Restauration de mon aquarium (120L)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

En allant me promener du côté de la grotte du Mas d'Azil, qui vient d'être restaurée d'ailleurs. Dès que l'on monte un peu dans la montagne on en trouve beaucoup.
C'est vrai que la fore me générale fait déjà vue et revue (trois pierres), j'essayerais d'améliorer ça si possible. Peut être en couchant la grande pierre, mais le problème c'est que je n'ai pas une grande profondeur pour une hauteur assez importante. Je ne peux faire que deux plans dans ma plantation.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Bonjour à tous,

Après avoir longuement cogité sur les remarques de cham 11, j'ai décidé de changer un peu l'ensemble, histoire de faire un peu plus naturel encore. La version (qui sera la version finale jusqu'à Noel maintenant) me convient mieux. Qu'en pensez vous?

(le scalaire n'est toujours pas parti, il restera là du coup, seul par contre, c'est clair, mais c'est peut être mieux il aurait eu du mal à s'intégrer dans un groupe je pense)

Image

Image
Image
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par thorial »

Il est beau ton aquarium. On a pas mal de plantes en commun d'ailleurs. Un conseil! Au pieds des siamensis (qui auront toujours, vu les feuilles, un pied quelque peu dégarnis), si tu plaçais une plante assez petite (-10cm), un peu colorée juste devant le bosquet, façon cryptocoryne (qui pousse à l'ombre de plantes), ça rendra vraiment bien. (j'ai fait la même chose :lol: et j'en suis content). Vu le placement dans ton bac, au tiers, ça peut accrocher l'oeil joliment!
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par cham11 »

très sympa comme ça :accord12:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Merci.

J'avais essayé une gazonnante devant les hygrophilas, mais elle n'a rien donnée (l'éclairage ne doit pas être assez fort). Je vais peut être y mettre des cryptocorines en effet.
Image
nobilus
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 06 mai 2014, 08:39
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par nobilus »

Bonjour Romain,

Bac très sympa ! Qu'en est il à ce jour ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Merci beaucoup. Eh bien je ne m'occupe de l'aquarium qu'occasionnellement, quand je passe chez mes parents. Ils effectuent l'entretien et je règle les petits soucis quand je suis là.
Les poissons pètent la forme : les tétras sont toujours aussi nombreux et toujours en banc, les guppies sont tous arrivés en fin de vie, comme l'ancistrus. Le couple d'apisto approche aussi de la fin de son temps de vie je pense, vu qu'ils vont sur leurs 3 ans. On verra qui les remplacera, mais rien ne presse.
Dernièrement il y a eu une attaque d'algues à cause d'un élagage malheureux des plantes qui ont du mal à repartir depuis. Ceci m'a amené à changer complètement la disposition pour remettre les plantes sous la lumière. Dans quelques mois je pense que j'aurais le temps de refondre le bac. Là je posterais des photos :)
Image
nobilus
Oeuf
Oeuf
Messages : 45
Enregistré le : 06 mai 2014, 08:39
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par nobilus »

OK super, avec plaisir de te suivre dans tes prochaines aventures 8) !
Eraewyn
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 11 mai 2014, 17:28
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Eraewyn »

Bonne chance :)

Message envoyé avec l'application Aquariophilie.org
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par erikstras »

sympa ouais :accord8:
un bac bien planté c'est toujours déjà 80% de gagné :)
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Merci beaucoup :)
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Bonjour à tous,

De passage chez moi j'en ai profité pour modifier radicalement l'aquarium. J'ai utilisé des matériaux locaux pour ça (galets de la Garonne et branches de bois flotté). Il y a moins de plantes mais l'espace de nage est beaucoup plus sympa. J'en ai aussi profité pour ajouter 4 tétra citron (d'où la différence de couleur sur les photos, ils sont encore pâles) et je suis passé à une filtration sur tourbe.

Les photos viennent quand j'aurais réussi à rétablir une connexion internet efficace.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Premier jet :
Image

Image

Version finale avec les cryptocorines :
Image

Je ferais des photos de meilleure qualité avec mon APN.
Image
Avatar du membre
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:16
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Dorsiger27 »

Joli !

Mais tes vitres ont l'air super rayées, non ?

tu nettoies avec quoi ?
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Oui les vitres sont bien rayées. Je les nettoie avec une carte plastique maintenant, mais pendant longtemps avec une brosse magnétique. En 12 ans les multiples grains de sable coincés par inadvertance dans la brosse ont laissé beaucoup de marques. Il faudrait que je retourne l'aquarium, la vitre du fond étant nickel, mais ce n'est pas possible tant qu'il est en eau.
Si jamais je le vide je pense que je le retournerais. Mais pour l'instant ce n'est pas bien embêtant, ça apparait beaucoup sur les photos mais pas autant de visu.
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par erikstras »

Cette version est sympa aussi. Plus structurée, mieux agencé esthétiquement, mais pour l'instant moins rassurante pour les poissons. Quand ça aura poussé ce sera sans doute mieux de ce côté là :)
Le poster bon ... question de goût, perso je préfère de loin un fond noir ...
Par contre les anubias sont pas très en forme :? ça fait comme du calcaire dessus on dirait non ?
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

En effet ça devrait pousser sur le coté gauche, offrant ainsi plus de cachettes.
Oui le poster de fond il faut vraiment que je le change :lol: .
Les anubias c'est pas du calcaire sur les feuilles, c'est plutôt les traces laissées par les couches d'algues. Je sais pas trop comment faire partir ça, à un moment j'utilisais un petit peu de javel, mais les feuilles en dessous sont quand même abimées. Je vais frotter les feuilles, mais seules les nouvelles feuilles seront bien vertes.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Si si, engrais liquide Feropol une fois par semaine et CO2 liquide tous les matins. Plus une boulette d'engrais au pieds des plantes pour favoriser l’enracinement quand je change la configuration.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

C'est mieux avec mon appareil je trouve :)
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités