Pb Cyano & PH

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Pb Cyano & PH

Message par dlel95 »

Bonsoir à tous,

Je rencontre en ce moment une attaque de Cyano sur mon petit bac, j'ai donc refait l'ensemble des tests pour voir et je n'y voit rien de particulier hormis le PH qui est très haut :shock: . A votre avis celui-ci peux 'il être la cause de cette prolifération ?

Je ne m'explique par ailleurs pas ce taux si haut, je ne le remplis qu'avec de la volvic qui a un PH bien plus bas. Isildur le betta qui y a élu domicile se porte bien mais j'aimerais quand même descendre à un taux plus normal.

Ci-dessous mes paramètres:

PH: >à 7.6 avec le test JBL 6/7.6 et 9 avec le test Tetra (nota 7.2 sur bandelette Jbl ??)
GH: 12
KH: 8
NO2: 0.01
N03: 12.5
PO4: entre 01 et 02, c'est pas ultra lisible (JBL en goutte)

et une petite photo de la cyano :evil: . J'ai tout nettoyé mais j'ai peur qu'il reste quelques spores et que cela reparte

Image

Image
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Pb Cyano & PH

Message par cham11 »

ton sol doit reminéraliser, parce que y a pas que le pH qui est haut pour de la volvic, GH et KH aussi...

pour le reste, au vu des parametres et du dépôt que l'on voit partout, a mon avis tu nourris trop / fait trop peu de changements d'eau en rapport, et ça manque possiblement de brassage aussi... il te faut jouer la dessus pour contrer la cyano, réduire un peu les NO3 mais surtout les PO4, et veiller a ce que ce soit bien brassé car elle apprécie les zones mortes.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Pb Cyano & PH

Message par dlel95 »

Bonsoir cham11,

Oui je m'en étais rendu compte, le manado fait remonter la minéralisation :tete: .

Pour les dépots que tu vois sur les décors, c'est des poussières venant du sol lorsqu'il est remué et qui se redépose ensuite un peux partout. Au final je suis assez deçu du manado, je pensais compenser la difficulter à planter du fait de sa légèreté par son coté stockage des nutriments mais il n'en est rien, en tout cas dans mon cas. les plantes poussent peu, ne forment quasiment pas de racines, dès que tu mets un doigt dans l'eau elles se déplantent et le sol dépose de la poussière partout, bref c'est bof.

Pour le reste, je ne pense pas nourrir de trop, 5 micogranules pour Betta par jour et sont avalées en 30s + 1 vers de vase lyophilisé (qu'il n'aime pas d'ailleurs). Par contre effectivement je n'ai pas de brassage, juste un filtre osmoseur. Le betta n'aimant pas le courant, je suis limité.

Je vais déjà chercher comment faire pour baisser mon taux de Po4, tu aurais une idée :?:

En tous cas merci pour la réponse :D
Image
Image
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Re: Pb Cyano & PH

Message par Chrisfer »

Bonjour,
tu as quoi comme filtre, brassage ?
La cyano est une bactérie, si elle n'est pas concurrencée elle prolifère.
Pour la concurrencer rien de mieux que d'en enlever le maximum et de brasser (le fond), sans déranger le combattant qui n'apprécie pas trop.


Le pH dépend du ratio KH/CO2, ton KH est élevé, le CO2 sûrement assez bas, pas étonnant pour le pH.
Le combattant apprécierait des feuilles de chênes, cattapa, fruits d'aulnes, tout cela pourrait même acidifier un peu l'eau, si le KH était bien plus faible (1 ou 2).
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Pb Cyano & PH

Message par dlel95 »

Bonjour chrisfer et bonne année à toi,

J'utilise un filtre exhausteur justement pour ne pas créer de courant, le betta ne l'appréciant pas. Ca n'aide pas c'est sur.

La cyano est toujours là mais c'est bien résorbé depuis. J'en enlève le maximum chaque semaine. Le combat sera long :? .

J'ai profité de ton msg pour refaire une batterie de test de mon eau, le ph a baissé un peu 9->8 mais reste haut et le taux de PO4 est redevenu normal :)
Image
Image
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Pb Cyano & PH

Message par Pilou »

bonjour dlel95,

j'ai également un bac avec un Betta et du Manado dark ( noir ) comme sol depuis 6 mois,

et je n'ai aucun probleme d'algues , et les plantes se portent à merveille.
changement d'eau 1 x par semaine, 2,5 L eau de robinet + 5 L eau osmosé et 5ml d'Aloé Vera dilué à 40 % .

mes parametres sont toujours égales à 7 ph / 7 Gh /3 KH / 10 NO3 / temp 26°

éclairage Led 7 H par jour.

1x par mois ajout d'une feuille de catappa et 3 fruits d'Aulne
Avatar du membre
Herox_Aquariophile
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2019, 21:40
Contact :

Re: Pb Cyano & PH

Message par Herox_Aquariophile »

Salut , à mon avis un black-out est tous indiqué et ensuite tu fais des changement d'eau à l'eau osmosée /volvic ;)
On peut mesurer le niveau de développement d'un pays à la façon dont il traite les animaux
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Pb Cyano & PH

Message par dlel95 »

Bonsoir,

Merci pour vos retour.

je n'ai pas non plus de problème d'algue, juste cette satanée cyano :( je change aussi 3l d'eau par semaine et j'éclaire 8h.
Par contre chez moi les plantes ne poussent pas hormis l'anubia mais elle est sur racine donc le manado elle s'en fiche :D . J'attend encore de voir l'évolution car ça se résorbe tout de même un peu et sinon il faudra surement que je fasse comme l'indique herox un black-out de quelques jours.
Image
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Pb Cyano & PH

Message par cham11 »

Yep
Si tu fais un black out n'oublie pas d'oxygéner ton bac 😉
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Pb Cyano & PH

Message par baulagni »

cham11 a écrit : 07 janv. 2019, 14:36 Yep
Si tu fais un black out n'oublie pas d'oxygéner ton bac 😉
+1
L'explication est qu'en black out, les plantes arrêtent la photosynthèse donc arrêtent de produire de l'oxygène mais elles continuent de respirer donc elles consomment de l'oxygène. Bref risque d’asphyxie pour tes poissons si le bac n'est pas suffisamment brassé.
Image
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Pb Cyano & PH

Message par dlel95 »

bonjour,

Nettoyage hebdomadaire fait et black-out lancé....A suivre.

A votre avis, combien de jour le black-out ? Je nourris quand même durant celui-ci ?

Ps: J'ai mis à fond le bulleur de l’exhausteur.
Image
Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Pb Cyano & PH

Message par baulagni »

dlel95 a écrit : 13 janv. 2019, 19:23 bonjour,

Nettoyage hebdomadaire fait et black-out lancé....A suivre.

A votre avis, combien de jour le black-out ? Je nourris quand même durant celui-ci ?

Ps: J'ai mis à fond le bulleur de l’exhausteur.
Je nourrissais personnellement tout les matins. D'ailleurs profites de l'occasion de soulever le drap pour vérifier que tes poissons vont bien , qu'ils respirent sans difficulté. Tu peux du coup en profiter pour voir les progres sur les algues et mettre fin au black out, de mémoire mininum 1 semaines. Je dirais qu'il faut pas que le black out dure un mois non plus sinon tes plantes bien que plus solides finiront aussi par mourir.

@+
Image
Avatar du membre
Chrisfer
Juvénile
Juvénile
Messages : 224
Enregistré le : 24 janv. 2009, 15:44
Contact :

Re: Pb Cyano & PH

Message par Chrisfer »

Le Manado, au début, relargue du Calcium, mais pas de bicarbonates.

Je ne ferais pas de Black out, surtout pour une bactérie…
Une meilleur hygiène, entretien du filtre, siphonage au niveau du sol, renouvellement plus fréquent de l'eau et/ou plus généreux. Comme ça en plus les paramètres vont bien tendre vers ceux de la Volvic.
Cela va progressivement permettre aux autres bactéries de reprendre leur place au détriment de la Cyano.
dlel95
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 07 juin 2017, 22:21
Contact :

Re: Pb Cyano & PH

Message par dlel95 »

Salut,

J'ai terminé le black out hier soir, plus de trace de la cyano :accord8: ça a bien marché et les plantes n'ont pas trop souffert hormis la vallisneria mais elle était déjà bien mal en point.

Par contre j'ai eu une frayeur en enlevant la couverture, mon betta était au fond ee l'eau et ne bougeait plus, j'ai cru qu'il était mort :( .

Tout est rentrée dans l'ordre, j'espère maintenant juste qu'il ne reste plus de spore caché et que ça ne vas pas revenir.
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités