Plantes algues...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Répondre
Ibicus
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2020, 22:43
Contact :

Plantes algues...

Message par Ibicus »

Aquarium: 250 litres (50x50x100)
Substrat: sable + Tropica Plant Grow
Éclairage: Rampes PowerLED+ fresh daylight (3893 lm) x1 + Power LED+ Fresh Plants (2911 lm) x1 utilisées actuellement à 80% de leurs puissances par contrôleur Led
Temps éclairage:11 heures (démarrage et arrêt progressifs) avec 1 heure en faible luminosité au milieu.
Filtration extérieure Eheim experience 350
Eau:
Température: 23°
PH: 8.5 ou 9 (je n'arrive pas à déterminer exactement à quel ph du nuancier correspond la couleur du résultat)
GH: 6
KH: 7
No2: <0.3 mg/l
No3: <12.5 mg/l
Po4: <0.02 mg/l
Population: Communautaire. 40 poissons environ
Entretien: actuellement changement de 40 litres / 2 semaines (20 l eau osmosée, 20 l robinet) avec nettoyage fond. Entretien filtre régulier en alternant le lavage/changement éléments
Aquarium en place depuis 1 an.

Bonjour,

Je sollicite votre aide car mes plantes ne poussent pas, n'ont jamais réellement poussé. Elles végètent et finissent envahies par les algues. Même les plantes dites faciles, même celles à pousses rapides pour lutter contre les algues. Je passe mon temps les bras dans l'eau à nettoyer et je n'en peux plus.

J'ai certainement un problème d'eau, mais j'avoue que je suis perdu dans ce domaine.

Je ne pense pas que le problème vienne aujourd'hui de la lumière (éclairage d'origine changé il y a 6 mois car sous dimensionné), même s'il va falloir que je fasse encore quelques réglages lorsque mon problème majeur sera résolu.

Tous vos conseils sont les bienvenus pour me sortir de cette galère et me redonner le goût à l’aquariophilie.

Bien cordialement
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Plantes algues...

Message par ElsassRaph »

Bonjour,

La première chose qui me chiffonne ce sont tes paramètres et notamment tes NO3. Inférieur à 12,5 mg/l ça sort d'où ? Ça ne dit pas si tu es à 0, à 5 ou à 10 ? Ce qui n'est pas vraiment la même chose... Tu tests avec quoi ?
Ensuite un KH supérieur au GH ça peut arriver mais c'est quand même assez rare et souvent le signe d'un taux de sodium important dans l'eau (adoucisseur ?). Ou fiabilité des tests ?

De manière générale être à 0 en PO4 et 0 en NO3 ce n'est pas une bonne chose, ce sont des éléments essentiels pour une bonne croissance des plantes. Les fameux NPK qui sont les trois macro-éléments essentiels au bon développement d'une plante.
Il est tout à fait possible que tu ais un manque de l'un ou de plusieurs de ces éléments ce qui bloque la croissance des plantes et provoque des carences.
Est-ce que tu fertilises ?

Tu ne sembles pas non plus injecter de CO2, ce n'est pas indispensable surtout pour les plantes faciles mais si tu as des plantes relativement exigeantes c'est fortement conseillé. Et de manière générale un apport de CO2 est toujours bénéfique pour les plantes.

En ce qui concerne ton éclairage, même si tu dis l'avoir changé ça reste assez faiblard (je me base sur le nombre de lumens, ce qui donne une indication mais ce n'est pas la panacée non plus). Pour des plantes faciles et pas trop exigeante ce n'est pas un problème mais pour des plantes gazonnantes par exemple ça risque d'être juste.
Moi je mettrais les rampes à fond et je ne vois pas l’intérêt d'une faible luminosité au milieu (je dirais même que c'est plutôt une connerie qu'autre chose). Le plus simple est souvent le mieux ! Je réduirai un peu la durée aussi plutôt que de limiter la puissance.
Par exemple 8h par jour avec 1h en progressif puis 6h à fond et 1h en dégressif histoire de "s'amuser".

Raph
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Plantes algues...

Message par MarcelB »

Bonjour,


Pour moi pas de problèmes pour NO2 3 et 4, KH et GH, seul le PH est trop élevé, le bac n’est pas trop brassé ?

Il y a probablement un manque de CO2, pas de pompe à air, ne pas diriger le rejet du filtre vers la surface.

Et … diminuer l’éclairement avec du LED, 6 heures pour commencer, ensuite passer à 8, après ajuster en fonction du besoin des plantes.

40 poissons...


Pour moi, il ne faut pas passer son temps à nettoyer le sol, c’est contre productif, et tue les bactéries nitrifiantes du sol, très importantes, aspirer oui, mais ne pas clocher.
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Plantes algues...

Message par MarcelB »

Pour l’instant, ton seul problème est de faire repartir les plantes, ne mets pas d’engrais liquide, ça va servir les algues en priorité puisqu’elles ont le dessus, et ça n’est pas utile pour les plantes dites faciles qui sont à privilégier pour l’instant, ton sol nutritif est suffisant.


J’ai oublié de parler du filtre, actuellement vu les algues il doit vite s’encrassser, surtout ne le nettoie pas trop, le premier élément dans le sens d’arrivée d’eau ( nouilles ou autres ) lave le bien, ensuite la mousse ou les billes en verre fritté rince les un peu, le perlon tu changes en n’oubliant pas de le rincer avant l’introduction, et de l’étirer un peu, sinon colmatage rapide.

Si ton bac tourne bien, un nettoyage du filtre tout les 3 mois est bien.
Ibicus
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2020, 22:43
Contact :

Re: Plantes algues...

Message par Ibicus »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Concernant les tests, j'utilise la marque Tetra et pour les No3, l'échelle va de 12.5 en 12.5. Je n'ai pas plus de précision avec ce test. Mes tests m’ont toujours amené à cette valeur. Pour le KH et GH, même marque. J’ai refait le test hier. Je suis à 6°dh pour les 2 (pour ce test, une goutte supplémentaire peut facilement être mise). Habituellement, je suis plutôt à 8 en GH et 6 en KH. Test PO4, marque JBL. Je n’ai jamais décollé de cette valeur.

J'aimerais fertiliser régulièrement, mais à chaque fois que je le fais, ce sont les algues qui se développent, donc j’ai arrêté.
Concernant l'eau, je n'ai pas d'adoucisseur, je coupe seulement l'eau du robinet avec de l’eau osmosée parce que l’eau d’ici est dure. Je ne le fais pas « scientifiquement », (ce qui est un tort), car je ne sais pas vers quoi tendre.

Quel engrais ou autre produit me conseillez-vous pour apporter ce qu’il manque à mon bac, s’il y a manques ?

Est-ce qu’il faut espacer un peu mes changements d’eau pour augmenter le NO3 s’il est un peu bas ?

Je ne pense pas trop brasser l’eau. S’il manque du Co2, je peux en mettre, j’ai une bouteille (sans électrovanne). Excepté s’assurer que je ne sature pas mon aquarium en Co2, y a-t-il quelque chose à contrôler ou je peux laisser faire ? Le CO2 modifie certains paramètres de l’eau, non ?

Je peux remettre la lumière pleine puissance. Je peux ajouter les anciennes rampes (2 x 1300 lm) si elle n’est pas suffisante. Dites-moi ce que vous en pensez, car en lumière aussi il y a une chose que je ne comprends pas et que je veux bien qu’on m’explique. Chaque plante a ses exigences en lumière et pourtant le critère retenu pour choisir la puissance de sa lumière est la quantité de plantes (bac peu, moyennement ou très planté).
Vous êtes d’accord sur ce point, je vais donc diminuer le temps d’éclairage.

Si cela peut être utile, voici ma faune et ma flore.

Mes poissons : Guppy, Corydoras Panda, Rasbora Arlequin, Danio rerio, Rasbora émeraude. Ce sont des petits poissons. Je ne pense pas être en surnombre, mais je me trompe peut-être.

Mes plantes : Cryptocoryne Becketii et Wendtii, Hydrocotyle Tripartita, Hygrophila Corymbosa Siamensis (pas certain du nom), Egeria Densa, Echinodorus Ozelot, Pogostemon quadrifolius, Limnophila sessiliflora, Ceratophyllum demersum, Echinodorus grisebachii "Bleherae", Vallisneria australis "Gigantea", Limnophila aquatica, Ranunculus Inundatus, Hydrocotyle Leucocephala.

Celles qui poussent le « mieux » sont la Vallisneria, l’Hygrophila, la Ceratophyllum et la Pogostemon. Les autres végètent.

On lit souvent que la présence d’algues est dû à un aquarium mal entretenu, des poissons trop nourris… Alors quand on en a, et bien on nettoie, aspire, coupe, frotte, et en fin de compte on perturbe l’éco système. Le problème, c’est que je ne sais pas comment faire autrement, car si je ne fais rien, les plantes meurent.

Un point où je fais comme il faut. Mon filtre, je le nettoie par étape de temps en temps avec l'eau de l'aquarium pour maintenir les bactéries. C’est un truc que j’ai bien compris.

Cordialement
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Plantes algues...

Message par MarcelB »

Concernant la chimie de l’eau, il faut commencer par se rentrer dans la tête une bonne fois pour toutes qu’on ne peut pas tout maîtriser dans ce domaine, surtout si on ajoute ceci ou cela pour essayer un super produit « antitruc », ou si on a un sol « technique », qui va acidifier ( PH de 7 à 6 multiplié par 10 ) le bac pendant au moins 1 an.

Si le bac est classique, sol nutritif + sable ou Manado, sans engrais liquide, il n’y a qu’un paramètre à surveiller, le KH, celui ci, hors éléments chimiques perturbateurs, ne doit pas descendre en dessous de 4.

En fonction de ce tableau :

https://dennerle.com/fr/quel-est-le-bon-taux-de-co2

On en sait assez sur la chimie de l’eau, on voit qu’il y un lien de causalité entre le KH associé au CO2, et son résultat sur le PH.
Le seul problème avec le PH, c’est qu’il ne doit pas varier brutalement… et si le KH est vraiment à 2, le matin vous pouvez avoir des surprises.

Il n’y a qu’un lien de corrélation entre le PH et les autres paramètres, le contraire il faut le prouver, donc ne pas faire de fixation sur celui ci, car il y a beaucoup trop d’éléments qui peuvent intervenir.


Tes nitrates sont bons, moi du temps où je les mesurais, j’avais 10, tant que tu as trop d’algues continue ta pratique de changements d’eau.


Ton bac est bien nettoyé, il n’est pas pour autant bien tenu, au moins ne cloche pas le sol, et laisse un peu de déchets sur celui ci, ça fera des nitrates, il faut voir les choses dans le bon sens, si ton bac tourne bien, plantes qui poussent, au moins les plus « faciles », et pas beaucoup d’algues, ton sol sera toujours propre.


Moi je ne te conseille pas d’engrais liquide, surtout pas de « CO2 liquide », ton sol nutritif est suffisant ( sauf aquascaping ), il va se charger au fil du temps en éléments nutritifs, dans 10 ans tu pourras peut être ajouter quelques boulettes du commerce dans le sol, ou tout refaire.
Un bac de 250 l peut tourner sans ajout de CO2, mais pourquoi s'en priver ?
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Plantes algues...

Message par ElsassRaph »

MarcelB a écrit : 30 avr. 2020, 07:37 En fonction de ce tableau :

https://dennerle.com/fr/quel-est-le-bon-taux-de-co2

On en sait assez sur la chimie de l’eau, on voit qu’il y un lien de causalité entre le KH associé au CO2, et son résultat sur le PH.
Ce tableau et ce lien dont tu parles est tout de même très approximatif (et je précise bien sans sol technique puisque je sais que ça te perturbe ces sols!).
Il y a un tas d'autres d'éléments (fiabilité des tests, ajout d'acides ou de bases dans l'eau via l'utilisation de la tourbe, la présence de racines dans le bac et également les plantes, les poissons, le brassage de surface,... la liste est longue...) qui viennent fausser tout cela.

Donc en théorie oui il y a un lien, mais en pratique dans un aquarium (là on est dans le concret) ce tableau ne vaut pas grand chose !

Si on veut avoir une idée à peu près précise de son taux de CO2 dans l'aquarium on utilise un drop checker dans lequel on met un réactif (bleu de bromothymol) ce qui permet d'avoir un test de CO2 permanent selon le changement de couleur du réactif (bleu= faible taux, vert=taux optimal, jaune= taux trop important).
Ce n'est pas hyper précis loin de là mais bien plus fiable que ce fameux tableau.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Plantes algues...

Message par ElsassRaph »

MarcelB a écrit : 30 avr. 2020, 07:37 Tes nitrates sont bons, moi du temps où je les mesurais, j’avais 10, tant que tu as trop d’algues continue ta pratique de changements d’eau.
Là encore on n'en sait rien, il peut très bien y avoir 0 comme 10 mg/l de NO3 avec ce test. Le test NO3 de JBL permet davantage de précision.

Et dire que le sol nutritif est suffisant, c'est à vérifier. On ne sait pas exactement ce qu'il contient. Est-ce qu'il contient du phosphore par exemple, je n'en suis pas sûr.

Pour en savoir plus, il faudrait identifier les carences des plantes ce qui pourrait nous aider à identifier quel(s) élément(s) fait (font) défaut(s). Le type d'algue pourrait également nous aider. Photos ?

Et je vais encore une fois répéter ce que je dis souvent, c'est bien plus souvent le manque d’éléments nutritifs (notamment les macros nutriments) que l'excès qui provoque des algues.

Raph
Ibicus
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2020, 22:43
Contact :

Re: Plantes algues...

Message par Ibicus »

Image
Image
Image

Bonjour,

Voici quelques photos de mon aquarium pour comprendre mes soucis.
Excusez moi aussi pour mes délais de réponses, je n'ai pas toujours la possibilité de venir sur ce site.

Cordialement
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Plantes algues...

Message par ElsassRaph »

Hello,

Oui tu as une bonne dose d'algues… Essaye de les retirer au maximum si tu peux mais ça ne va pas être évident car elles s'accrochent bien en général.
Tu peux éventuellement ajouter quelques plantes à croissances rapides si tu en as sous la main.

Un manque de NO3 est très probable avec ce type d'algue, ce serait bien de tester avec un test qui permettrait de confirmer l'absence de NO3 car avec ton test ce n'est pas possible.

Un apport de macro (NPK) est à mon avis une bonne piste pour booster la croissance des plantes et donc concurrencer les algues.
Injecter du CO2 également comme déjà évoqué, ce sera bénéfique pour la croissance des plantes.

Et l'éclairage comme déjà évoqué également 6-7 heures par jour. Pas plus !

Raph
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Plantes algues...

Message par MarcelB »

Tu as des filamenteuses vertes, trop de lumière, trop de nitrates ( mais pas chez toi ) ou de phosphates, pas grave, ça arrive sur un bac bien tenu.

Mais surtout il me semble voir des bleues sur le sol, sur la photo du bas, mais pour l’instant il n’y en a pas beaucoup, en général ça arrive sur un bac récent, ou surfertilisé, dont le sol n’assure pas son rôle de nettoyeur, parce qu’il y manque des bactéries nitrifiantes, tu nettoies trop...

Arrache les plantes trop attaquées, nettoie les autres, mets des plantes « faciles », réduis la lumière, et aspire le sol quand il est trop sale, mais pas d’un seul coup, alterne les nettoyages sur une ou deux semaines, pas de clochage.


Algues, une aide sérieuse page 100 sur le manuel JBL, ne pas trop faire une fixation sur la pub :

https://www.jbl.de/fr/catalogue/service-manuels
Ibicus
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2020, 22:43
Contact :

Re: Plantes algues...

Message par Ibicus »

Bonjour et merci pour vos réponses avec lesquelles je comprends mieux ce qui se passe dans mon aquarium.
Je suis rassuré aussi car les paramètres de mon eau ne vous ont pas effrayé plus que ça, je craignais devoir les modifier en profondeur.
Je vais donc réduire la lumière et préserver les bactéries de mon substrat.
Je vais refaire des coupes dans mes plantes atteintes et replanter, remettre en marche le CO2 et voir pour des macroéléments.
Je vais également acheter un test NO3 un peu plus précis pour mieux suivre ce point.
Avez vous, de par votre expérience et en fonction de mes paramètres, des plantes à croissance rapide à me conseiller? En existe-t-il pour l'avant et le milieu de l'aquarium?

Cordialement
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Plantes algues...

Message par MarcelB »

Ibicus a écrit : 03 mai 2020, 14:16 Avez vous, de par votre expérience et en fonction de mes paramètres, des plantes à croissance rapide à me conseiller? En existe-t-il pour l'avant et le milieu de l'aquarium?

Bacopa Australis, Hygrophila polysperma, Elodea ( autre nom Egeria ), Ceratophyllum demersum, Cabomba, Limnophila sessiliflora, Ludwigia.

Tout ça pousse bien, sans beaucoup de lumière, et sans engrais liquide.

C’est plutôt à mettre à l’arrière ou au milieu.


Pour la taille, moi je laisse les racines, et je coupe 10 cm au dessus de l’eau.
Ibicus
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 27 avr. 2020, 22:43
Contact :

Re: Plantes algues...

Message par Ibicus »

Merci pour toutes ces informations.
Je vous dirai si je m'en suis sorti.

Cordialement
MarcelB
Oeuf
Oeuf
Messages : 41
Enregistré le : 03 févr. 2020, 12:30

Re: Plantes algues...

Message par MarcelB »

Essaye ça pour faire repartir ton sol :

https://www.jbl.de/fr/produits/detail/8 ... plantstart


Des bactéries," Réduit la colonisation par des germes étrangers ou des algues bleu-vert (cyanobactéries) ", mets en sur le sol par endroits, recouvre un peu de sable.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Plantes algues...

Message par Lohachata »

Tu as des filamenteuses vertes, trop de lumière, trop de nitrates ( mais pas chez toi ) ou de phosphates, pas grave, ça arrive sur un bac bien tenu.
Pourquoi forcément trop de No3 ou trop de Po4? Au vu des tests c'est juste pas possible, ici on a faire a un déséquilibre mais dans le sens inverse, il y en a pas assez pour que les plantes concurrence les algues, c'est indéniable.
On ajoute à ça un éclairage mal adapté et paf ça fait des filamenteuse verte.

Je rejoins Raph' sur la fiabilité sur test No3 de chez Tetra, je l'utilisais avant de passer à JBL, c'est beaucoup beaucoup trop approximatif.

Je pense qu'un apport en macro éléments sera plus judicieux que l'inverse..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Plantes algues...

Message par cham11 »

L eclairage est correct, pas surpuissant mais correct... par contre il faut eclairer sans creux au milieu... et 7/8h suffisent..
La filtration est peut être un peu juste mais pour un bac pas surchargé ça va.
Le sol est réputé pour être de bonne qualité, mais il faut qu'il soit recouvert de suffisamment de sable, si il remonte ça peut engendrer des algues ( et il absorbe les nutriments présents dans l eau grâce à l argile qu'il contient, donc pas étonnant de ne pas avoir une eau très riche. .)
Par contre ...
Le pH est trop haut pour favoriser une bonne assimilation des nutriments, il faut couper l eau du robinet avec 75% d eau osmosee pour baisser le KH et ensuite le pH. A KH 3 ou 4 avec du CO2 le pH devrait revenir dans des valeurs plus favorables.
Il y a des plantes comme les vallisneria et les echinodorus qui doivent faire trop d ombre aux plantes exigeantes que sont la ranunculus , les hydrocotîles, la limnophila, la pogostemon..
NO3 et PO4 à voir avec un test fiable. pour les plantes purement aquatique comme l egeria et la cerato le sol peut poser problème si il pompe tout car elles se nourrissent essentiellement par les feuilles, les racines servent juste d ancrage au sol, il leur faut donc un apport régulier dans l eau.
Les racines peuvent être sorties de l eau et passees à l eau bouillante ou javel rince à l'eau chaude ou eau oxygénée. .

À ce stade perso je mettrais de l algexit de easy life pour vaincre le plus gros, puis plus d eau osmosee, CO2, et NPK à apporter peu à peu ( apporter 5 à 10mg/l de NO3 par semaine, à peine de PO4 ( la moitié de ce qui est préconisé sur le flacon), est la dose de K recommandee .
Et voir si le débit du filtre n est pas trop freiné, y a quoi comme masses de filtration ? Il faut un bon support bio mais que ça circule bien, sinon ça favorise la cyano et les algues vertes.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités