Restauration de mon aquarium (120L)

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Bonjour à tous,

Voyons, par où commencer. J'ai été un an au Canada, et durant cette période l'aquarium n'a pas vraiment été entretenu avec beaucoup de zèle. Du coup me voilà dans l'obligation d'en refaire toute la déco.

Il s'agit d'un aquarium de 120L, de dimensions 80x30x50 cm. Donc peu large et assez haut. La filtration est assurée par un filtre interne eheim 130, une autre pompe avait été mise en service durant mon absence. L'éclairage a été boosté juste avant mon départ, il est de 48W plus 5W de LED pour le fun d'avoir un lever et un coucher de soleil.
Le bac est remplie d'eau du robinet, je referais les tests quand j'aurais fini tous mes changements d'eau.
Comme population il reste deux guppys, un ancistrus gold, un apistogramma cacatuoides mâle adulte et un scalaire adulte (si quelqu'un est preneur).

Donc l'aventure a commencé cet après midi. La jungle est en cours de domptage et j'ai bien sorti 3 bassines de plantes. Les tenellus avaient pris le dessus et les poissons n'avaient plus de place pour nager.
J'en ai aussi profité pour siphonner tout le sol (enfin mettre du bordel dans l'eau au dire de mon apisto qui est venu me mordiller les doigts).

De plus j'ai trouvé des pierres en me baladant dans les montagnes hier. Depuis je me suis dit qu'elles remplaceraient agréablement mes gros galets tous moches péchés dans la Garonne.

Enfin bon, voilà les photos du bazar (si j'arrive à les mettre hein).
Image

Alors ça c'est l'aquarium à mon retour (si la photo est là).

Image

Et là en plein nettoyage, ou plutot en plein merdier oui.

Demain hardscape avec les plantes parce que j'aime bien sauter les étapes et puis surtout que la moitié des plantes sont déjà là, donc me demandez pas de les déterrer pour les remettre après ;) .
Image
Collapsus#03
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 30 oct. 2011, 21:01
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Collapsus#03 »

Bon courage Romain ;)
Image
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Caht »

J'ai hâte de voir le résultat une fois refait !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Bonsoir à tous,

Merci pour ces encouragements. Les pierres ont été introduite et la végétation remise en place. Je vais devoir racheter des hygrophila, elles ont bien souffert de mon absence.

Les photos seront plus sympa demain quand les poussières seront retombées. Pour l'instant la seule que j'ai est bien trouble.

Image
Voici l'aquarium bien troublé.


Image
Et le lot de plante que j'ai jeté. Si des gens en veulent qu'ils me fassent signe, je peux m'arranger pour en garder pour la prochaine fois (je les donne bien sûr).

Edit
Petite photo du soir
Image
Image
Caht
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 15 avr. 2013, 22:02
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Caht »

Romain31AB a écrit :Et le lot de plante que j'ai jeté. Si des gens en veulent qu'ils me fassent signe, je peux m'arranger pour en garder pour la prochaine fois (je les donne bien sûr).
Ca serait volontiers mais t'es un peu trop loin de chez moi (région parisienne) je pense !

Sinon bravo pour la réfection, et vivement demain qu'on y voit clair...
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Et voilà la photo du jour.
Que pensez vous de la disposition?

Image

Et des détails des pierres et poissons.
Image
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par scalaire92 »

Ce scalaire est moche, et en plus il n'a rien à faire dans un 120 L.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Collapsus#03
Alevin
Alevin
Messages : 72
Enregistré le : 30 oct. 2011, 21:01
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Collapsus#03 »

Toujours le mot pour rire... :accord12:
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Oui c'est vrai que le scalaire ne devrait pas être là. En fait il a intégré l'aquarium il y a un moment déjà. Il vient du fait qu'au début de l'aquarium un couple (un vrai couple) de scalaire a tenu dedans pendant une dizaine d'année (le choix des poissons ayant été fait complètement au hasard, il ne s'agit que de chance).
Du coup au second repeuplement de l'aquarium nous nous sommes rappelés ces deux scalaires, malheureusement un couple ne se trouve pas comme ça et maintenant le scalaire restant est seul dans un aquarium trop petit pour accueillir des congénères.
Je cherche à le donner, je dois passer au club d'aquariophilie de ma ville pour voir (sinon en soudoyant un vendeur de Botanic??).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par scalaire92 »

Il a 10 ans ce scalaire là ? si oui, alors qu'il reste là jusqu'à sa disparition.

Il semble avoir été nanifié, étonnant qu'il tienne depuis si longtemps.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Non il est là depuis 5 ans. Je ne pense pas qu'il soit nanifié, la hauteur d'eau est assez grande, de plus il est issu de sélection comme on peut le voir, pas sûr qu'il soit aussi grand que les sauvages. En tout cas les nageoires sont belles et non pliées. Le problème c'est sont comportement, je le vois pas intégrer un groupe entier de scalaire après tout ce temps.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Tests réalisés aujourd'hui:
pH 7
GH 10
KH 6
nitrite 0mg/L
nitrate entre 0 et 1mg/L
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Maintenant que l'aquarium est stabilisé, que le décor est planté. Je me suis pris au jeu de rajouter un banc de poissons pour égayer l'ambiance, et trouver une demoiselle pour mon apistogramma.
J'ai donc accueilli 10 tétra citrons il y a 2 semaines avec un femelle apistogramma cacatuoides phénotype sauvage (comme ça si jamais j'ai des alevins ça se rapprochera plus d'un phénotype normal).

Après avoir galéré sur la mise en place d'une pierre pendant un bon moment, je pense avoir trouvé la position, si ce n'est idéale, la moins pire.
Image

Vu de ma place du canapé:
Image

Et voici les petits tétra.
Image

Je pense rajouter un néon T8 de 18W en dessous du reste de mon capot pour augmenter un peu l'éclairage et ainsi pouvoir mettre des plantes gazonnantes. Reste à me décider sur quelle plante choisir.

A je dois aussi racheter un thermomètre. Un des poisson (je soupçonne l'ancistrus) a du buter dedans pendant la nuit, il c'est cassé en deux. Heureusement le capillaire contenant le mercure n'a pas subit de dommages. On est passé pas loin d'une sacrée catastrophe (je me demande même comment j'aurais pu changer l'eau).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par scalaire92 »

Jamais de thermométre au mercure en aquarium :hein33:

Oui il a pu cogner en se promenant dessus pour racler des algues avec sa ventouse.

Si les Tetra citron se plaisent, et si l'eau est douce/acide, les Tetra citron prendront une couleur jaune pastel, bien plus intense et visible.


NB: Pas bon du tout, l'enceinte à coté de l'aquarium. Les basses et les sons graves sont néfastes pour la santé des poissons mais surtout, cela peut déclencher de la panique chez eux et les faire mourrir de peur...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Cette enceinte ne marche pas en faite.
Je dis mercure, mais en fait je ne sais pas. Il s'agit d'un thermomètre d'aquariophilie, peut être que c'était juste de l'alcool teinté en rouge.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par scalaire92 »

le mercure n'est pas coloré mais gris argent, le colorant rouge/bleu/vert, aprés je ne sais pas, si c'est nocif ou pas à la vie aquatique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

Bon ça va alors. De te toute façon le petit tube contenant le produit ne s'est pas cassé, c'est juste le tube qui contenait la bulle d'air pour le faire flotter qui s'est brisé. Par contre j'ai du aspirer pleins de billes de métal du culot qui elles se sont déversées sur le sol.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par scalaire92 »

Parfois ils mettent un gel ou de la cire pour que ce lest de billes de fer/plomb soit figé dans le tube, mais parfois ils se contentent de faire un bouchon de cire/gel pour éviter que ce lest ne bouge et modifie la flotaison du thermométre.

Le mercure est maintenant interdit dans les thermométres d'usage courant, me semble-t-il, justement à cause de la dispersion de mercure lors de la casse d'un de ces thermométres.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par Romain31AB »

J'étais au courant du fait que le mercure était interdit dans les établissements scolaires pour les travaux pratiques et autres, mais je n'ai pas idée pour l'usage domestique. Ce thermomètre étant récent je pense donc que définitivement il n'y avait pas de mercure dedans. Par contre le gel, j'ai peur qu'il se soit dissout (par précaution j'ai fait un gros changement d'eau).
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Restauration de mon aquarium (120L)

Message par cham11 »

je suis pas fan de la disposition générale, et de la plantation, c est sympa mais ça fait un peu trop débutant pour mon œil très critique... par contre tes pierres sont superbes!!!!! tu as de la chance de trouver ça par chez toi, et comme si t es du 31 ça fait pas trop loin de chez moi, ça m intéresse de savoir ou tu les as trouvées précisément :lol: :lol:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités