besoin d'aide pour choix d'espèces

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Répondre
melina
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:09
Contact :

besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par melina »

Bonjour,

je suis toute nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de vos conseils pour démarrer correctement mon premier aquarium. Je ne fais pas super confiance aux conseils des vendeurs des magasins style J...LAND ou TR..AUT car quand je vois qu'ils ont dit à ma soeur "vous avez un 18litres, vous pouvez mettre 4 poissons rouges", c'est bof bof.

Donc je viens d'acheter un aquarium 23 litres (aquarium edge FLUVAL. Ses dimensions: L43 / H37 / P36. Il est équipé d'un filtre cascade 300l/H et d'un eclairage LED. Je vais de plus acheter un Chauffage 25W à température préréglée sur 25°C (DENNERLE).

Cet aquarium sera planté (plantes à définir, mais je regarderai sur FLORAQUATIC).

Le problème que j'ai c'est que je ne sais pas quels poissons ou crevettes mettre dans mon aquarium. Je voudrai bien faire les choses et ne pas le surpeupler et faire cohabiter des espèces qui vont au final s'entretuer.
Je pensais partir sur 5 ou 6 néons bleus et quelques crevettes style red crystal et éventuellement un autre poisson qui pourrait nettoyer vitres ou fond de l'aquarium (??????????).

J'attends avec impatience votre avis et suggestions et dites moi si je dois rectifier le tir.
Merci
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par Véarix »

Bienvenue,

Avant d'effectuer un quelconque choix tu dois t'informer sur la qualité de l'eau que tu emploieras.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par Newbix »

Salut, en effet il va falloir rectifier le tir :D

Avec 23 litres tu as ce que l'on appel un nano aquarium... Comme son nom l'indique c'est considéré comme très petit.

Pour les crevettes oui c'est une taille qui peut leur convenir. En revanche pour les néons ( :rouge: ), non c'est pas possible... Ce sont des poissons grégaires, ils aiment vivre en groupe (6 minimum = > 50 litres) et il leur faut au minimum 80 cm de façade car ce sont de très bons nageurs. Et il risque d'y avoir de la prédation envers les crevettes...

Je te conseil plutôt des bararas ou ds petits danios.

P.S. : ton aquarium fait en fait 57 litres, mais ça ne change pas mon avis si tu veux être tranquille sur ta population.

P.S.2 : +1 avec Véarix quel sont tes paramètres?
Image
Image
melina
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:09
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par melina »

Merci de vos conseils.
Je ne connais pas encore les paramètres de mon eau car je commencerai à l'installer que ce week end. Je lu toutes les infos sur le cycle de l'azote donc je ne pourrai vous répondre que d'ici 3 semaines...

Pourquoi mon aquarium est vendu comme étant un 23litres alors que d'après les dimensions il correspond à un 57 litres???? Bizarre :?

Je vais donc lancer mon aqua et je reviendrai vous embêter un peu :D pour le choix définitif de mes nouveaux occupants en fonction des paramètres.
Merci
melina
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:09
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par melina »

Des bararas?????? J'ai pas trouvé ce que c'est?????
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par Newbix »

Boraras désolé pour la faute de frappe...
Image
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Le cycle de l'azote n'intervient que sur les quantités de nitrates et de nitrites. Or les paramètres intéressants quant au maintient des poissons sont le GH, le KH et le pH (nitrites doivent dans tous les cas être à 0 et nitrates assez faibles pour tous les poissons).
Tu peux dès maintenant tester ton eau du robinet (que tu utiliseras de toute façon pour tes changements d'eau dans le cas le plus probable).
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par scalaire92 »

Alors non, y a pas d'erreur, c'est bien 23L, comme le dit la notice, parce que notre amie, nous donne les dimensions hors-tout de l'ensemble et non de la cuve elle même.

Alors, il faut voir ce genre de cube, comme une miniature, et qui dit miniature, dit MEGA reflexion pour faire quelque chose qui va etre agréable à voir. Autrement dit, c'est avant tout, un objet design plus qu'un vrai lieu de vie pour des poissons.

Donc perso, même des boraras, je pense qu'il est préférable de s'abstenir.

En poissons, c'est très limité malheureusement, mais tu pourrais y mettre un beau Betta male. (tout seul bien sur). Ou encore un couple de Killies.

Pour l'entretien, ce sera toi et tes petits doigts. Pour t'aider à cela, quelques escargots. (petits bien sur). Mélanoides ? Physes ? Planorbes (voir les 3 en même temps).

pour les plantes c'est à peu prés simple, uniquement des plantes qui ont des feuilles minuscules. Sinon ca fera elephant dans la baignoire.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par Véarix »

Tu parlais de Crystal red, pour cette espèce il faut une eau avec un kH très très faible et un PH acide.

Voila pourquoi tu dois communiquer les valeurs de ton eau pour que l'on puisse mieux t'orienter.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Newbix
Juvénile
Juvénile
Messages : 278
Enregistré le : 12 janv. 2011, 19:52
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par Newbix »

scalaire92 a écrit :Alors non, y a pas d'erreur, c'est bien 23L, comme le dit la notice, parce que notre amie, nous donne les dimensions hors-tout de l'ensemble et non de la cuve elle même.
:hein33: Ah ouais ok... Pas de Boraras :D

sur floraquatic il y a 4 articles sur cet aquarium tu pourrais t'en inspirer :accord8:

http://www.floraquatic.com/articles-med ... 82012.html
http://www.floraquatic.com/articles-med ... 22013.html
http://www.floraquatic.com/articles-med ... 32013.html
http://www.floraquatic.com/articles-med ... 62013.html
Image
Image
melina
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:09
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par melina »

merci à tous pour votre aide précieuse. En effet, je ne veux pas faire n'importe quoi avec cet aquarium et rendre malheureux mes nouveaux compagnons... :D
Je vais donc être très raisonnable dans mes choix... Je vais élaborer ce 1er nano aquarium et un peu plus tard, lorsque je me serai fait la main, j'investirai dans un aquarium un peu plus grand. Chaque chose en son temps.
Je vous communiquerai ce we les paramètres de mon eau, une fois que j'aurai acheté un kit...
Est ce que un couple de killies peut vivre en harmonie avec des crevettes ou ça va être conflictuel???
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par scalaire92 »

je ne connais pas assez bien les killies pour répondre désolé.
:bof:

pour le volume exact pour le connaitre, tu prend un tuperw... gradué ou une bouteille de 1L ou 2L, et tu rempli à fond dans l'évier, baignoire en comptant le nombre de bouteilles, et tu aura le volume réel de ton cube en verre.

c'est possible mais plus difficile de se faire la main sur un petit volume comme celui-là, que sur un gros volume. Avantage, tu aura vite fait de nettoyer à la main le petit volume ou changer l'eau pour de l'eau neuve à 90% si necessaire.

petit volume, n'implique pas facilité mais plutot difficultés.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
melina
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:09
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par melina »

Bonjour à tous,

je reviens vers vous car j'ai mis en route mon aqua lundi. Alors au niveau plantes je me suis un peu lachée:

Hemianthus callitrichoides cuba
Eleocharis vivipara/ Acicularis
Cabomba Caroliniana grun
2 Pogostemon
Ludwigia repens
+ une racine



Pour nourrir tout ce petit monde j'ai mis une couche de substrat, une couche de sol nutritif et du gravier noir.
J'ai installé un "radiateur" JBL ProTemp réglé sur 25 degrés
Pour l'oxygène j'ai acheté un mini oxydator (SÖCHTING).

Alors j'ai plusieurs problèmes :tete: En achetant l'aquarium, je ne me suis pas rendu compte que la lumière était si pourrie!!!!!! 21 LED (18 blanches + 3 bleues) et une puissance totale de ????!!!!!!!!!! 3 WATT!!!!!!!!! Comment mes plantes vont survivre à ça?????
Alors j'ai cherché sur le net et j'ai vu que beaucoup de personnes bidouillaient leur installation etc... Mais moi j'y connais rien en electricité et je vais pas prendre le risque de tout bidouiller. Pour améliorer l'éclairage, j'ai pensé à installer ce système:

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70180762/

Une rampe d'éclairage que je poserai directement sur le haut de la vitre de mon aqua. 15 W de plus... Bien ou pas bien????
Disons qu'avec ce genre d'aqua, j'ai pas trop de possibilité :(

Ensuite, 2eme problème... Depuis que j'ai mis en route l'aqua, j'ai comme une mousse blanche, de l'ecume qui s'est formée à la surface de l'eau... Normal, pas normal? Je fais quoi???? Je laisse tourner le bac et ça partira, j'enlève l'écume?

Au fait, mes paramètres sont les suivants: (test avec des bandelettes, je sais c'est pas le top, ce we j'irai acheter des gouttes°
NO3 0
NO2 0
GH 8
KH 6
PH 6,8
Cl2 0,8

J'attends avec impatience vos commentaires et des pistes pour améliorer tout mon petit monde :accord8:
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Alors non pas une bonne idée de rajouter une sorte de rampe IKEA, le spectre et les LED ne seront très certainement pas adaptés. Ne t'inquiète pas pour les 3 Watts de tes LEDs, il s'agit de leur consommation et non de leur puissance. En fait pour les néons d'éclairage T8 la consommation était proportionnelle à la puissance donc on parlait en Watt par litre, mais déjà avec les T5 cette référence est faussée (meilleure pénétration et plus de puissance des T5).
Les LEDs sont super économiques (C'est bien pour ça que c'est pratique) mais leur puissance est calculée en lumens (remarque: l'unité de puissance qui est aussi en vigueur avec les néons mais que l'on utilise moins).
Donc en bref ça devrait suffire à faire pousser tes plantes. En tout cas si tu as suivi les liens envoyant sur floraquatic (d'ailleurs un grand merci à Newbix, c'est génial comme articles), tu verras que ça pousse bien. Évite peut être juste de mettre les plantes les plus hautes et les plus exigeantes sur les côtés car les LEDs sont en effet regroupées au centre.

Le mini oxidator ce n'est vraiment pas indispensable car ce sont tes plantes qui vont mini oxygéner l'eau XD.
Image
melina
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 22 mai 2013, 11:09
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par melina »

Alors je t'avoues ne rien avoir compris de ta réponse au sujet des Watt / Lumens etc..., je retiens juste que à priori mes 3WATT de LED suffisent :lol:
Je comprends pas alors pourquoi presque tous les acquéreur d'un FLUVAL EDGE se cassent la tête à modifier leur éclairage... J'ai vu des bricolage super impressionnant.

En tout cas merci
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par Romain31AB »

Je pense que l'éclairage ne devait pas être suffisant pour leurs plantes, ou alors ils voulaient un éclairage plus uniforme de toute la surface du bac (en hauteur).
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par Véarix »

Tes caractéristiques de l'eau vont te limiter aux crevettes Neocaridina (red cherry, yellow, white pearl...) ou aux Caridina tiger.
scalaire92 a écrit :En poissons, c'est très limité malheureusement, mais tu pourrais y mettre un beau Betta male.
J'ai vu tourner ces aquariums en animalerie, pour le coté esthétique le niveau d'eau arrive a la partie supérieur et il ni a plus d’échange eau air en surface. Pour les labyrinthides (Betta) cela doit être gênant.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26
Contact :

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par Romain31AB »

Il reste encore un carré ouvert en dessous de la lampe, mais vu qu'il s'agit aussi de la sortie du filtre je pense que les nids de bulles ne doivent pas tenir. Donc pas de reproduction dedans c'est sûr.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: besoin d'aide pour choix d'espèces

Message par scalaire92 »

Véarix a écrit :Tes caractéristiques de l'eau vont te limiter aux crevettes Neocaridina (red cherry, yellow, white pearl...) ou aux Caridina tiger.
scalaire92 a écrit :En poissons, c'est très limité malheureusement, mais tu pourrais y mettre un beau Betta male.
J'ai vu tourner ces aquariums en animalerie, pour le coté esthétique le niveau d'eau arrive a la partie supérieur et il ni a plus d’échange eau air en surface. Pour les labyrinthides (Betta) cela doit être gênant.
Ah ok, alors effectivement tous les poissons labyrinthe en seraient géné pour équilibrer les pressions, ou simplement pour leur envie de piper l'air en surface.

Le mini-oxydator sera surement superflu, mais tu peux le conserver pour un autre bac plus tard, ou alors le revendre à perte malheureusement pour toi.

Sinon par abus de langage et approximation, on fait un ratio W / L, qui n'est réellement valable qu'en T8, qu'il l'est déjà moins en T5, et pas valable du tout avec les LED. Le Watt est une unité de consommation éléctrique (comme le kilowatt/heure), l'unité d'énergie lumineuse est le lumens (qui lui est assez peu connu pour les tubes qu'on utilise, tandis que les W c'est toujours marqué dessus et sur les notices)

tu verra bien par l'observation des plantes, si tu as assez ou pas de lumiéres pour les plantes choisies. les puristes vont hurler, mais si sous éclairé, peut-etre que la proximité de la lumiére du jour de ce mini-aqua, peut alors donner le petit plus de lumiére qu'il faut. Avec bien sur l'inconvénient que la lumiére du soleil n'est pas dosable.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités