

Je reviens de nouveau vers vous pour une algue à identifier :

Image
Image
Image
Image

Je suis perplexe, car elles ne colonisent que certaines espèces. Ici, il s'agit d'une Ludwigia Super Red Mini (2 premières photos). La Macrandra qui est juste à côté n'à rien du tout ... Les pieds de Rotala Rotundifolia et de Limnophila Sessiflora en sont également atteints. Toutes ces plantes se trouvent en périphérie du bac, côté vitres latérales, non loin de la cane d'aspiration.

L'arrachage manuel est impossible, tellement les "poils" sont fins, courts et solidement fixés aux feuilles et forment comme un velours au toucher ... la couleur vire au noir en pleines lumière, et devient verte quand elle en est privée :

Image

Les paramètres de l'eau (avant allumage éclairage ):

T° : 23°C
KH : 7
Gh : 14
Ph : ~ 7.5 (test gouttes Sera. Difficile d'être précis entre 7,0 et 7,5). Pas de variation jour/nuit. Stable.
NO2 : 0
NO3 : 20

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
thom74
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 30 avr. 2018, 09:39
Contact :

Re: Encore une algue à identifier !

Message par thom74 »

:shock:
Alors là jamais eu ça
Je pense pas c est l eau le problème mais plus une mauvaise circulation d eau ?
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Encore une algue à identifier !

Message par cham11 »

je pense que ce sont plus de l ordre des filamenteuses vertes, même si elles prennent une autre couleur avec la lumière, tu as as mal de NO3, mais ça manque peut être d autre chose...
a enlever a max manuellement, changer de l'eau pour réduire les NO3 de moitié environ (ne pas viser 0), les plantes doivent être trop jeunes pour bien faire concurrence encore, donc on va les limiter manuellement et favoriser la pousse des plantes, c'est toujours un combat de longue haleine...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Re: Encore une algue à identifier !

Message par orphee »

Oui, mes NO3 sont encore trop élevées. Et encore, j'ai réussi à les diminuer un peu ... je pense que la résine du filtre est en fin de vie, faut que je la change.

J'ai oublié de préciser mon éclairage. J'ai 2 Chihiros Serie A qui fonctionnent à 100% de 10h00 à 19h00.

Alors, j'ai tenté un plan B ... j'ai prélevé des brins de Ludwigia et les ai replanté au collet, c'est à dire la partie "poilue" completement enterrée. On va voir ce que ça donne.
Avatar du membre
Mr_Sam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 oct. 2017, 00:31
Contact :

Re: Encore une algue à identifier !

Message par Mr_Sam »

2 Chihiros Serie A à 100 % pendant 9h si c'est un bac jeune c'est un peu beaucoup ;)

Sur mon 225 litres en 90/50/50 j'ai une Chihiros Serie A à l'avant et 2 Chihiros RGB à l'arrière. Elles sont réglées sur 4 ou 5 sur 7 avec les potentiomètres adéquats, de 15h à 22h. Et en complément je fertilise et je diffuse du CO2 à la bouteille.

Pour ton bac tu as potentiellement un éclairage beaucoup plus puissant, pendant plus longtemps, pas mal de NO3 disponibles et peut-être pas le bon ratio engrais/CO2 disponibles. Si en bonus les plantes sont encore à l'étape "croissance des racines" alors les algues vont profiter de l'occasion.

NB pendant les premiers mois de mon bac, malgré l'arsenal technique, je suis aussi passé par la case "algues de toutes les couleurs", c'est le lot de quasi tout le monde :mrgreen:
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Re: Encore une algue à identifier !0

Message par orphee »

Mon filtre était vraiment très encrassé. J'ai nettoyé tout ça et rajouté du NitratEx. J'injecte du CO2 a raison de 30 bulles/minute depuis 3 semaines environ. Çà a franchement boosté la croissance des plantes. Par contre, j'ai arrêté tout apport d'engrais liquide. A chaque fois que j'en mettais même en diminuant les doses par 2 ou 3, c'était la fête pour les algues. Mon bac (de 54l) est en eau depuis septembre dernier, mais à force d'arrachage, de remplacements, de tailles et repiquages, on peut dire qu'elles sont "jeunes". Quel est justement le bon ratio engrais/CO2 ?
orphee
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:40
Contact :

Re: Encore une algue à identifier !

Message par orphee »

J'ai baissé mon éclairage à 7/10 sur mes Chihiros depuis quelques jours et changé 20% de l'eau du bac avec 2/3 environ d'eau osmosée. Les NO3 sont descendues à 0 ...

V'la ti-pas que mes algues sont en train de virer au rouge ... :shock:

Image Image

Ça donne un charme assez singulier à l'aquarium, m'enfin ça me laisse assez perplexe ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités