[Scalaire 92] Bac dit principal

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

Plus d'un an plus tard, et...


rien du tout, le bac est toujours avec un fond d'eau pour préserver les plantes.


Mais j'espère bien pouvoir dégager un peu de temps, pour le relancer. Il n'y aurait plus alors que ce bac là en activité et avec des poissons. Il sera probablement consacré plutot à des amazoniens, priorité à mes corydoras julii et black vénézuela, Otocinclus ou du même genre probable, et pour le complément de population, je ne sais pas encore... et cela dépendra de beaucoup de mon temps libre possible ou pas. (Je pourrais tenter éventuellement le difficile et risqué pari du scalare "pérou" pour en sortir un couple stable ) ou alors ce sera du coté du Leeri ou du Colisa sauvage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

j'ai commencé la phase 1, consistant à coller à la silicone, des morceaux d'ardoises et de pouzzolanes afin de pouvoir réaliser une sorte de mur végétal aquatique, sur le coin AR gauche du bac qui est immobilisé par un puits de décantation.

Je dois procéder en plusieurs étapes, il faut laisser le temps à la silicone d'etre bien sèche, pour faire une épaisseur de plus.

A voir ensuite, si cela donnera quelque chose de jolie, là je ne suis pas du tout sur que cela rendra bien. Mais de toute façon ce bac est un cauchemard à cause de ce gros puits qui mange beaucoup trop de place en épaisseur.(un peu moins de 50% de la largeur totale :? )

photo à suivre de mes "collages".
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

En avant les photos :

Image

Image

Image


je pense m'arréter là pour le collage, je pense que c'est suffisant comme relief pour accrocher des plantes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par Véarix »

Que comptes tu accrocher dessus.
Pour la mousse de Java ou du Microsorum pas de souci.
Pour de l'Hemianthus ce sera difficile.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
MAGUY
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 25 oct. 2015, 08:58
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par MAGUY »

pas mal pas mal

Vas-tu mettre des Bucephalandras ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

Véarix a écrit :Que comptes tu accrocher dessus.
Pour la mousse de Java ou du Microsorum pas de souci.
Pour de l'Hemianthus ce sera difficile.

pourquoi tu me parles d'Hemianthus ? je ne crois pas que ce soit une plante adaptée à un mur végétal vertical ?

je pense qu'il y aura de la windelov et de l'anubias peut-etre, pour le reste je ne sais pas :bof:

peut-etre utiliser de la Bacopa ??

je pense qu'il faut éviter les plantes qui font des grandes feuilles.


si y a des amateurs de plantes, ils peuvent me suggérer des espèces de plantes, qui pourraient convenir, pour un cas aussi particulier que celui-là.



je ne connaissais pas les bucephalandra, mais je n'ai pas l'impression que ce soit adapté à un mur vertical.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MAGUY
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 25 oct. 2015, 08:58
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par MAGUY »

Les buces s'adaptent à tous.

Elles s'enracinent comme les anubias sur leur support. Il faut juste les maintenir au début. Tu peux peut être juste faire une ptite avancée de ton mur à l'endroit choisi
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par erikstras »

les bucephaladra en soi pourquoi pas, mais elles ont une pousse très lente ( plus lente que les anubias ) sont livrées de très petite taille et à part quelques une ça reste des toutes petites plantes. De ce(s) fait(s) je ne la mélangerai pas a des anubias et microsorum de peur de les voir se faire complètement bouffer ! ^^
Par contre l'hygrophila pinnatifida pourrait être ajoutée à la liste. Ca si ça se plait ça s'étale assez rapidement. Ca a un port plutot haut mais se taille sans probleme.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par cham11 »

tu peux taper dans toutes les mousses et épiphytes, donc les anubias, les microsorums, les bolbitis, pinnatifida, bucephallandra aussi bien sûr, et autres fougères comme l'asplénium... l'hémianthus, faudrait pas la callitrichoides cuba, ni la micranthemoide, mais la micranthemum sp monte carlo que certains utilisent "hors sol" sur des branches ou autres car elle retombe, mais dans ce cas, il te faudrait une bonne lumière/fertilisation/CO2, donc bon... je crois pas que ce soit ton cas ;)
a mon avis faut aussi faire gaffe que les plantes du haut ne fassent pas trop d'ombre a celles du dessous.
en tout cas c'est pas mal foutu ton mur ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

J'ai mis pas mal de temps à trouver comment faire cela, j'avais fait des essais avec juste de l'ardoise, mais un seul rang, et je me suis rendu compte que c'était trop lisse pour avoir une bonne accroche des plantes. j'ai alors pensé à plusieurs rangs pour faire des interstices entre les strates d'ardoise et donc des "niches" pour la fixation de plantes, même sans crochets.

L'ardoise très lisse, les microsorium et même les mousses ont du mal à s'y accrocher. D'où le fait de casser le coté lisse avec de la pouzzolane rugueuse. Et de me servir de l'ardoise pour faire des strates, de l'épaisseur dans le mur vertical. Les morceaux de pouzzolanes sont petits parce que c'est ce que j'ai sous la main, mais aussi pour que la fixation soit plus facile.

Oui j'y ai pensé à cela, les plantes tout en haut ne doivent pas faire trop d'ombre à celles en bas.

Alors question éclairage, j'aurais la possibilité de donner un fort éclairage, en remettant en vigueur les 4 tubes (4 T8 30W ), mais je n'ai pas de système CO2 sous pression. (ou alors il faudrait que je fasse du troc entre aquarium / filtre eheim en stock contre détendeur pression, compte bulles (bouteille 1 kg maxi, rechargeable uniquement)
pour le fertilisation, j'ai toujours de quoi pour faire un mélange fer/oligo-élement (algo + pokon sans nitrates ni phosphates )

bucephallandra, elles sont plutot chères, je trouve. Mais les tailles des feuilles sont petites ?? parce que j'avais l'impression de voir des grandes feuilles comme des cryptocorynes ??
Peut-etre tout en haut une seule pour essayer ?


anubias, ceux que j'ai pu préserver, sont plutot avec des grandes feuilles, alors je pense que si j'en met ce sera uniquement tout en bas, au pied du mur. En plus, mes anubias ne sont pas fixés, et ont poussé un peu dans tous les sens, ca fait plus une boule qu'autre chose parfois.

je pensais à un peu de bacopa, parce que dans un de mes bacs, elle pousse hors sol en surface appuyé sur des anubias, sans avoir de racines dans le sol pour les bacopa.

La rotala pourrait tenir hors sol près de la surface ?

il ne faudrait pas malgré tout que cela fasse des tiges longues, et que je doive les couper très souvent, pour leur conserver un bel aspect.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
MAGUY
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 25 oct. 2015, 08:58
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par MAGUY »

Concernant les Buces, selon l'espèce il y a des ptites ou grandes feuilles

En effet la pousse est longue et parfois on a la chance de les voir fleurir

J'en ai mis à la verticale sur Cactus Wood
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par ppal31 »

Hey !
Je suis contente de voir que tu reprends (enfin =p) ce bac !
Je te souhaite pleins de courage pour arriver au bout de tes idées ! Par contre, l'élève n'ayant pas encore dépassé le maître je peux pas t'aider dans tes choix de plantes ^^

Je pense que pour la population les Leeri seraient du plus bel effet, c'est beau les leeri ! Je suis amoureuse des miens !
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par Véarix »

scalaire92 a écrit :pourquoi tu me parles d'Hemianthus ? je ne crois pas que ce soit une plante adaptée à un mur végétal vertical ?
J'ai eu de Hemianthus Callitrichoides que j'avais tenté au sol, qui a disparu, puis qui est réapparu sur un décor en polystyrène résiné sablé jusqu'à établir un coussin de 12-15cm par 5-6 cm du plus charmant effet. Elle s'était établit (i ou ie...je ne sait pas) sur un surplomb de 1 ou 2 cm puis s’élargissait en descendant et en montant le mur, a une petite dizaine de cm sous la surface de l'eau sous une luminosité moyenne plutôt basse et dans une eau type amazonienne sans ajout d'engrais.
Je suis donc persuader que ç'a peu marcher mais ton bricolage ne me semble pas adapter. Cela dit il doit être aussi possible de la tenter sur une racine. Tient pourquoi je tenterai pas sur une racine fixer a la vitre par une ventouse.

Enfin, je vois bien la Microsorum var. Narrow pour toi. La Widelov devient trop imposante. La Narrow a des feuilles fines pas trop longues, elle fini par devenir importante mais pas au point de la Windelov.

Les mousses s'y adapteront bien aussi. Mais elles restent difficile a maintenir a l'endroit ou l'on veut.

L'Anubias aura plus de difficulté a s'accrocher et demandera une protection si la luminosité est forte.

Il y a d'autre plantes qui survivent sans sol... mais elles ne se fixeront pas au décor.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

ppal31 a écrit :Hey !
Je suis contente de voir que tu reprends (enfin =p) ce bac !
Je te souhaite pleins de courage pour arriver au bout de tes idées ! Par contre, l'élève n'ayant pas encore dépassé le maître je peux pas t'aider dans tes choix de plantes ^^

Je pense que pour la population les Leeri seraient du plus bel effet, c'est beau les leeri ! Je suis amoureuse des miens !
En plantes, je n'ai jamais trop acquis la maitrise de celles-ci, en terme de reconnaissance des espèces, de savoir les planter, savoir les tailler, ou les disposer les unes par rapport aux autres.

Les plantes dans mes bacs n'en font qu'à leur tête, :bof: je dois composer avec leur bon vouloir, qui n'est pas le plus souvent ce que je souhaite :cry:

Les poissons ce n'est pas encore pour maintenant, et cela risque de prendre beaucoup de temps. Mais quand ce sera le moment, les corydoras noir et les julii (les derniers poissons que j'ai, je n'en ai plus d'autres), seront dans ce bac.

Le complément de poissons, risque fort d'etre amazonien pour tous... du genre characidés, otocinclus, cichlidés nains. Et j'ai très envie de tenter le groupe de 4 scalaire sub-adulte, pour en sortir un couple, et ne garder que lui au final dans le bac avec des amazoniens.
Soit tenter le groupe de sauvage, soit plus facile et moins risqué, partir sur du spécimen scalaire "péru/pérou" . Je suis limite pour conserver un groupe de 4 scalaires dans mon volume;





Mon "bricolage" a un but de dissimulation d'une structure volumineuse que je ne peux pas retirer du bac. Ce n'est plus démontable, cela fait parti intégrante du bac, donc je n'ai pas le choix.

je n'ai pas de "narrow" :bof: et j'aime bien le coté dentelé et couleur claire de la windelov.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

En vrac, dépots d'anubias et de racines. Pourquoi tout au fond ?

Parce qu'il y a un renfort en long épais, et cela mange beaucoup beaucoup la lumière, et les plantes juste en dessous, y poussent mal. (et y a le même renfort épais en facade)

ce n'est pas construit, c'est avec les crypto qui sont restés dans le bac. Seuls habitants, des planorbes que j'ai jeté en quantité dans le bac, pour la lutte biologique :lol: (y a aussi des mélanoides, mais ils ont du mal à y survivre depuis toujours avec ce sable rond)


Image

Image

Image
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

Toute petite évolution :

j'ai casé mes 3 grosses racines dans le fond du bac, le plus en hauteur possible.

Pourquoi là en rang d'oignon ? Parce qu'au dessus, il y a renfort en verre très épais, qui coupe très fortement la lumière, et que les anubias n'ont pas besoin de beaucoup de lumières.

Dans l'idée c'est de laisser la place ailleurs pour des plantes. Aucune des anubias n'est fixé, elles sont juste posées/coincée derrière les racines.

Les cryptocorynes ? Elles sont là depuis toujours, et ont fait des rejets un peu où elles le voulaient.

J'ai mis des morceaux de windelov dans la pouzzo du mur, je verrais bien, si cela se développe ou pas. L'eau n'est pas chauffée, puisqu'il n'y a pas de poissons, mais la T° oscille entre 18 et 22 (T° de la pièce) donc ca devrait etre suffisant.

Pour le moment, ca marche sur 2 tubes seulement (30W T8 visilux double-tube en ballast), je verrais plus tard, pour remettre en vigueur les 2 tubes en plus (2 autres 30W, ballast individuel), les tubes sont vieux (plus de 2 ans, juste de quoi maintenir en vie les plantes), c'est suffisant pour le moment de toute façon. Il est fort probable que je doive refaire plus ou moins un cycle, ou en tout cas d'etre très prudent, lorsque je recommencerais à y mettre des poissons. L'eau est stagnante pour le moment, le filtre n'est plus en activité et ce ne sera plus le même système de filtration de décantation externe (50L)

J'ai vaguement tenté de faire tenir des sagittaria dans le mur de pouzzolane.

Et pour finir pour voir à quoi cela ressemble, 2 photos. On ne voit pas forcément bien les racines, vu que de la rotala pousse devant une des racines.

Image

Image


Cela n'a pas forcément vocation à rester dans cet état là. Mais pour le moment, je n'ai pas le temps, ni les finances d'ailleurs pour m'occuper de cela correctement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par Lohachata »

C'est un joyeux bordel organisé ton affaire, reste à voir ce que ça donne sur le mur garnit de pouzzolane :)

En tout cas les plantes n'ont pas l'air mal en point!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

C'est clairement les plantes qui décident, où/comment elles poussent et font des rejets. Mais cela a toujours eu tendance à être le cas dans ce bac :lol:

Malgré tout, les cryptocorynes ont eu un petit passage à vide, quand il ne restait qu'un fond d'eau dans le bac, et avaient perdu toutes leurs feuilles, quand j'ai remis complétement en eau.

Aucune idée, de ce que va donner ce mur, que j'espère devenir végétalisé avec le temps.

On voit clairement, qu'il y a un peu de filamenteuses qui traient par ci, par là.
(A cause de l'éclairage, les tubes sont trop anciens, plus de 2 ans et exclusivement 10.000°K d'ailleurs ce qui n'aide pas)

Et sinon effectivement, j'ai toujours donné la priorité aux poissons, même si j'aimerais que ce soit plus design, que le look soit plus joli, mais je n'ai pas vraiment le temps, comme déjà dit.

Comme je me concentrerais sur ce seul bac, je pense que je finirais par tenter de me trouver un système bouteille (1 kg, 2 maxi) et détendeur d'occasion pour le CO2.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

Les cryptos sont à la fête et envahissent tout. De la rotala à la peine tente d'émerger de la mer de feuilles de crypto. Et les boutures de Windelov, végétent plus ou moins sur le mur de pouzzo.

il faut dire que mon éclairage est devenu déplorable, beaucoup trop vieux, et toujours pas le temps, de m'occuper de tout cela non plus, pris par d'autres activités et contraintes financières. Pas de poissons, pas de nourriture, planorbes et mélanoides ont du mal à se maintenir.
Et ils ne ravagent pas mes plantes pour autant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

Après plusieurs mois, je n'ai pas pu suivre correctement le déroulement de la végétalisation de ce mur vertical, le bac est resté dans l'état, sans poissons, et toujours avec 2 tubes à bout de souffle dans le spectre, mais l'eau ne devait pas être spécialement polluer par des nitrates ou phosphates, cependant j'ai pu voir que malgré cela, des filamenteuses arrivaient toujours à se développer, tandis que le mur lui ne se végétalisait toujours pas.

Il se pourrait que la cause en soit aux tubes Aquastar, qui sont 2, les 10.000°K de ces tubes, sont peut-etre les principaux responsables de ces filamenteuses, dans ma configuration spécifique. Je n'ai pas la possibilité de faire un essai, avec 2 DaylightStar pour voir si cela donnerait la même chose, au bout de 2 ans, quand ils seraient à bout de souffle eux aussi. En fait, je suis en panne, même si j'aimerais en sortir, mais les conditions ne sont toujours pas favorables à une renaissance de ce bac, et je le regrette bien.

Malgré cela, les cryptocorynes ont de nouveau tout envahi, elles dominent entièrement la vie de cet aquarium, faisant pratiquement disparaitre toutes les autres, malgré une présence discrète.

Mes corydoras julii et black vénézuela attendent patiemment chacun dans un 60, que le temps soit venu du renouveau, les 2 espèces fondu en un seul univers aquatique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités