guppy trop gourmand ou hydropisie ?

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

guppy trop gourmand ou hydropisie ?

Message par nightswan »

Bonsoir à tous,

On vient de se lancer dans l'aquariophilie (beaucoup pour les enfants et un peu pour moi, souvenirs de gosse...) donc pas très calé et j'ai quelques petites questions concernant le filtre livré avec l'aquarium.

Pour l'historique, aquarium Juwel Rekord 600 (63 l) rempli mercredi en fin d'après-midi et introduction de 2 poissons rouges (jeunes) + cure de 10 jours de bactéries "Denitrol" de chez JBL.
Je vais sûrement faire bondir les puristes et les pros, mais on ne m'a pas parlé d'attendre 4 semaines, pic de nitrites...avant l'introduction des poissons.
On m'a juste conseillé (chez Botanic) de laisser les poissons dans leur eau de sac de transport et de mettre le sac dans l'eau de l'aquarium pour éviter un choc thermique.
Jeudi midi, ma femme a récupéré 3 autres poissons rouges d'un collègue qui lâche son aquarium dans sa salle de classe. On a aussi récupéré une petite plante (une vivante vraie de vraie) qui d'après le collègue absorbe les nitrates de l'aquarium.

Jeudi soir, j'ai installé le filtre Bioflow 280 de chez Juwel (livré avec l'aquarium) et ça a tourné toute la nuit. Ce matin, au lever, j'ai trouvé l'eau un peu plus trouble que la veille, et ce soir, je la trouve vraiment plus trouble.

EDIT (en parcourant la notice et en rédigeant ce post, j'ai vu ça dans la notice : Veuillez tenir compte du fait que le Système Filtre a besoin de 14 jours jusqu'à ce qu'une culture de bactéries qui purifiera l'eau biologiquement, se soit formée dans les mousses filtrantes bleues.) : faut-il comprendre que le filtre commencera vraiment à faire de l'eau claire au bout de 2 semaines ? D'où l'eau trouble actuellement ?

J'ai fait quelques recherches sur votre forum et je suis tombé là-dessus : viewtopic.php?f=9&t=75940&start=20

Pour résumer, la personne qui a fait ce sujet a inversé la position des masses filtrantes par rapport à la notice Juwel (c'est un modèle Bioflow 6.0). Et d'après les schémas ci-dessous, le flux d'eau prend le même chemin sur mon Bioflow Super. Son expérience a été concluante, puisque d'après cet utilisateur, l'inversion des masses filtrantes lui a permis de retrouver une eau limpide après 2 jours.

Image

Image

Questions :

- Avant toute chose, la pompe est-elle indispensable avec des poissons rouges ? Le vendeur de chez Botanic (qui m'avait l'air sincère et de s'y connaître, surtout par rapport à son collègue que j'ai vu quelques jours plus tard quand on y est retourné pour chercher l'aquarium réservé et les poissons...) m'a dit que ça n'apporterait pas grand chose, si ce n'est la contrainte du nettoyage de la pompe. Est-ce vrai ?

- Dans l'optique où la pompe a son utilité dans un aquarium de poissons rouges, pensez-vous qu'il faudrait que j'inverse l'ordre des masses filtrantes ? (ce qui me paraît logique, mais je trouve quand même étrange que le fabriquant conseille exactement le contraire).

- La ouate blanche est censée être changée toutes les semaines, la mousse charbon (noire) toutes les 3/4 semaines, la mousse dénitrante toutes les 6 semaines et enfin la mousse filtrante bleue, tous les 6 mois. Recommandation purement mercantile du constructeur ou est-ce comme ça qu'il faut procéder ? Il y a aussi la question du rinçage au lieu du remplacement.

- Est-ce que quelqu'un reconnaît cette petite plante ? On m'avait dit à l'achat, pas de plante vivante avec des poissons rouges. Celle-ci, comme dit plus haut, est censée absorber les nitrates. Est-ce un problème pour les poissons (et la propreté de l'aquarium. Enfin, je pense pas qu'une si petite plante puisse troubler l'eau aussi vite, mais bon...), j'ai l'impression qu'ils l'ont un peu mangée (pourtant les 3 poissons récupérés avaient cette plante dans leur précédent aquarium sans y toucher).

Image

Merci pour tout vos avis et conseils. :accord9:

Quelques photos pour illustrer :

Image

l'eau après remplissage

Image

eau trouble au bout de 3 jours, j'ai l'impression que la pompe ne fait pas son effet.

Image

3 des 5 "locataires"...
Modifié en dernier par nightswan le 07 juil. 2012, 19:58, modifié 6 fois.
Avatar du membre
jojo75012
Juvénile
Juvénile
Messages : 406
Enregistré le : 23 sept. 2009, 17:14
Contact :

Re: Filtre Juwel Bioflow 280 dans Juwel Rekord 600

Message par jojo75012 »

bonjour bonjour

bon, comment dire :roll: :?
tu as fais toutes les erreurs de débutant alors voici quelques règles d'or:

1: ne jamais écouter les vendeurs à moins d'être sûr à 200% qu'il s'y connait et qu'il est passionné par l'aquariophilie (l'un ne va pas sans l'autre)
2: toujours attendre un mois au minimum avant de mettre un animal dans l'aquarium (sauf les escargots arrivés avec les plantes)
3: toujours acclimater les poissons soit avec un goute à goute (meilleure solution) soir en ajoutant petit à petit de l'eau de l'aquarium dans le sac de transport) et ne jamais mettre l'eau de transport dans l'aquarium.
4: toujours filtrer un aquarium et SURTOUT avec des poissons rouges qui sont de très gros pollueurs.

comme tu l'as compris, il y a quelques soucis donc je te conseillerais de commencer par changer 50% de l'eau tous les jours pendant deux semaines au moins pour essayer d'éviter le pic de nitrite.
ton eau trouble est un signe de pollution et, justement, d'un possible pic de nitrate et nitrite (chez moi en tout cas) il faut donc absolument faire les changements d'eau quotidiens et filtrer en continu. pour ce qui est de l'ordre des masses filtrantes, on commence en général avec une mousse bleue à grosse maille puis du perlon, puis un support pour les bactéries (céramiques ou autre) et enfin encore du perlon pour retenir les plus fines crasses. le charbon est nocif dans un bac si il est mis en continu car il supprime les bactéries chargées de filtrer l'eau de l'aquarium. ces masses filtrantes ne doivent sous aucun prétexte être changées régulièrement. elles maintiennent l'équilibre du bac ainsi que les bonnes bactéries. tu peux tout au plus les rincer avec l'eau du bac à raison d'une partie tous les mois.

pour ce qui est des poissons rouges, on compte en général 50L par individu. je te laisse faire le calcul...

et enfin pour la plante, il s'agit d'une hygrophila difformis je pense. elle ne risque pas de faire long feu dans une eau froide avec des poissons rouges. elle absorbe en effet les nitrates avec sa croissance rapide mais ce n'est pas le brin que tu as qui va purifier ton eau je pense.

a+
jojo
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: Filtre Juwel Bioflow 280 dans Juwel Rekord 600

Message par nightswan »

Bonsoir et merci pour toutes ces recommandations.

1) Ca fait pas franchement plaisir de voir qu'on se fait conseiller n'importe comment, il est quand même question d'êtres vivants. :rouge:
Mais bon, maintenant, j'imagine mal un vendeur dire à tous ses clients débutants "revenez me voir dans un mois quand votre pic de nitrites sera passé".

2) Le coup des 1 mois, je ne l''ai découvert qu'hier soir en tombant sur votre forum et en le parcourant. C'est là que j'ai compris ma grosse erreur du débutant comme tu dis. Enfin, on va pas se laisser abattre et j'ai viré un gros tiers de l'eau hier soir pour "dépolluer" un peu. Il n'y a plus que ça à faire maintenant.

3) cf le point 1)

4) Toujours pareil, comment peut-on aussi mal se faire conseiller ?! Le gars m'a dit qu'il avait un 120 l (maintenant, j'ai des doutes) avec X poissons rouges et qu'il n'avait pas de filtration parce que ça ne servait à rien pour ce type de poisson qui ne nécessitent que très très peu d'entretien.

Je vais donc renouveler l'eau quotidiennement pour éviter d'empoisonner les ptits gars.
Il faudrait donc que je me procure un support à bactéries.
J'ai vu ça comme céramiques, mais je ne vois pas comment utiliser ça dans mon filtre ? Ou alors, il y a d'autres formes.

Image

Pour le filtre charbon, il faut que je l'enlève donc ? ou j'attends que le pic de nitrites soit passé ?

Encore du blabla de la part du vendeur : là où tu mentionnes 50 l / poisson, j'ai eu droit au ratio 10/15 l par tête en magasin... No comment.

Concernant la plante, c'est une rescapée d'un ex-aquarium d'où sont issus 3 des 5 poissons que j'ai et ça faisait un moment qu'elle y était. J'en reviens encore une fois aux conseils (je devrais dire mensonges) du vendeur : pas de plantes vivantes avec des poissons rouges. Est-ce vrai ? Tu dis que cette plante va avoir du mal avec l'eau froide. Si on peut mettre de vraies plantes avec des poissons rouges, quelles sont les possibilités et les impératifs qui vont avec ? (je pense notamment à l'aspect nutrition des plantes, sachant qu'actuellement, je n'ai que du gravier au fond de l'aquarium, pas très nourrissant tout ça).

Et pour finir, les bactéries "Denitrol" de JBL, ça vaut le coup que j'en mette en ce moment, vu mon démarrage foiré et qu'il faut que je renouvelle une partie de l'eau quotidiennement ?

MERCI d'avance.
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: Filtre Juwel Bioflow 280 dans Juwel Rekord 600

Message par clem 10 »

Bonjour
Tout à été dit!!
Mais,pour le dénitrol,quoi qu'en disent certaines personnes,j'ai fait le test dans un 30L:
-Mise en eau.
-J'ai mis le produit au doses recommandés le nombre de jours recommandé.
-Analyse de l'eau tout les jours avec tests en goutte jbl nitrites.
-Le pic est passé au bout de 2 semaines,sans après-pic plusieurs semaines plus tard.
Voilà,je suis persuadé que cela fonctionne :bof:
Le top pour les bactéries,c'est le micromec,je l'utilise dans tout mes filtres :accord8:
Et surtout,n'écoute pas les vendeurs d'animaleries :rouge:
@+
Clément
Image
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: Filtre Juwel Bioflow 280 dans Juwel Rekord 600

Message par nightswan »

Bonsoir,

Merci pour l'info, je vais donc continuer le Denitrol, de toute façon, ça ne peut pas faire de mal.

Sinon, j'ai viré le bloc charbon du filtre.

Pour le Micromec, j'ai vu le produit, mais c'est encore des "petites boules" et ça a l'air de se mettre dans des filtres spéciaux (du moins, si j'en crois l'illustration de la boîte).
Pour ma part dans le filtre de mon aquarium, je n'ai pas de bac pour mes masses filtrantes, j'ai juste mes blocs de mousse bloqués par une petite armature en plastique (voir ci-dessous, en vert).
Les billes Micromec se placent dans un petit filet peut-être ? (c'est livré avec ou il faut s'en procurer un ?)

Image

J'en reviens à la question des plantes. Y-a-t-il une espèce miracle, adaptée à l'eau froide, qui ne se nourrit de rien à part des déchets organiques et autres dans l'eau, qui a un (ou plusieurs) effet(s) bénéfique(s) et qui ne se fera pas boulotter ? J'ai un peu (beaucoup) honte avec mes plantes en plastique.

Et autre chose, vu les conseils avisés reçus chez Botanic, je n'ai plus envie d'aller faire mes emplettes aquariophiles là-bas, donc si vous avez de bonnes boutiques sur internet à me recommander (avec du choix, des stocks à jour et des prix raisonnables), je suis preneur.

Bonne soirée ! ;)
Zarvox
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:16
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par Zarvox »

Pour les plantes, c'est dur de juger. Tu as quoi comme éclairage ?

Pour anticiper un peu, dirige toi vers des plantes comme certaines "cryptocoryne" qui sont peu exigeantes (mais pas toutes ! voir les fiches), les "anubia", Cladophora aussi (ou Aegagropila linnaei, c'est la même chose), ce n'est pas une plante mais ca apporte de la verdure quand même :)
Si l'éclairage est suffisant, les Ceratophyllum demersum en surface par exemple.
Il y en a quelques autres mais c'est ce qui me vient au premier abord ;)
Enfin je ne sais pas du tout ce que ca peut donner avec des poissons rouges, je n'en ai jamais eu.

Niveau boutique, je ne peux rien dire, je n'achète pas en ligne.
Image
Image
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par nightswan »

Bonsoir !

Eh oui, l'éclairage, encore un point important qui ne m'était pas venu à l'esprit.
L'aquarium a d'origine un réflecteur Juwel day light de 15 W (tube de 438 mm), et quelque chose me dit que c'est insuffisant pour espérer y mettre des plantes, non ?

Je vais me documenter un peu sur les espèces citées.

@ demain.
Zarvox
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2011, 14:16
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par Zarvox »

Tout dépend de l'importance que tu veux donner au plantes dans l'aquarium, mais c'est sur que 15W pour 60L c'est un éclairage faible, ca limite le choix. Les plantes citées précédemment devraient le supporter, petite réserve sur la ceratohpyllum quand même.
Image
Image
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par megaloopz »

Le gars m'a dit qu'il avait un 120 l (maintenant, j'ai des doutes) avec X poissons rouges et qu'il n'avait pas de filtration parce que ça ne servait à rien pour ce type de poisson qui ne nécessitent que très très peu d'entretien.
Je ne peux pas m'empêcher de réagir...

la preuve par A+B que le gars en question n'y connait absolument rien...

Un bac contenant n'importe quel poisson, pour une maintenance sur le long therme nécessite toujours un systeme de filtration...

Deuxième chose, conseiller de mettre des poissons rouges dans un si petit volume c'est criminel... Les poissons rouges vont grossir, et finir par souffrir de nanisme irreversible, je te laisse te renseigner...

Pour info le bon vieux bocal à poisson rouge est interdit dans nombre de pays ou c'est considéré comme de la cruauté envers les animaux...

Je suis navré que tu soies tombé sur ce genre de personne... j'espere que cette expérience ne te dégoutera pas de l'aquariophilie qui est une bien belle passion... ;)

Pour le denitrol je sais pas...

Par contre j'ai pu tester du Safestart sur un bac, peu peuplé, directement dans les masses et la ouate du filtre. Avec ces bacteries je na'ai bas eu de pics decelables avec les tests NO2 que j'avais (JBL precision 0,01) tu peux essayer ça pour eviter ton pic, sans garantie que cela marche car ton bac est "bien peuplé"...
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par nightswan »

@ Zarvox

Merci pour ces suggestions. J'ai lu plusieurs fiches des espèces que tu as citées et visiblement, l'Anubias Nana, l'Aegagropila Linnaei, la Cryptocoryne Walkeri et la Ceratophyllum Demersum ont l'air d'être des choix possibles (OK en eau froide, facile d'entretien et pas besoin d'un substrat ultra nutritif).

@ megaloopz

Je comprends ta réaction, et je m'en veux vraiment d'avoir tout fait à l'envers. On n'a pas vraiment eu le temps de se retourner, on a dû récupérer 3 poissons un peu dans l'urgence et on découvre toutes nos erreurs après coup.

Pour info (ça va te faire bondir), le vendeur m'avait dit qu'un cube de 30 l était OK (on partait sur 2 poissons achetés en magasin et on lui avait dit qu'on allait en récupérer 2 autres - finalement, ça allait être 3...).
J'ai tiqué et j'ai préféré prendre un 60 l, parce que ce cube de 30 l, ça me paraissait quand même limite pour 4 poissons.
Et là, quand on me cite 50 l / tête, je suis dégoûté. :tete:

Je n'ai que peu de connaissance en aquariophilie, mais le bocal rond, je ne serais pas allé jusque là quand même, c'est vraiment de la torture ce truc, je suis bien d'accord.

Pour le pic, ben, je vais tenter de limiter les dégâts en changeant 50 % de l'eau quotidiennement comme me l'a conseillé jojo75012 + le Denitrol.

J'en reviens aux céramiques Micromec, j'aimerai en acheter rapidement, mais encore une fois, je ne vois pas comment mettre ça dans mon filtre, à part dans un petit filet (genre filet à lessive dans lequel on met des pastilles).
Si quelqu'un pouvait me confirmer ça.

Vu les conneries que m'a débitées le vendeur, je me pose aussi des questions concernant l'alimentation des poissons rouges.
Je tourne avec du Tetra Goldfish en granulés. Il m'a dit de les nourrir 1 fois par jour, à une heure variable pour éviter une routine et de faire 1 jour de jeûne / semaine. Etes-vous d'accord avec ça ?


Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
megaloopz
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 27 sept. 2010, 17:33
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par megaloopz »

Je comprends ta réaction, et je m'en veux vraiment d'avoir tout fait à l'envers. On n'a pas vraiment eu le temps de se retourner, on a dû récupérer 3 poissons un peu dans l'urgence et on découvre toutes nos erreurs après coup.
Qu'on soit bien d'accord, ma réaction ne t'est pas destinée, tu n'as fait que demander conseil à un professionnel, qui est sensé t'apporter des informations valables ;)

Pour ton filtre, il existe des recharges de masses filtrantes de la marque " fluval " qui sont dans des filets. Tu peux peut etre utiliser ça ;)

Pour ce qui est de nourrir les poissons, une fois par jour c'est bien, pour la quantité il faut donner suffisamment mais pas trop ils doivent tout manger en 1 min environ.

Pour l'heure, c'est une question que je ne me suis jamais posée... Donner toujours à la même heure ou varier ? :bof:
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Cathy57
Juvénile
Juvénile
Messages : 340
Enregistré le : 30 janv. 2011, 21:42
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par Cathy57 »

Je voudrais te rassurer sur la possibilité de faire pousser des plantes dans ton bac... j'y arrive sans souci avec 18w pour un bac de 90L , la seule chose est de sélectionner des plantes peu gourmandes en lumière , anubias ,cryptocorynes , fougères , bolbitis ... il y a de quoi . La plupart des plantes n'auront pas de problème avec la température , car je suppose que ce bac est dans ton logement , et la lampe du bac chauffe un peu l'eau . Le site Floraquatic fait des soldes ces jours-ci sur les plantes , je n'ai pas été déçue de mes commandes , personnellement .
Après , tu peux chercher dans ton entourage quelqu'un qui a un bassin et pourrait accueillir certains de tes poissons...
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par nightswan »

@ megaloopz :

Pas de souci, je n'avais pas mal pris ta remarque et dans mon cas, les conseils sont plus que bienvenus. :accord8:

Je suis finalement resté sur les JBL Micromec conseillées par clem 10, et j'ai acheté un petit filet spécial pour masses filtrantes pour les mettre à l'intérieur.

J'ai pris aussi du JBL FilterStart, c'est peut-être un peu tard, mais ça ne mange pas de pain. :roll:

@ Cathy57 :

L'aquarium est bien dans mon logement, et au pire, j'ai le chauffage Juwel fourni avec l'aquarium sous le coude.

Pour les plantes, je suis passé par un vendeur spécialisé sur Ebay lundi soir, mais merci pour la suggestion du site.
Je vais faire l'essai avec de la Cryptocoryne Pontederiifolia (2 pieds de 10/15 cm), Cladophora (3 boules de 5 cm environ de diamètre), Anubia Nana (2 rhizomes de 6/8 feuilles) et enfin Ceratophyllum Demersum (10 brins de 10/20 cm).
Je vais déjà voir la "place" que ça occupe, si ça tient le coup et j'étofferais si besoin.
En tout cas, j'espère ne pas avoir fait d'associations malheureuses avec ces espèces.

Pour l'eau, je continue d'en renouveller 50 % environ chaque jour.

@ bientôt.
Cathy57
Juvénile
Juvénile
Messages : 340
Enregistré le : 30 janv. 2011, 21:42
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par Cathy57 »

Continue comme ça...
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par nightswan »

Bonsoir,

J'ai reçu mes plantes aujourd'hui (pour info : vendeur kraut67000 sur eBay, powerseller spécialisé dans la vente de plantes aquatiques).

J'avais commandé :

2 Anubia Nana (n°2)
10 tiges de de Ceratophyllum (n°5)
2 Cryptocoryne Pontederiifolia (n°6)
3 Cladophora (n°1)

Pas de problème à déplorer, à part une Cladophora manquante.

Le vendeur m'a mis du bonus (quand commande groupée) : n°3 et 4 sur la photo, mais je ne sais pas ce que c'est.
La n°4 a mal supporté l'expédition, pas mal de feuilles pourries et jaunies.

J'ai une petite question concernant les plantes en tiges comme la Ceratophyllum : avez-vous des trucs pour la fixation dans le bac ?
J'ai lié chaque tige avec un même fil de pêche et j'ai lesté le tout avec un galet que j'ai enfoui sous le gravier. Est-ce comme ça qu'il faut procéder ?

Pour les autres plantes, j'ai un peu procédé de la même manière : fil de pêche pour relier tous les plants ensemble puis galet.

Ces espèces sont censées ne pas être exigeantes ni en soins, ni en lumière, mais je me pose tout de même la question de leur développement. Je n'ai pas de fond nutritif (ex : Seachem Flourite Red, produit dont j'ai pu consulter la fiche ce matin en surfant, ça avait pas l'air mal, du moins plus nourrissant que mon gravier) donc, pensez-vous qu'il faudra de l'engrais un jour ou l'autre, ou les déchets organiques de l'aquarium suffiront-ils ?

Bonne soirée.

Image
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par nightswan »

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit up du topic et déjà une bonne nouvelle : mes 5 locataires ont tous survécu au pic de nitrites, grâce à vos conseils. MERCI.

Par contre, et c'est un peu la raison du déterrage du sujet, j'ai eu un petit souci avec mes plantes pendant les vacances au mois d'août.
On est parti 10 jours et on avait mis des blocs JBL Holiday Red pour assurer la réserve de nourriture pendant notre absence.

Le hic, c'est que lorsqu'on est rentrés, tous les blocs étaient dissous (j'avais pourtant compté large) et les bougres ont attaqué les plantes :

tous mes brins de Ceratophyllum Demersum ont été déplumés, il ne restait que les tiges et mes 2 Cladophora étaient en lambeaux.

J'ai déjà une première question : si je réintroduis de la Ceratophyllum Demersum et des Cladophora, les poissons vont-ils immanquablement se jeter dessus ou je mets ça sur le compte de l'instinct de survie et si la nourriture est suffisante (j'ai acheté un distributeur automatique depuis, les blocs, c'est vraiment trop aléatoire), il n'y aura aucun problème ?

2ème question : vu qu'il ne me reste que 2 rhizomes d'Anubia Nana et 2 pieds de Cryptocoryne Pontederiifolia, je voudrais replanter l'aquarium.
J'ai listé les variétés suivantes (normalement résistantes, peu exigeantes en lumière et en apport nutritif : quoique, je viens d'acheter du terreau) et j'aimerais avoir vos avis déjà sur les variétés à choisir et éventuellement les quantités.

- Microsorium / fougère de Java : vendue en 3 morceaux de rhizome avec feuilles de 25/30 cm
- Vallisneria Spiralis : 5 pieds de 20/25 cm
- Echinodorus Bleheri : 1 pied de 20 cm
- Elodee du Canada : 7 tiges de 20 cm (mieux que la Ceratophyllum ?)

Voilà pour les nouveautés, sinon, je peux aussi étoffer les variétés existantes : reprendre des Anubia et des pieds de Cryptocoryne.

Merci d'avance.
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par AngeDesTenebres »

Bonjour,

Comme tu as pu le constater les poissons rouges aiment les plantes ( j'irais même à dire qu'ils les adorent), et que pour éviter de voir ton capital plante trouer ton porte-monnaie pour remplacer les tiges sans feuilles qu'il te reste, je crois que tu as donné la solution dans ton message. Je pense qu'il faut que tu restes sur des plantes a feuilles dures qui résisterons mieux à la gloutonnerie des poissons rouges.

Donc reste sur les anubias. En plus de l'anubia nana, tu as l'anubia barteri ( plus grande et de forme différente) qui pourrait convenir il me semble. Je verrais bien une barteri en plein milieu excentrée vers le fond de l'aquarium (environ 5 à 10 cm du fond) pour laisser de la place devant, ensuite disperse les anubias nana qu'il te reste. Pas la peine d'en racheter tu feras une bouture quand elles auront pris un peu en divisant le rhizome. Prends garde a ne pas enterrer le rhizome de ces plantes qui pourrait pourrir par la suite.

Si tu veux mettre un terreau en base pour tes plantes, vide l'eau de ton bac dans un seau ( essaie de mettre tes mousses dans un autre seau avec un bulleur pendant ce temps la), mets y tes poissons en attente. Une fois que tu n'as plus que le gravier retire-le et mets le de cote. Mets une couche de terreau ( environ 3cm ca devrait suffire) et recouvre le d'un film exprès (genre filet à maille fine) pour éviter que le terreau ne vienne se mélanger à l'eau par la suite.

Prévois d'y faire des trous en croix d'environ 2cm (voir + si les racines sont nombreuses) pour y passer les racines ensuites. Commence à remettre ton gravier sans obturer les trous dans le filet. Ensuite dispose tes plantes en enfoncant les racines dans le terreau puis recouvre de gravier le tour des pieds. Ensuite remets l'eau se trouvant dans le seau avec les poissons dans l'aqua. Arrivé a mi-hauteur retire un peu sur les plantes dont la base est trop enfoncée dans le sol ( pour éviter la pourriture) puis rajoute enfin tes poissons et vide le reste du seau dans l'aqua.

Cela te permettra de garder le cycle en cours, d'avoir mis une base pour les plantes et de remodeler ton décor. Voila j'espère que cela pourra t'aider.
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par nightswan »

Bonsoir et merci pour toutes ces précieuses indications.

Je pense que je vais m'orienter vers des plantes résistantes, comme tu me le suggères (je regrette un peu de devoir faire l'impasse sur des plantes type ceratophyllum, ça fait un beau "mur" au fond de l'aquarium).
Par contre, pour l'anubia barteri, je tombe sur des anubia barteri nana, anubia barteri coffeefolia et anubia barteri tout court, je suis un peu perdu.

Que me conseilles-tu comme filet à maille fine et surtout, où en trouver ?

:accord9:
Avatar du membre
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte
Messages : 972
Enregistré le : 25 juil. 2011, 12:45
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par AngeDesTenebres »

Salut, pour l'anubia c'est une erreur de ma part (tellement de nom .....). Donc c'est en fait une anubia heterophylla. cela te fera de grandes feuilles qui je pense sauront résister a tes poissons. Ensuite pour le filet (enfin c'est plutot un film devrais-je dire) tu devrais trouver ca dans n'importe quelle jardinerie je pense. Il faut juste que les mailles soient assez fines ( mais pas imperméables non plus) et que ce soit imputrescibles (histoire de ne pas moisir et pourrir dans l'eau).
Avatar du membre
nightswan
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 24 juin 2011, 18:38
Contact :

Re: Démarrage foireux d'un 60 l

Message par nightswan »

Bonsoir,

Mes plantes vont pas mal, sauf que depuis un petit moment, j'ai un dépôt brunâtre sur toutes les feuilles et ensuite, ça passe sur les parois de l'aquarium.
J'ai cherché sur internet et ce sont ces satanées algues.

J'ai acheté un réflecteur pour booster mon éclairage, j'ai allongé la durée d'éclairage à 12h/jour avec un programmateur mais ça n'a pas changé grand chose.

J'ai procédé au nettoyage minutieux de plantes, ça part avec un brossage délicat ou en frottant avec les doigts sous le filet d'eau du robinet.
J'ai bien nettoyé les parois... et c'est revenu (je change environ 1/3 de l'eau du bac toute les semaines, je ne surdose pas en aliment les poissons).

Dans mes multiples lectures, j'ai vu qu'il y a tellement de paramètres (type de tube, durée d'éclairage, qualité de l'eau...) que je ne sais pas trop dans quelle direction aller.

Pour les produits anti-algues (ex : Tetra Algumin), j'ai lu tout et son contraire. Ca marche bien, ça marche pas, ça marche mais ça flingue la croissance des plantes.

J'ai vu aussi qu'un traitement anti-algues seul ne sert à rien, sans l'apport d'une pompe à air. Est-ce vrai ?
J'ai vu comme ça part hasard la Tetratec APS 100 qui ne coûte pas un bras.

Merci pour vos avis éclairés et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités