Démarrage d'un 120 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Démarrage d'un 120 L

Message par Caht »

Bonjour,

Après quelques années d'arrêt (à vue de nez une bonne dizaine, le temps que les enfants grandissent un peu), nous nous relançons en famille dans l'aquariophilie. Déjà, par rapport à l'expérience précédente, c'est vraiment cool d'avoir internet, et toutes les infos/conseils qu'on peut y trouver !!!

Je vais essayer d'être la plus complète possible sur la présentation du bac.

Bac acheté neuf Ciano 120 L dimensions : 80 x 40 x 50
tubes d'origine T5 2x24W => remplacés début mai par 2 tubes Osram Lumilux de Luxe 965
Sol : substrat + terreau (zut, on a jeté l'emballage, impossible d'être plus précise) + quartz

Filtration : bioball + tourbe

Mise en eau : 24 mars 2013

1 racine déjà en place dans le bac, et 2 racines supplémentaires (achetées en animalerie) en cours de trempage (après brossage et avoir bouilli) avant introduction dans le bac

Plantes :
Vallisneria gigantea (3) => remplacées 29/05/13 par Vallisneria nana
Echinodorus Fiona-mad (1)
ranunculus inundatus (2) => 0 après quelques semaines, elles n'ont pas pris
Ludwigia repens rubin (2)
Lilaeopsis brasiliensis (2) => remplacées 29/05/13 par Eleocharis Acicularis (2)
Ceratophyllum demersum (1) - rajoutée 14/04/13
Limnophila Sessiliflora (1) - rajoutée 14/04/13
Pogostemon erectus (2) - rajoutées 14/04/13 => une seule restante à date
Pogostemon helferi (2) - rajoutées 14/04/13
Cryptocoryne Wendtii Green (2) - rajoutées 29/05/13
Hygrophila Corymbosa - rajoutée 29/05/13
Microsorum Pteropus - rajoutée 29/05/13

Je voudrais aussi ajouter une fougère de Java sur une des racines à introduire... => fait (mais finalement sur une pierre)

Population
8 guppys introduits le 14/04/13 (2 mâles / 6 femelles) => 5 femelles restantes après quelques jours d'acclimatation => 5 alevins
10 cardinalis => introduits le 09/06/13
6 red cherry => à terme

Eau le 17/04 :
PH : 7,5 (à diminuer entre 6,5 et 7 par des changements d'eau à l'aide d'eau osmosée)
GH : 9
KH : 7
NO2 : 0,025 (je sais, on aurait mieux fait d'attendre davantage pour les guppys, mais pour ma fille de 11 ans, 3 semaines d'attente, c'était déjà ENORME...)
NO3 : 4
Fer : 0,02

Eclairage pendant 11 h => réduit à 8h30 le 15/05 suite à problème d'algues

Bon, à priori, nous aurons bientôt des alevins :lol: : une femelle s'est cachée toute la journée à la surface...

Je surveille pas mal les plantes et j'observe que certaines font un peu la gueule, notamment ranunculus inundatus et plus récemment Lilaeopsis brasiliensis. J'essaie de vous faire des photos dès que possible (là le bac est éteint)

Faut il ajouter de l'engrais liquide ? du C ? du fer ?
Que me conseillez vous ?

Merci d'avance de vos conseils
Modifié en dernier par Caht le 10 juin 2013, 23:20, modifié 2 fois.
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Caht »

Voici l'aquarium tel qu'il est maintenant :
Image

Sinon, en fait d'alevins, on a trouvé une femelle morte, ce matin, dans le bac :evil:

Vos conseils sont les bienvenus !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Romain31AB »

Bonjour,

La femelle morte peut s'expliquer par le fait que les guppys viennent souvent d'élevages intensifs, donc ils sont fragiles. Les nitrites n'ont pas du aider. Si ils ne partent pas bientôt, une ampoule de bactérie pourrait sauver les poissons. Mais normalement vous êtes sur la fin du cyclage.

Pour les plantes il faut toujours un temps d'adaptation aux nouvelles conditions. Elles perdent puis refont des feuilles. Mais l'éclairage ne sera pas suffisant pour les plantes sensées rougir.
Image
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Caht »

Merci pour ta réponse...
Les problèmes continuent pour l'instant : un mâle mort ce matin, et ce soir, le deuxième mâle pas très en forme... :(

On a fait un changement d'eau rapide ce matin (environ 10L). Mais on n'a pas d'ampoules de bactéries (juste du Denitrol ou Biotopol)

Ce soir, nitrites un peu en dessous de 0,025.

Pour l'éclairage, mon mari est en train de faire des recherches pour changer un tube, mais apparemment, il ne trouve pas son bonheur. As tu quelque chose à nous conseiller ?

J'ai fait du ménage dans les Vallisneria qui commençaient à devenir très longues...
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Romain31AB »

J'ai longtemps utilisés des solar et nature de JBL, mais en changeant ma rampe je ne me suis pas demandé quels étaient les nouveaux tubes, ils ont un rendu neutre et les plantes poussent bien donc ça me convient.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par scalaire92 »

Commande rapide sur internet, ou pour certains magasins, on les appelle au telephone et on leur demande un envoi postal. (Les boites de biodigest voyage assez bien dans une enveloppe à bulles de protection). la boite est déjà une coque rigide, il faudrait vraiment un choc violent avec un objet dur pour casser des ampoules dans leur boite.

Par exemple, c'est le genre de truc qui pourrait etre possible avec Aquarium Service (Noyelles sous Lens), ou Europrix (Lens), mais il y a surement d'autres magasins qui le proposent. (Les appeller en direct par telephone. paiement par carte banquaire)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Caht »

Merci pour vos conseils.

Ce matin, nouveau changement d'eau de 10L (avec de l'eau du robinet ayant reposé, vu que notre osmoseur n'est pas encore en service).
Après le changement d'eau, les paramètres sont les suivants :

PH : 7,5
GH : 9
KH : 7
NO2 : 0,04 :o
N03 : 4
PO4 : 0,2

Les 5 femelles restantes ont l'air de se comporter normalement.

Pour le taux de nitrites, on va se procurer une ampoule de Biodigest dare dare.
A quelle fréquence faut il continuer les changements d'eau à votre avis ?
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Caht »

J'ai lu dans d'autres réponses qu'il était conseillé de rajouter un bulleur en cas de pic de nitrites. On en a un (de l'expérience précédente), on est en train de le remettre en état pour le rajouter au bac.
Mais si quelqu'un peut m'expliquer en quoi ça aide, je suis preneur...
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Romain31AB »

Ça doit mieux oxygéner le bac et donc ça permet aux bactéries de mieux travailler et de mieux ce développer. Les bactéries dénitrifiantes de nos aquarium ne sont pas des bactéries anaérobie (vivant sans oxygène).
Image
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Caht »

Romain31AB a écrit :Ça doit mieux oxygéner le bac et donc ça permet aux bactéries de mieux travailler et de mieux ce développer. Les bactéries dénitrifiantes de nos aquarium ne sont pas des bactéries anaérobie (vivant sans oxygène).
OK, merci pour l'explication. On a mis le bulleur et une ampoule de BioDigest. Les guppys paraissent en forme, très actifs. Pourvu que cela dure !
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Caht »

Nouveau changement d'eau ce soir (environ 10L toujours).

NO2 entre 0,025 et 0,05. :bof:

La bonne nouvelle c'est que les guppys sont toujours très actifs (et toujours 5 !).
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Caht »

Quelques nouvelles du bac :

Les 5 femelles guppys ont l'air de bien aller. Le bulleur a été retiré le 24/04 (au bout de 3 jours), et on a continué les changements d'eau quotidiens de 10 à 12 L, dont, depuis le 24/04, environ 2L d'eau osmosée (sauf depuis 5 jours où nous étions absents).

Les paramètres de ce soir (avant changement d'eau) sont les suivants (sous réserve d'erreurs de lecture) :

PH : 7,5
KH : 8
GH : 9
NO2 : 0,025
NO3 : 5
PO4 : 0,2
Fer : 0

Côté plantes, c'est mitigé : j'ai retiré les ranunculus inundatus qui périclitaient et les Lilaeopsis brasiliensis continuent à faire la gueule. En revanche, les Ceratophyllum demersum et Limnophila Sessiliflora ont bien poussé !
On a changé un tube ce soir pour un Osram Lumilux de Luxe 965 (commande reçue avant le pont, mais qu'on n'a mis en service que ce soir, histoire d'être là pour surveiller ce qui se passe).
Durée d'éclairage passée ce soir de 11h à 10,5 h (avec interruption au milieu).
Pour l'instant, qq algues, mais vraiment rien de bien méchant. Je laisse proliférer les escargots depuis que je sais qu'ils aident à nettoyer le bac !

Ah, et les 2 racines complémentaires ont été mises dans le bac, sans doute pas dans la configuration définitive vu qu'il y en a une qu'il a fallu caler car elle flotte encore.

Vos conseils sont les bienvenus, notamment sur le problème des nitrites qui ne redescendent pas en dessous de 0,025... :tete: Faut il remettre une ampoule de Biodigest ? remettre le bulleur ? Autre ? Ou juste attendre patiemment ?
Merci d'avance !
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Caht »

Une petite photo du bac. Pour l'instant, RAS, je patiente...
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Romain31AB »

Bonsoir,

Selon les tests il peut être difficile de faire la différence entre 0 et 0,025 de nitrites. Tu peux attendre, ne sort le bulleur qu'en cas de montée de nitrites, mais le mieux reste un changement d'eau dans ce cas (tes plantes vont devenir de plus en plus performantes en poussant pour oxygéner l'eau).
Image
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Caht »

Merci pour tes conseils, qui rejoignent ceux que j'ai glanés ici et là, et y compris sur le chat : j'ai finalement décidé d'être patiente et de ne rien faire de plus pour les nitrites, du moment qu'ils ne remontent pas et que les poissons ont l'air de bien aller...

De toute façon, il faut qu'on fasse baisser les paramètres avec les changements d'eau avant de pouvoir introduire les prochains poissons...
On va augmenter la proportion d'eau osmosée maintenant que l'osmoseur est opérationnel, et surveiller le tout...

Au fait, penses tu que l'éclairage sera suffisant avec le nouveau tube (Osram Lumilux de Luxe 965) ? Faut il changer le 2° tube ou bien on reste avec un tube d'origine, un tube Osram ?
J'aime vraiment bien les ludwigia repens, j'aimerai bien qu'elles se plaisent...
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Romain31AB »

Je voulais essayer l'expérience avec le même éclairage, je pense que ça risque d'être juste.
Image
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Caht »

Bon, quelques nouvelles du bac :

Suite au 2° we prolongé de 5 jours, progression très nette des algues vertes. Pas de photo dispo, mon mari a fait un nettoyage manuel avant que je puisse immortaliser les dégats... :bof:

Donc, ce soir, diminution de la durée d'éclairage à 8h30.

Les changements d'eau ayant été faits avec une plus forte proportion d'eau osmosée, les paramètres sont maintenant à :
GH : 7
KH : 5
PH inchangé autour de 7,5

Dans l'ensemble, les plantes se portent pas trop mal, avec cependant des contrastes :
- très forte progression de l'elferi, à tel point que je commence à me demander s'il faut que je la taille (et si oui, comment)
- évidemment très forte progression aussi de la sessiliflora et de la Ceratophyllum demersum, qui, elles, ont déjà eu plusieurs tailles
- suite à un changement de position destinée à leur donner plus de lumière, une seule Pogostemon erectus a survécu
- les vallisneria se sont fait attaquer par les algues et ont tendance à pourrir, mais font quand même des rejets à certains endroits
- les Lilaeopsis brasiliensis font toujours la gueule

ah oui, et pas mal de petits escargots aussi, que je laisse car, si j'ai bien compris, ils aident à nettoyer le bac.

Concernant les poissons, une des femelles guppy a nettement grossi, nous observons attentivement pour savoir si nous héritons bientôt d'une floppée d'alevins...
Dès que je peux (ie un jour où je rentre du boulot à temps avant l'extinction des feux du bac), je vous mets une photo
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par scalaire92 »

soit tu rentres trés tard, sinon tu décales un peu pour etre là en même temps que la lumiére allumée. :mrgreen: pour observation, il n'est pas interdit d'allumer 1H ou 2H de temps en temps .
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Caht »

Bon, quelques nouvelles :

grande séance de jardinage hier soir pour se débarrasser des plantes les plus atteintes par les algues, ou ayant trop grandi...

Ce matin, au démarrage de l'éclairage, surprise : la femelle avait mis bas... Nous avons pu apercevoir 3 alevins, peut être y en a t il d'autres cachés...

Ma fille est :D :D :D

Et cette après midi, expédition dans un magasin d'aquariophilie pour acheter des crevettes.
Finalement, nous sommes revenus avec 6 sakura rouges.
Nous avons démarré l'acclimatation au goutte à goutte, y a plus qu'à être patients !
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Re: Démarrage d'un 120 L

Message par Caht »

Quelques photos prises vendredi dernier, avant introduction des crevettes :

Vue générale du bac (la grosse racine à droite est en fait 2 racines, dont une qui évite à l'autre de flotter : ça n'a pas vocation à rester comme ça à terme. L'idée était quand même de contenir un peu l'étalement de l'échinodorus qui est derrière)

Image

les algues :tete:

Image

l'helferi, devenue depuis la cachette préférée des crevettes :

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités