[Scalaire 92] Bac dit principal

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

[Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

La preuve en image, que le gros tas de plantes, c'est pas difficile à faire :lol:, mais que c'est pas pour autant artistiquement parlant quelque chose de superbe, même si cela plait beaucoup aux poissons ;)

NB: Ce sont toutes des plantes faciles.

Image


Le sol de ce bac a été refait entiérement en Mars 2010 (Vulcanit -nutritif, gravier blanc rond)

Photo faite en avril 2010:
Image
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
bdl424
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:57
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par bdl424 »

Ouah :accord12: :accord12: :accord12:

Belle démonstration :accord8:
55 L: Crystal Red
355 L Bac communautaire
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

Le bac en Octobre 2011 :

Image




Et le bac maintenant en Novembre 2011 :

Image



Le bac a paradoxalement mal vécu sa réfection, les cryptocorynes ont eu du mal à se reprendre. Et la sagittaire qui a été mise pour "gazonner" a eu beaucoup de mal et a encore beaucoup de mal à s'y faire. Le pire étant la windelov qui n'a pas résisté du tout au changement alors qu'elle y était dominante et magnifique.
Bon pas grave, je réarrange avec des anubias que j'ai en stock, et je vais végétaliser la vitre du puits de décantation à gauche.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
clem 10
Adulte
Adulte
Messages : 1887
Enregistré le : 18 juin 2010, 12:33
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par clem 10 »

Salut
ça a un peut repoussé quand même :accord8:
La plantation est assez sympa ;)
@+
Clément
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

Mis à part les cryptos qui sont celles qui y étaient déjà avant le changement de sol, je dispose d'un bon stock de sagittaria, c'est ce qui m'a permis aussi, d'en implanter beaucoup beaucoup, et de ne pas avoir besoin d'attendre qu'elles se multiplient toute seule dans le bac en question.

Je suis très patient, mais là avec les anubias, cela prend tout de suite un autre aspect, enfin je trouve et en plus c'est rapide, j'ai qu'à piocher dans mon stock personnel de plantes d'autres bacs :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

http://img15.hostingpics.net/pics/533327DSC03275.jpg

Les vitres ne sont pas nettoyées et cela se voit un peu :lol:

Les anubias ne sont pas fixés mais plutot déposés. Le bac étant succeptible d'être déménagé, je n'ai donc pas fixé les anubias. La sagittaria a un peu de mal dans ce bac, à faire le gazon bas, que j'aurais souhaité obtenir. Et un gros buisson d'Hygrophilla a pris place coté droit, pour des raisons de consommation des déchets générés par les poissons du bac. Le dessin original voulu, était tout le coté droit en plantes basses ou gazonnantes diverses.

http://img15.hostingpics.net/pics/476058DSC03276.jpg
Mémére passe une retraite paisible maintenant dans ce bac, et accessoirement, chacune de ses sorties, souléve des déchets qui sont pris dans le flux pour parvenir jusqu'au filtre mécanique coté gauche via un puits de décantation énorme et une décantation externe en dessous de 50L. (prise d'eau de surface uniquement)

http://img15.hostingpics.net/pics/725707DSC03278.jpg
Un autre poisson, bien pratique pour soulever des déchets et les faire prendre dans les flux pour les amener au filtre. Un black venezuela, corydoras.
Au passage, on voit bien que le sable blanc, est un sable sous forme de grain très rond. Ce qui semble poser un probléme aux mélanoides et les faire mourir. Tandis que les planorbes semblent s'en accomoder, même s'il y a aussi des coquilles vides qui trainent au fond de maniére courante.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par Romain31AB »

Bonsoir,
Tu aurais un petit truc pour faire pousser les plantes gazonnantes, chez moi elles végètent c'est horrible (en même temps je sais que ma lumière est trop faible, je vais changer ça).
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par Romain31AB »

Ps: je trouve l'aquarium très sympa comme ça, et les poissons semblent apprécier aussi aussi vu leur beauté.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

Ce bac a été mis en panne, en otant tous les poissons et sa filtration, mais sans le vider totalement de son eau, en laissant malgré tout le sable et les plantes, avec l'éclairage.

Je vais le rédéfinir entiérement quand j'aurais un peu de temps, au niveau du visuel des plantes. Mais l'esprit va rester le même. A savoir le coté gauche avec racines et pierres qui vont etre collés au vitre avec du silicone, de façon à faire une sorte d'enrochement (roches balsamiques pour la légéreté), le tout parsemé de plantes pouvant se fixer là-dessus (j'imagine Windelov, bolbitis ?), et le reste sera essentiellement une prairie avec des basses et des moyennes plantes.

Enfin ça, c'est ce que j'espére réussir.

La technique sera cachée par la déco, priorité à l'esthétique autant que possible.
La filtration sera faite par un filtre fermé externe (ou plusieurs si nécessaire)
L'ancien sol sera récupéré et enrichi de florabase (un seul sac, c'est tout ce que j'ai...), le sable blanc rond, je ne sais pas s'il sera gardé ou changé ?? (Les mélanoides n'arrivaient pas à survivre dans ce bac)

Pour les poissons, il acceuillera mes corydoras adorés, un banc de cory noir, et un banc de julii qui devront apprendre à cohabiter.(environ une douzaine de chaque) Probablement mes Titteya, toujours en auto-renouvellement, probablement un groupe d'otocinclus (A acquérir), et le reste je ne sais pas...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ppal31
Juvénile
Juvénile
Messages : 231
Enregistré le : 27 juil. 2013, 15:32
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par ppal31 »

Alors ce beau projet avance ou pas encore ? Il fait combien de litres ce bac ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

Encore en panne pour le moment, mais ca va devrait avancer dans les semaines à venir. Redéfinition du décor en 3D. Pierres, racines, fixations au siliconne, terrasses...

Dans sa nouvelle configuration, il ne fera plus que 200L (La décantation externe ouverte de 50L ne sera plus utilisée, à la place des Eheim : 2217 + 1 à 2 Eheim 2213 externes fermés)

Je ferais un run de test de 3 mois avec les poissons (ceux actuels réparti dans d'autres bacs) et plantes et si les filtres fermés ne sont pas suffisant, alors j'étudierais la remise en vigueur de la décante externe mais en trouvant la moyen de la "fermer" pour limiter un max l'évaporation.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par thorial »

Et sinon, ça ne te dirais pas de te lancer dans l'élevage productif de tes perles de corydoras venezuela, et inonder le marché français pour faire descendre leurs prix? :mrgreen:
Je crois que je suis en train de tomber amoureux ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

Je n'ai aucun temps libre en ce moment, et pour ceux qui en voudraient, il y a un petit gars qui les reproduit réguliérement du coté d'Orléans et fait de la vente de ses surplus à la bourse de Fleury-Les-Aubray, une fois l'an à l'automne...

J'ai juste parfois un peu de repro naturelle et spontannée, que je ne vend pas.
En plus, cela me demanderait de faire un bac spécifique et un énorme boulot dévoreur de temps.

Si un jour je gagne une fortune à la loterie, alors je pourrais me lancer dans le plaisir d'inonder le marché national d'espéces diverses, et en faisant de la perte en plus (financiérement parlant).
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

Arf, toujours pas réussi à me dégager du temps, pour refaire enfin ce bac... et les pauvres poissons restant éclatés sur 3 bacs, doivent patienter encore du coup. (cory noir, cory julii, ancistrus femelle, le dernier de mes Guppy un male, j'ai abandonné l'espéce, et les Titteya.

Manque de temps, manque de motivation aussi, c'est un jeu de patience, d'autres préoccupations prioritaires avant cela.


grrr ca fait depuis Aout dernier, soit un an presque :cry:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:16
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par Dorsiger27 »

scalaire92 a écrit :
Dans sa nouvelle configuration, il ne fera plus que 200L (La décantation externe ouverte de 50L ne sera plus utilisée, à la place des Eheim : 2217 + 1 à 2 Eheim 2213 externes fermés)

.
Et t'as peur que ça ne soit pas assez pour 200 L :shock: :shock: :?: :?:

Je pense que t'as largement de quoi faire avec trois filtres comme ceux là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

avec 2217+2x 2213, je vais avoir un volume maxi de filtration de 7+2x3=13L j'avais 50L de volume de filtration... tu vois la différence ? ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:16
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par Dorsiger27 »

Ah ok ! en volume de filtration c'est clair que c'est pas du tout la même chose, je pensais que tu comparais la puissance des filtres :oops: :oops: .

Hâte de voir les photos du bac en tous cas !
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

Ah non, j'avais juste une Eheim Compact 1000 dans la décante externe, avec ajout tardivement d'un New-Wave de brassage. Et les 50L de filtre, bien que non absolument nécessaire en filtration pour un 200L, me permettait de préparer des masses filtrantes pour lancer des bacs neufs (j'en avais toujours des masses prétes à utiliser), mais faisait aussi un volume d'eau plus important pour dilution des polluants, chauffage dans la décante, et donc les 200L en entier pour plantes et poissons, niveau d'eau constant dans le bac, le niveau d'eau ne baisse alors que dans la décante externe. Prise d'eau et retour d'eau invisible du coup.

Ce sera un test pour voir, mais peut-etre que je changerais d'avis en cours de route :lol: (En fait, j'évaporais trop à mon gout, plus de 5L par semaine, c'est pour cela, que je vais tester avec filtres fermés Eheim)

J'ai prévu de tenter le collage à la siliconne de strate d'ardoise, dans un coin sur les vitres. Le coin est déjà inutilisable (colonne séche, colonne humide). Strate d'ardoise sur plusieurs épaisseurs, de façon à m'en servir pour y accrocher des plantes, soit plantes s'agrippant naturellement, soit plantes coincées dans les interstices. Et donc une sorte de colonne de plantes dans le coin gauche.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:16
Contact :

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par Dorsiger27 »

scalaire92 a écrit : Et les 50L de filtre, bien que non absolument nécessaire en filtration pour un 200L, me permettait de préparer des masses filtrantes pour lancer des bacs neufs (j'en avais toujours des masses prétes à utiliser),
Super idée !!!
scalaire92 a écrit : mais faisait aussi un volume d'eau plus important pour dilution des polluants, chauffage dans la décante, et donc les 200L en entier pour plantes et poissons, niveau d'eau constant dans le bac, le niveau d'eau ne baisse alors que dans la décante externe. Prise d'eau et retour d'eau invisible du coup..
Je pense aussi à faire une décante pour mon 240 litres que je vais bientôt remettre en eau. Pas nécessaire comme tu dis mais tellement d'avantages !

Désolé pour le HS dans ton topic ;-)
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Scalaire 92] Bac dit principal

Message par scalaire92 »

Sur un bac neuf, je n'utiliserais pas de colonne séche ou semi-humide, (pas de pertes de volume) mais une cheminée (percage rond sous le bac), cheminée qu'on habille ensuite pour la rendre moins présente visuellement, et l'eau est prise en surface, avec une crépine au dessus de la cheminée, sous le niveau d'eau.

Et pour le retour, soit on fait un retour sans percage sur le dessus (comme mon actuel), soit un second percage pour le retour d'eau vers le bac. En ce cas, le retour d'eau doit impérativement etre à un niveau plus eau que la crépine. (Il ne faut pas un siphonnage inverse du bac dans la décante en cas de coupure du courant, arret automatique désamorçage)
Prise d'eau de crépine par tube PVC sanitaire. Et idem en cas d'un second percage (PVC sanitaire obligatoire), mais diamétre plus petit, pour avoir un effet de chasse. Un passe-paroi assure l'étanchéité de la vitre du dessous du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités