[Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 16 mars 2011, 08:48
Contact :

[Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par Nicolastico »

Bonjour à tous,

Et bien ça y est, le 120 L va laisser sa place à un 240 (120 X 40 X 50) de marque Aquavie. Le tout pris dans un magasin à côté de Lyon, servit pas un passionné plein de bons conseils et qui a le gros avantage de faire lui même des montages et des entretiens d'aquarium chez des particuliers ou professionnels. Donc il sait ce qu'il vend :)

Le voilà vide en situation :

Image

Petit détail technique.

Sol :
- 1 câble chauffant
- 1 couche de pouzzolane
- 10 Litres de terreau JBL aquabasis plus
- 1 couche de pouzzolane
- 20 Litres de sable quartzite beige

Chauffage :
- Jaeger 200 W

Eclairage :
- 1 rampe lumivie LED 22w Daylight

Filtration :
- 1 Filtre Eheim professionnel 3

Et c'est tout :)

Et le voilà fraîchement mis en eau et avec une première plantation :
Image

Ya plus qu'à attendre et réfléchir sérieusement à la futur pop ! Je pensais :

- 15 environ P. furcatus
- 5 tateurs
- 8+? Melano praecox
- 6 stiphodon ou cory (à voir)
- 6-8 Melano maccullochi mais ça va peut-être faire beaucoup ? Ou alors en enlevant les furcatus ...

Je suis tombé sur ce site qui donne une estimation du taux de remplissage et je dépasse pas avec la pop ci-dessus mais bon ...

N'hésitez pas à donner votre avis :)
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par scalaire92 »

je dis non aux macullochi, ca va devenir trop gros pour les autres.

cordon chauffant: inutile. Pas handicapant, mais pas d'intéret non plus.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
T1ot1
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 29 janv. 2012, 18:39
Contact :

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par T1ot1 »

Très sympa ! Ton intérieur et ton aquarium vont parfaitement ensemble, c'est beau à voir, très bon choix ;)
Avatar du membre
naja75
Juvénile
Juvénile
Messages : 489
Enregistré le : 17 juin 2009, 15:22
Contact :

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par naja75 »

pareil les macullochi deviendront trop gros
ta 1ère idée est la bonne :
- 15 environ P. furcatus
- 5 tateurs
- 8+? Melano praecox
- 6 stiphodon ou cory (à voir)
Avatar du membre
Ecrevince
Juvénile
Juvénile
Messages : 497
Enregistré le : 20 sept. 2010, 00:33
Contact :

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par Ecrevince »

et si çà te dit quelques gastromyzons pour le nettoyage des vitres :mrgreen:
La connaissance s'acquiert par l'expérience. Tout le reste n'est que de l'information. (A. Einstein)
Image
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 16 mars 2011, 08:48
Contact :

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par Nicolastico »

Merci pour vos réponses. Je ne connaissais pas du tout les gastromyzons, ça a l'air marrant comme bête ! Du coup je vais rester sur un bon groupe de praecox.

Vivement que je puisse mettre mes furcatus et mes tateur que ça fasse un peu de vie :) En attendant faut encore que je réfléchisse à la plantation ...
Image
Image
Avatar du membre
Miramax
Juvénile
Juvénile
Messages : 382
Enregistré le : 10 juin 2009, 20:54
Contact :

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par Miramax »

Les gastromyzons ne sont pas adapté à la maintenance avec les autres espèces car ne demandent pas les mêmes paramètres d'eau...
Et au cas où ce ne serait pas de l'humour, la seule espèce qui nettoie les vitres comme le reste de l'aquarium d'ailleurs est l'homo sapiens!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par scalaire92 »

Pour un bac, c'est l'aquariophile, pour les vitres de la maison, c'est une femme

et si c'est un professionnel, là c'est un homme laveur-de-carreau :lol: (macho off) :mrgreen:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Miramax
Juvénile
Juvénile
Messages : 382
Enregistré le : 10 juin 2009, 20:54
Contact :

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par Miramax »

J'ai une question, comment tu justifies l'utilité des différentes couches que tu as fait pour le substrat?
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 16 mars 2011, 08:48
Contact :

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par Nicolastico »

Ne vous inquiétez pas, je n'aurais pas de poissons pour faire mon travail de laveur de vitre :D

Pour le substrat emprisonné entre deux couches de pouzzolane, j'ai suivit les conseils du vendeur qui fait ça sur tous les bacs qu'ils montent avec des câbles chauffant. Ça permettrait surtout de mieux aérer le sol et donc d'empêcher l'eau de stagner (aidé par le courant de convection du au cable chauffant). Et ça fait aussi un très bon support bactérien, certaines personnes avec des grands bacs "remplace" les masses filtrantes par une couche de pouzzolane dans le sol.

Et puis la pouzzolane, ça ne coûte rien, et ce n'est pas nocif donc ... :)
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par scalaire92 »

Oui en théorie. J'ai expérimenté un tel sol avec cordon chauffant noyé dans la pouzzo. Et si cela n'est pas désastreux, par contre ce n'est pas non plus, quelque chose d'exceptionnel non plus. Et donc au final, ni mieux ni vraiment pire... donc inutile en réalité, mais non nocif.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 16 mars 2011, 08:48
Contact :

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par Nicolastico »

Bon alors après discussion avec un grand nom de l'australo-guinéen, il parait que les maccullochi serait pas plus gros que les praecox (et même plus petit) et surtout plus calme que les praecox, donc moins stressant pour les autres poissons.
Peut-être que les dégénérescences des praecox en europe font qu'ils sont plus petits ??
Image
Image
Avatar du membre
naja75
Juvénile
Juvénile
Messages : 489
Enregistré le : 17 juin 2009, 15:22
Contact :

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par naja75 »

OK j'en ai rouvert mon bouquin sur les australo guinéen pour vérifier (j'ai pas tout appris par coeur à la 1ère lecture)
en effet
4-6 cm pour les maccullochi
6-8 cm pour les praecox

donc si tu trouves des maccullochi, fonce !!! c'est plus original que les praecox !
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 16 mars 2011, 08:48
Contact :

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par Nicolastico »

Ca marche :) En plus j'ai la chance d'avoir un revendeur qui est plutôt bien fourni en Australo !
Vu que c'est exactement les mêmes dimensions que celle qu'Adrian m'a donné, je pense que c'est son livre que tu as ? Sinon ça m'intéresserais de savoir lequel :accord8:
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par scalaire92 »

je veux bien le croire. cependant on voit souvent que 6 pour le praecox en taille. et souvent moins encore. Je veux dire en réel dans un bac.
Modifié en dernier par scalaire92 le 24 juin 2012, 00:40, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
naja75
Juvénile
Juvénile
Messages : 489
Enregistré le : 17 juin 2009, 15:22
Contact :

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par naja75 »

Nicolastico a écrit :Ca marche :) En plus j'ai la chance d'avoir un revendeur qui est plutôt bien fourni en Australo !
Vu que c'est exactement les mêmes dimensions que celle qu'Adrian m'a donné, je pense que c'est son livre que tu as ? Sinon ça m'intéresserais de savoir lequel :accord8:
oui , c'est bien ce livre là que j'ai , une vrai bible !
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 16 mars 2011, 08:48
Contact :

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par Nicolastico »

scalaire92 a écrit :je veux bien le croire. cependant on voit souvent que 6 pour le praecox en taille. et souvent moins encore. Je veux dire en réel dans un bac.
Oui, à mon avis aussi, ils n'atteignent pas cette taille en bac. L'auteur habite en Australie et fait donc ses relevés à la source :)
Mais du coup il y a aussi des chances que les maccullochi n'arrivent pas jusqu'à 6cm.

Sinon l'aqua va bien, la racine a libéré pas mal de tanin donc l'eau est foncée :)
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par scalaire92 »

Je n'ai aucune preuve de cela. Cependant, je pense que comme la carpe et le poisson rouge, dont les Mélanotoniae sont apparentés,
ces poissons sont succeptibles de grandir plus fort en gros volume et en ayant une nourriture abondante et variée.

Je pense même que ces familles là de poissons, sont capables de continuer à grandir tout au long de leur vie, dans une certaine mesure.

On peut donc en arriver, à avoir des spécimens des Mélanotoniae dans des gros volumes, voir des bassins, qui vont prendre des tailles même plus importante que dans la nature. En captivité, ils ne sont pas confrontés à des prédateurs, et ils ont à manger à disposition toute l'année, de maniére riche et varié, et donc quelque part, encore plus que dans le milieu naturel, en se dépensant moi physiquement pour trouver leur nourriture.

J'ai déjà remarqué sur des poissons du Malawi, que ces derniers prenaient des tailles plus importantes, dans des gros volumes, et cela même plus importante que dans les tailles mesurées dans leur milieu naturel.

Rien qu'en ayant été élevé dans un 100L chez une amie, des spécimens de Praecox, issus de chez moi, ont pris des tailles plus importantes que dans le bac (plus modeste) où je conservais les géniteurs.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 16 mars 2011, 08:48
Contact :

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par Nicolastico »

Bonjour à tous,

Après 3 semaines depuis la mise en eau, l'aquarium va bien et mes poissons du 120 L devrait rejoindre le 240 en fin de semaine si tout va bien.
Je laisserais ensuite reposer tout ça une semaine avant d'introduire un petit groupe de 6 (?) maccullochi.

Une petite photo :
Image
Image
Image
Nicolastico
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 167
Enregistré le : 16 mars 2011, 08:48
Contact :

Re: [Nico] 240 L Australo-guinéen : c'est parti !

Message par Nicolastico »

Et voilà mes poissons ont déménagé sans problèmes. Les voilà dans leur nouvelle maison :)

Image

Image

La semaine prochaine, je pense ajouter 6 maccullochi.
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités