Pblème avec une anubia...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Totorette
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2019, 09:40
Contact :

Pblème avec une anubia...

Message par Totorette »

Bonjour,
je ne cesse de racheter des anubias nana pour mon mini aquarium (10 l, filtre aux cartouches charbon) car elles dépérissent les unes après les autres: les feuilles se détachent progressivement avec un pourrissement à leur base…
Les bacopas tiennent bien cependant...
Je n'arrive pas à comprendre si c'est dû au filtre au charbon, ou à l'éclairage trop faible.
Est-ce qu'un éclairage type spot led (à l'extérieur de l'aqua), dirigé vers la plante pourrait être utile?

Merci de vos conseils, j'en ai un peu assez de devoir racheter des plantes tous les mois! ;)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Pblème avec une anubia...

Message par Lohachata »

Salut,

Est ce que tu enterres/plante ton Anubias?

Autrement, tu peux enlever le charbon qui est dans ton filtre, c'est pas terrible, ça stock les saloperies de l'eau mais a un moment ça sature et ça relargue.
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Totorette
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2019, 09:40
Contact :

Re: Pblème avec une anubia...

Message par Totorette »

Non, l'anubia est fixée sur une demi noix de coco, les racines ne touchent pas le sol.
Le filtre de charbon est régulièrement changé, toutes les trois semaines…
Donc, si je suis bien, ça devrait être l'éclairage qui est insuffisant. Je vais donc essayer d'ajouter un éclairage led en plus, orienté vers la plante. En espérant que ça suffira...
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Pblème avec une anubia...

Message par Ori51 »

Coucou, oui le filtre à charbon euh ça sert surtout après un traitement médicamenteux .... la bacopa puise les nutriments par les racines dans le sol, ton anubia en a besoin aussi ton eau doit pas avoir ce qu'il lui faut peut être qu'un mini poil d'engrais va l'aider ;)
Avatar du membre
Pilou
Juvénile
Juvénile
Messages : 322
Enregistré le : 29 oct. 2018, 15:12
Contact :

Re: Pblème avec une anubia...

Message par Pilou »

en accord avec Ori51, retire ton charbon de bois et remplace le par des nouilles de céramiques ou autre substrat ,
que tu laisses dans ton filtre , tu devras juste les rincées 1 ou 2x l'an. avec l'eau de ton bac.
les miennes ont déjà 2 ans dans le filtre.

connais tu les paramètres de l'eau ? - NO3 -GH -Kh .et la température de l'eau ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités