Projet Betta 18l

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Projet Betta 18l

Message par Lohachata »

Bonjour bonjour,

Alors, comme l'indique le titre du post, je compte me lancer (relancer serait plus approprié) dans la maintenance de Betta splendens dans un petit 18l. La cohabitation avec une autre espèce me semble complexe vu l'animiosité de ce petit dernier :D

Je souhaiterai mettre en place une végétation type de son biotope originel... Donc j'aurais besoin de quelques petits conseils ;)


Je réessaierai peut être d'introduire une ou deux femelles par la suite mais j'ai déjà fait l'expérience et les femelles ont bouffé le mâle et ensuite la dominante a tué la dominé... résultat décevant et arrêt des Betta splendens :bof:


Merci pour vos futur réponses =)

Je posterai des photos de l'évolution du petit bac
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par ArnaudR »

Lohachata a écrit : Je réessaierai peut être d'introduire une ou deux femelles par la suite mais j'ai déjà fait l'expérience et les femelles ont bouffé le mâle et ensuite la dominante a tué la dominé... résultat décevant et arrêt des Betta splendens :bof:
Et tu veux vraiment réessayer?
Pas de femelles avec les mâles sauf si tu tentes une reproduction mais dans ce cas cette cohabitation n'est que temporaires et tu as de toute manière un bac par betta pour leur maintenance à long terme.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Lohachata »

Pas vraiment non, ou juste comme tu l'as précisé pour de la repro... Et je pensais qu'un mâle et une femelle pouvait cohabiter à plus ou moins long terme :idea:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par ArnaudR »

Lohachata a écrit :Pas vraiment non, ou juste comme tu l'as précisé pour de la repro... Et je pensais qu'un mâle et une femelle pouvait cohabiter à plus ou moins long terme :idea:
Ces poissons ne cohabitent pas ensembles, ils sont solitaires.
Pour leur biotope : ce sont des poissons sélectionnés depuis longtemps, leur biotope c'est le cube de verre, la bouteille plastique coupée en 2, le sac plastique. ^^
Pour le biotope des spécimens sauvages c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique comme bac (comme la majorité des bacs biotope). Un fond recouvert de débris végétaux, les seules plantes à la rigueur seraient des herbes poussant les pieds dans l'eau de type carex ou joncs mais dont la partie supérieure de la plante pousse hors de l'eau. Cela impliquerait un bac ouvert mais pas recommandés avec des bettas car ceux-ci doivent pipeter l'air en surface et cet air doit être relativement chaud (d'où le bac couvert qui est recommandé à moins de chauffer sa pièce à 25°C).
Sinon tu peux opter pour un bac géographique avec des plantes du sud-est asiatique mais après honnêtement le poisson ils s'en fout d'avoir des anubias africaine ou des crypto asiatiques.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Lohachata »

D'accord, j'ajouterai temporairement une compagne alors, enfin si jamais on veut faire de la repro...

ça marche pour les plantes, on s'en tiendra, je pense a des plantes asiatique dans la majorité. J'avais pensé oui à mettre un Cyperus a pousser dans le petit bac mais si l'air en surface doit être de 25°... Est ce réellement important?
C'est hors de question pour le biotope cube en verre :tete: c'est une honte de conditionner ces poissons ainsi :evil:

Merci pour le tuyau en tout cas ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par ArnaudR »

Les bettas pipent l'air car ils ont un organe qui s'appelle le labyrinthe qui leur permet d'utiliser en partie du dioxygène atmosphérique. Lors des saisons sèches lorsque ceux-ci sont dans des petites mares ils peuvent ainsi compenser la raréfaction du dioxygène dissous dans l'eau. Si la température de l'air et trop différente de la température de l'eau cela peut leur causer des problèmes de santé et c'est pour cela qu'il faut un bac couvert, cela permet à l'air bloqué sous le couvercle ou la plaque de verre d'être à une température pas trop éloignée de celle de l'eau.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Lohachata »

Commes tout les poissons a labyrinthe quoi, anabantidés :mrgreen: .

Admettons que la T° du bac soit de 23 degré et que l'air extérieur est de 18 degré et que la source lumineuse est située au dessus de l'aquarium (en dessous d'une étagère) l'air a la surface sera quasiment à la même T° que l'eau...

Il faudrait que je post une photo quand je serai rentré =)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Toto31
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 07 févr. 2012, 15:01
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Toto31 »

Oui c'est fortement recommandé de le couvrir notamment pour les raisons de arnaud mais aussi il leur arrive de sauter hors de l'eau, et crois moi j'en ai fait l’amère expérience et ça très souvent...

Aussi le betta est un poisson solitaire que ce soit mâle ou femelle, donc toujours seul surtout dans un 18l car la je te raconte pas le carnage.
Ne fais de la repro que si tu es sur de pouvoir maintenir les naissances par la suite car c'est en principe au mini 40 betta que tu devras bien sur maintenir individuellement à l'age adulte.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Lohachata »

je sais bien que la maintenance a long terme de plusieurs Betta dans un même bac est impossible, si tu as bien lu mon post j'ai précisé avoir déjà fait l'experience d'animiosité intra spécifique et c'est donc pour ça que j'aborde le fait de la repro. Mais rassures toi, c'est juste abordé, je n'ai pas l'intention en tout cas au jour d'aujourd'hui de me lancer dans l'elevage de Betta...

Je suis freiné dans la mise en place du bac, je ne sais guère comment agencer le hardscape, constitué de deux petite racines ramassées sur les bords de Loire, d'un espèce de décor style Zen (c'est pas moi qui est choisi :bof: )

Pour ce qui concerne les plantes j'ai pour le moment une microsorum, un petit anubia nana, un pied de vallisneria et un pied de rotala (il me semble).
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
ArnaudR
Modérateur
Modérateur
Messages : 2451
Enregistré le : 13 déc. 2007, 15:52
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par ArnaudR »

Je pense que la valisneria va vite devenir trop grande pour un 18L. La plupart des espèces ont d'une taille de l'ordre du mètre.
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Lohachata »

C'est la Vallisneria spiralis et pour le moment elle ne pousse pas bien vite...
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Flo27400
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 16 déc. 2012, 23:07
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Flo27400 »

Salut,

Je pense que le mieux est de poster une petite photo et tu pourrais recueillir différents avis pour l'agencement. :D
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Lohachata »

Les photos arrivent, je suis passé chez Trufaut samedi yavais des promos sympa, 6 plantes pour 16€ c'est inratable =D Racine type araignée au rabais aussi!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Lohachata »

Voilà des nouvelles et des photos :)

Edit;
- Bac 18l brut
- eclairage 12W (cf photo)
- pompe de brassage mise sur faible débit.

Plantes:
- Microsorum pteropus "windalov"
- Eleocharis acicularis
- Rotala boschii
- Anubia var "nana"
- Vallisneria spirallis (tout petit pied)
- et une autre Rotala (je crois)

Merci pour vos futur réponses =)

Photo du début (présentation matériel)

Image
la dite pompe de brassage

Image
L'éclairage, c'est du fait maison, soyez indulgents =D (par contre je sais pas si ça va suffire pour les plantes...)

Image
Le bac à nu

Image
La base du hardscape.

Voilà, si vous avez des choses a me communiqué je suis tout ouïe =)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Flo27400
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 16 déc. 2012, 23:07
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Flo27400 »

Du nouveau? tu as fini ta déco?
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Lohachata »

Oui tout est fait, je post les photos, ya plus qu'à ^^

Image

Image

Image

Image
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Lohachata »

Image

Image

Image

Voilà pour les photos =)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Flo27400
Oeuf
Oeuf
Messages : 22
Enregistré le : 16 déc. 2012, 23:07
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Flo27400 »

Très sympa ^^

Pour moi il y a juste les rotala que j'aurais mis en arrière plan sinon il y a plus qu'a attendre que ça pousse ;)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Lohachata »

Je les auraient bien mises en arrière plan aussi si j'aurais pu ^^ mais la "queue" de la racine (anciennement le collet de l'arbrisseau sureement) bloque toute plantation.

Normalement elles ne pousseront pas enormément et je taillerai, c'est juste pour faire un ecran pour masquer la pompe et le chauffage...
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Betta 18l

Message par Lohachata »

Cyclage terminé, pic des nitrites passé

Edit sur les paramètres;

GH: 8°d
KH: 7°d
PH: 7.5
Fe: <0.02 mg/l (un peu faible pour les plantes non?!)
NO3: 1 (un peu faible pour les plantes non?!)

Le locataire devrait arriver provhainement dans sa demeure =)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités